Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

06 Jours - Rendez vous en terre inconnue avec les Lolos Noirs

Il y a 400 ans, migrants depuis le Yunnan en Chine, les premiers Lolos noirs arrivèrent au Tonkin. Aujourd’hui, au Viêtnam, on en recense cinq mille, divisés en deux groupes distincts : Lolos bariolés et Lolos noirs (plus riches). Dans le seul district verdoyant de Cao Bang, on en dénombre plus de mille. Toute la famille vit dans une unique maison traditionnelle, bâtie sur pilotis en bois de fer (iroko). Sous la partie habitable, les animaux domestiques circulent librement : buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats mènent un joyeux remue-ménage. Les Lolos noirs maîtrisent depuis longtemps la confection de tambours en bronze à usage strict : ils servent pendant les cérémonies funéraires (la fête des ancêtres). Enterrés le reste de l’année, ces tambours demeurent sous la garde du chef de la lignée familiale. Chaque lignée familiale comprend plusieurs branches, dont les familles membres demeurent soudées entre elles et habitent le même hameau. Le chef du clan, obligatoirement de sexe masculin, occupe une position importante : il assure le culte des ancêtres et conserve les tambours sacrés, instruments de communication entre les vivants et les morts. Il s’impose également comme le garant de la solidarité entre les membres du clan. Le long des sentiers en balcon, chaque dimanche, les femmes vont au marché vêtues de leurs magnifiques costumes, aux couleurs vives et chaudes se mariant élégamment avec leurs bijoux argentés.

Points forts:
+ Admiration de supers paysages des régions montagnardes du Nord du Vietnam
+ Nuits chez l’habitant pour encore plus d’immersion et de découverte de la culture dans son authenticité.
+ Marchés hebdomadaires fréquentés par de nombreuses ethnies vous offrira l’opportunité de multiples rencontres avec les etnhies.
+ Rencontres avec des ethnies minoritaires et découverte de la vie quotidienne et de différentes cultures, des ethnies, en particulier l’originalité de la culture des Lolos.


Itinéraire en détail :

Jour 01: HA NOI - HA GIANG (300km/ 6h de route)

Départ pour Ha Giang en traversant la province de Tuyen Quang. Vous admirerez pendant le trajet de superbes paysages de montagnes, sculptées en damiers de rizières et de terrasses. Les pentes cultivées traditionnellement après brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Les femmes y passent une grande partie de leur temps, tandis que les hommes vont encore en forêt, en quête de gibier, ou pour la cueillette des champignons, baies, plantes sauvages, qui sont un apport non négligeable au régime habituel basé sur le riz, le mais, les haricots et concombres, sans oublier les piments qui entrent dans la composition de nombreux plats. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Ha Giang en fin de la journée. Ha Giang- région frontalière avec la Chine qui est peu visitée du fait de son isolement et de son altitude, mais elle a été reconnue en 2010 au Patrimoine Mondial de la Géographie par l’UNESCO. Dîner au restaurant local et nuit chez l'habitant dans une belle maison sur pilotis.

Jour 02: HA GIANG - QUAN BA-  YEN MINH -  DONG VAN  - MEO VAC (140km/ 5h de route)
Départ pour DongVan via QuanBa, la route passe un col et surplombe de très beaux paysages de rizières en terrasses. Au milieu d’une petite plaine, le gros village de Quang Ba est blotti au pied de «pains de sucre» calcaires. S’enroulant autour de ces pitons, des rizières en terrasses dessinent de longues ondulations sensuelles dont la douceur tranche avec l’aridité des environs. Poursuite de la route pour Dong Van via Yen Minh,  plateau qui apparait comme une suite de vallons séparés les uns des autres par un foisonnement de pitons calcaires et d’escarpements ; la couverture forestière de type méditerranéen (chênes, pins, noyers, acacias) souffre à la fois de l’aridité et du déboisement. Déjeuner en cours de route. Arrêt pour visiter la demeure abandonnée de Vuong Chinh Duc, un ancien chef H’mong. A l'arrivée à Dong Van, installation à l'hôtel. Dîner au restaurant local et nuit à l'auberge de Meo Vac.

Jour 03: MEO VAC - BAO LAC (100 km/ 4h de route )
Dans cet environnement étonnant, il faut vivre les jours du marché. Comme partout, les marchés sont les occasions au cours desquelles toutes les ethnies de la région se retrouvent, en silence ou en rires, selon les relations interethniques locales, ou plus prosaiquement familiales. Dans ce septentrion vietnamien, ce sont le Hmong blanc qui sont majoritaires ; ils ont chassés de ces terres ingrates la majorités des familles des autres ethnies qui étaient présentes avant eux : des LoLo, mais aussi des Pu Peo et des Co Lao. Le rayon d’attraction de ces marchés est de une à deux journées de marche, la frontière chinoise voisine n’étant pas un obstacle. Les Hmong de Chine viennent vendre ou acheter du côté vietnamien, comme ceux du plateau de Dong Van passent la frontière pour faire leurs emplettes. Les propriétaires de moto s’improvisent taxis ; la concurrence est forte de la part des nombreux petits chevaux que les paysans locaux affectionnent, plus d’ailleurs comme chevaux de bâts que comme animaux de monte. Au milieu de ce délire de couleurs formées par la diversité des costumes, quelques vendeurs Viet proposent de la mercerie ou des tissus industriels.

Après la visite du marché DongVan, départ par la route vers MeoVac, le nid d’aigle des Hmongs. Déjeuner en cours de route. Après environ une heure de transfert sur la route la plus impressionnante du Vietnam, vous arriverez à un massif montagneux qui sépare le Vietnam et la Chine. Montée à flanc de montagne, sur le versant Ouest du massif.  Le sentier longe quelques hameaux hmongs accrochés aux pentes escarpées de l’édifice. Vue plongeante sur des rizières en terrasse, sur le canyon du Tu San, sur la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière Nho Que et sur les massifs environnants. Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Diner au restaurant local, et nuit à l’hôtel

Jour 04: BAO LAC - VILLAGE LOLOS NOIRS
Tôt le matin, visite du marché de Bao Lac où vous pourrez rencontrer des Hmôngs, des Lo Lo, des Tays et des San Chi.Transfert au village des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante-dix familles lolo mènent une vie en autarcie et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, mangeurs de forêts, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine du XVIIIe siècle.

Installation dans la famille d’accueil puis vers 10 heures, avec comme guide le personnage principal de Rendez-vous en terre inconnue, départ pour une randonnée de 5 heures autour du massif dominant le village. Vous traverserez des hameaux hmongs, marcherez le long d’une sente d’où vous pourrez découvrir d’uniques panoramas sur le MeoVac, sur de profondes vallées, sur des sentes où les Lo Lo pratiquent la culture sur brûlis. Au retour, vous suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien. Préparation du diner avec la famille d’accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 05: BAO LAC - BA BE (180 km/ 5h00 de route)
Après le petit déjeuner, nous présentons nos adieux aux villageois et départ pour Ba Be, par une petite route de montagne, via Na Ban et Na Phac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques vestiges du temps colonial, notamment un château construit par les français.

Arrivée à Ba Be en début de l’après-midi. Déjeuner au restaurant local.Promenade en bateau sur la rivière Nang qui se faufile dans une campagne cultivée avant de pénétrer dans un paysage de falaises calcaires Ba Be, au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre. Parfois, des buttes terreuses sont avalées par la jungle, tachées de cannas rouge sang, marbrés de troncs grêles argentés, et de vieux arbres se tordent pour se pencher au-dessus de la rivière. L’autre attrait de la navigation, c’est le spectacle de la pêche. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, des hommes jettent l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour en déloger de minuscules crevettes. On entre ainsi dans la berge grotte- tunnel Puong. La rivière ne coule que sur un coté, laissant une berge pour admirer à pied les stalactites de cet aven. Ballade en bateau dans le décor féerique du lac Ba  Be ; le lac “des trois mers” qui s’étire sur 8 km de long et d’une largeur de 100 à 1800 m, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons. Visite des cascades Dau Dang. Puis Continuation de bateau jusqu’au village Pac Ngoi des Tay situé non loin du lac à flanc de collines. Les Tay qui s’y sont installés, vivent de la pêche, de la culture du riz et du mais. Leurs maisons sur pilotis, au toit de chaume, agrémentent aimablement les paysages austères environnants. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 06: BA BE- HA NOI (255km/ 6h de route)
Après le petit déjeuner à la maison, promenades à pied dans le village de Pac Ngoi des Tay. Puis départ par la route pour aller visiter une superbe grotte de Hua Ma située à 7 km du du lac. Route pour Hanoi. Arrêts à plaisir pour étendre les jambes, faire des photos, ou prendre contacts avec les villageois. Déjeuner en cours de route Arrivée à Hanoi et fin de l’excursion.

Ces prix comprennent:
+ Le transport terrestre en véhicule privé, climatisé selon le programme ;
+ L'hébergement en chambre double dans les hôtels notés ou similaires,  petit déjeuner inclus ; la nuit chez l’habitant avec confort sommaire ;
+ Les repas midi et soir (aux restaurants locaux et/ ou à l’hôtel et à bord des bateaux )
+ L'assistance d'un guide- conférencier francophone ;
+ Promenade en bateau à Ba Be
+ Les tickets d'entrée pour les visites mentionnées au programme.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser