Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

13 Jours - Pays des Lolos noirs et Baie d'Halong

Nous vous proposons un circuit original dans le Nord-Est Vietnam, hors des sentiers battus avec une immersion chez divers ethnies minoritaires dont les Hmongs du massif du Phu Ta Ca et surtout les Lolo Noir attachant groupe tibéto-birman dont nous partageons le quotidien durant deux jours. Au programme, de belles rencontres via les randonnées en jungle ou en montagne, et au final, une croisière dans un secteur reculé de la Baie d’Halong. Une alternance de rencontres humaines inoubliables et de belles randonnées, à coup sûr, un voyage qui restera graver dans les mémoires !

Vous apprécierez:
- Un séjour immersion chez les Lo Lo noirs et d'autres Tribus du Nord Est Vietnam
- Les paysages de montagne les plus spectaculaires du Nord Vietnam.
- Hanoï et son quartier des corporations Chinoises.
- La magie de la Baie d'Halong, Merveille du Monde


Programme en détails:
Jour 01: Hanoï

Accueil à l’aéroport de Hanoi puis transfert à un hôtel du centre-ville. Temps libre.
Diner & nuit à l’hôtel dans le quartier des corporations. Attn : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents, en conséquence les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres. L'enregistrement à l'hôtel se fait à partir de 12h00 am.
Type d´hébergementà l'hôtel

Jour 02: Hanoï
Visite de l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine et de ses jardins, de la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, de la pagode au pilier unique, de la pagode Tran Quoc au bord du grand lac (lac de l’Ouest) et du Temple de la Littérature. L’après-midi, visite du Musée des Femme. Promenade autour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée) et visite du Temple Ngoc Son (du Mont Jade), situé sur les rives du lac.
Type d´hébergementà l'hôtel
Distance / Temps de marche 2 heures

Jour 03: Hanoi - Ha Giang
Départ de Hanoi pour Ha Giang, province à l’extrême Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Arrivée en fin d'après-midi au village de Ban Me situé au milieu d’une grande vallée peuplée majoritairement d'habitants de l’ethnie Tay, à 5kms de la ville d’Ha Giang. Marche dans la vallée. Nuit dans une auberge familiale (maison sur pilotis, douche avec eau chaude, confort
correct). 300 Km, 6h de transfert.
Type d´hébergement chez l'habitant
Distance / Temps de marche 1 heure

Jour 04:  Ha Giang - Dong Van
Départ pour 150 km de route de montagne en direction du Haut plateau karstique de Dong Van. Aux confins de la Chine, la route s’élance donc à la conquête d’une succession de cols et de vallées. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, sur demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour arpenter un marché, visiter un hameau ou simplement profiter d’un panorama. A partir du bourg de Yen Minh, la route entre réellement dans le cœur du plateau calcaire où deux visites sont prévues. D’abord le village frontalier de Pho Bang, peuplé par les Hoa (nom de l’ethnie chinoise au Nord-Vietnam) et situé à proximité d’un fortin d’époque coloniale. Puis visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi Hmong ; témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française.
Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Dong Van, localité abritant en son centre, autour du Marché français, un quartier historique relativement bien conservé. Situé à l’extrême Nord du Vietnam, le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des plus grandiose paysage montagneux du pays, est le premier site géologique vietnamien classé GEOPARK par l’UNESCO (2010). Il se caractérise dans la région de Dong Van par une succession de pitons calcaires arides et dénudés. Il est peuplé très majoritairement de
Hmong Blanc : population montagnarde qui affronte de rudes conditions d’existences du fait du manque d’eau et de terres cultivables.
Type d´hébergement à l'hôtel

Jour 05: Dong Van - Meo Vac
Matin, transfert d’une heure vers Meo Vac via la passe de Ma Pi Len avec arrêt sur des points de vue spectaculaires. Départ pour une marche de 3 à 4h dans le massif du Pa Vi. Le Nord du massif ressemble à une tour un peu triangulaire, dominant les gorges de la rivière Nho Que, le canyon de Tu San, la passe de Ma Pi Len et les pics de la frontière chinoise. Petite marche et arrivée à un village hmông blanc où vivent une centaine de familles en complète autarcie. Le village se cache dans une petite vallée ceinturée de pics karstiques. Visite du village, des maisons, observation des techniques de tissage du chanvre et de la vie locale. Marche de 1h sur le flanc nord-est du Pa Vi. Vue plongeante sur des rizières en terrasse, sur le canyon du Tu San, sur la passe du Ma Pi Leng et sur les gorges de la rivière Nho Que. Vers 16h, pick-up pour le transfert le long d’une piste à la ville de Meo Vac.
Type d´hébergement à l'hôtel
Distance / Temps de marche 4 heures

Jour 06: Meo Vac - Lo Lo
Départ vers Bao Lac par une petite route de montagne. Déjeuner à Bao Lac, puis route de montagne pendant une heure. A Than Phanh, départ d’un trek de trois heures pour atteindre le village Lo Lo noir. Marche sur une petite sente de montagne grimpant vers les hauteurs, traversée de deux villages hmong et arrivée chez les Lo Lo. Premier contact. Rencontre avec la ou les familles d’accueil, visite du village.
Le principe de ce séjour est de s’immerger dans la vie Lo Lo, d’être initié à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées, de participer aux activités quotidiennes, meilleure moyen pour pénétrer l’univers de ce peuple et pour avoir un réel contact avec la population. Les Lo Lo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud.Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lo Lo sont divisés en deux sous-groupes, les Lo Lo blancs, et les Lo Lo noirs. Le village choisit est établît dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cent personnes.

Type d´hébergementchez l'habitant
Distance / Temps de marche3 heures

Jour 07: Immersion chez les Lo Lo
Matinée d'immersion avec les Lo Lo noir afin de découvrir leur quotidien. Tôt le matin, participation aux travaux matinaux : nourrir les cochons et les buffles, chercher l'eau à la source, allumer le feu... Suivant la saison, travaux agraires avec les Lo Lo : binage, sarclage, repiquage, moissons...Dans l'après-midi, marche sur la crête et le sommet dominant le village.

Type d´hébergementchez l'habitant
 Distance / Temps de marche 2 heures

Jour 08: Lo Lo - Nam Sang
Le matin, route en direction de Yen Binh dans la province de Cao Bang. Vue panoramique donnant sur de petites vallées avec leurs rizières en terrasse. La route longe le sud du massif de Thong Nong et ses somptueux pitons calcaires. Possibilité de visiter des villages Nungs et Hmongs. Dans l’après midi, marche sur une piste qui descend vers le village des Nung établi dans une superbe vallée, aux flancs striés de rizières en terrasses, dominant le chaotique massif de Mo Xat avec au loin les massifs des frontaliers avec la Chine. Rencontre avec les villageois et installation pour la soirée.
Type d´hébergementchez l'habitant
Distance / Temps de marche2 heures

Jour 09: Nam Sang – Cao Bang
Matin, marche vers le nord-est du massif de Thong Nong. Remontée de la rivière Na vers un col, 400m positifs, puis itinéraire le long d’un sentier se faufilant le long d’étroites vallées cernées de pitons calcaires. Traversée de quelques hameaux dao, puis arrivée à Sac Xay, superbe village dao établit au fond d’un cirque. Visite des lieux. Continuation par 100m positifs vers un étroit col avant une abrupte descente de 400m négatifs menant vers une vallée tây. Pick-up voiture, 20 minutes vers le bourg de Thong Nong, déjeuner. Après-midi, 3h de route pour Cao Bang via le massif de Mo Xat et installation à l’hôtel.
Type d´hébergementà l'hôtel
Distance / Temps de marche 4 heures

Jour 10: Cao Bang – Lang Son
Depuis Dong Khe, transfert vers l’est de la vallée le long d’une nouvelle piste, vers les crêtes dominant les cirques de Coc Xa. Départ pour 4h de marche à travers des villages tay, 200m positifs, vers le sommet du cirque principal de Coc Xa, théâtre des combats les plus durs de la bataille de la RC4 et de la guerre d’Indochine. En milieu d’après-midi, route pour Lang Son le long de la RN4 (RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung. Arrivée en fin d’après-midi sur Lang Son, visite du grand marché central qui propose une grande variété de produits chinois.
Type d´hébergementà l'hôtel
Distance / Temps de marche 4 heures

Jour 11: Lang Son - Baie d’Halong
Départ tôt pour la baie d’Halong via Nga Ba Than. Arrivée à l’embarcadère vers midi. Formalités d’embarquement sur votre jonque de luxe avec un cocktail de bienvenue. En début d’après midi, vous prenez le déjeuner à bord tout en voguant vers la baie, pour une croisière hors de tous sentiers battus. Durant la croisière, possibilité de faire du kayak et de se baigner selon la saison.
Type d´hébergementà bord

Jour 12: Baie d’Halong - Hanoi
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. Continuation de la croisière dans la baie et poursuite de la croisière et des visites prévues. En fin de matinée, retour au port puis retour sur Hanoi. Diner libre.
Type d´hébergementà l'hôtel

Jour 13: Hanoi - Départ
Temps libre puis transfert à l'aéroport selon les horaires de vol. Fin de nos prestations

Étapes: Circuit Dynamique, 4 randonnées avec dénivelé (de 300 à 600 m ) et des balades. Portage de vos affaires à la journée. Transferts en minibus. Nuits en hôtel et chez l’habitant. Couchage confortable chez les Lolos. Toilettes et eau chaude. Guide local francophone.

Specificités du voyage
+ Niveau Dynamique , de belles randonnées, sur des sentiers peu accidentés et le long des rizières. Le climat tropical peut éprouver l’organisme chez certains.
+ Chaque participant porte un petit sac contenant pique-nique et affaires pour la journée : appareil photo cape de pluie, repas du midi, etc.
+ Sur la période d'avril à septembre, les chemins pouvant être légèrement glissants, emmener si possible un bâton de marche.
+  Le principe de ce séjour est de s’immerger dans la vie Lolo, d’être initié à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées, de participer aux activités quotidiennes, meilleure moyen pour pénétrer l’univers de ce peuple et pour avoir un réel contact avec la population.
+  Les Lolo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. Brimés dans Chine du XVIIIe siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais quatre mille deux cents. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lolo sont divisés en deux sous-groupes, les Lolo blancs, et les Lolo noirs. Ces derniers, environ mille huit cent soixante, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang. Le village choisit est établît dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante dix familles, soit environ trois cent personnes.
+ Le séjour chez les Lolo noir s'inscrit dans une démarche d'immersion dans une communauté ethnique afin de mieux appréhender les attentes de nos hôtes et de créer un véritable climat d'échange avec les visiteurs. Il nécessite une approche participative de la part des voyageurs où vous serez amener à donnez un coup de main pour les taches quotidiennes du village: ( repiquage du riz, toilettes des buffles, chasse nocturne, corvée d'eau à la rivière ect ...)
+ L’hébergement chez l’habitant répond aux critères d’hygiène de base : maison sur semi pilotis avec matelas, moustiquaires, douche et toilettes. Le confort reste sommaire.
+  Afin d’assurer l’esprit du circuit, le nombre de voyageurs est limité à 10 personnes.
+ N'hésitez pas à partir au Vietnam entre les mois de Juin et Octobre: il fait chaud, oui, mais les couleurs sont magnifiques & les rizières verdoyantes; c'est l'occasion de partager & découvrir les activités agricoles des Lolos. (En cette période, les chemins pouvant être légèrement glissants, emmener si possible un bâton de marche)
+ Si vous préférez partir entre Novembre & Mai, les températures seront plus clémentes, voire fraîches. A cette période vous pourrez participer a des activités plus culturelles, découvrir les traditions Lolos et participer aux taches quotidiennes du village.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser