1er Jour : Arrivée à Hanoi, Vietnam
Arrivée à Hanoi. Accueil par notre chauffeur et transfert à l’hôtel au centre ville.
Promenade dans la vieille ville – le vieux Hanoi avec ses 36 rues artisanales traditionnelles. Puis visite du Temple Ngoc Son (Temple de Jade) sur le lac Hoan Kiem, de la Cathédrale Saint-Joseph de l’époque coloniale.
Balade (1h) en cyclo-pousse pour visiter le vieux Hanoi.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
2e Jour : Hanoi visite de la ville culturelle (Pdj)
Vers 8h00, départ pour la découverte de la ville : le Mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis, ensuite la Pagode au Pilier unique sur le Lac, et la Pagode de Tran Quoc. Visite du Temple de la Littérature (Văn Miếu), la première université du Vietnam (XIe siècle), célèbre pour les examens classiques des Mandarins.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, visite du Musée d’Ethnologie inauguré en 1997, pour le sommet de la Francophonie, produit d’une coopération franco-vietnamienne. C’est le meilleur endroit pour avoir une idée de la diversité et de la beauté de la culture des 54 groupes ethniques du Vietnam.
En soirée, spectacle traditionnel des marionnettes sur l’eau.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
3e Jour et 4e Jour : Croisière dans la Baie d’Halong avec jonque de luxe
La baie d’Halong est classée au « Patrimoine Naturel de l’Humanité » par l’UNESCO depuis 1994. Avec ces 3000 îles aux formes surprenantes serties dans l’eau couleur jade de la mer de Chine, elle offre l’un des plus beaux paysages du monde. Il existe des centaines de plages de sable tranquilles à découvrir.
3e Jour : Hanoi - Port de Hon Gai – Baie de Bai Tu Long (Dj, Di)
Vers 08.00 : Le minibus vient vous chercher à votre hôtel à Hanoi, départ de Hanoi vers Halong
12.00 – 12.30 : Embarquement sur la jonque. Enregistrement dans votre cabine deluxe, cocktail de bienvenue.
13.00 – 14.30 : Déjeuner de fruits de la mer, découverte de la cuisine traditionnelle du Vietnam, tout en traversant la magnifique baie d’Halong (classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis plus de 10 ans). Croisière autour des îlots aux formes les plus surprenante la Théière, le Crapaud, la Chèvre, etc.
15.30 – 16.45 : La jonque jette l’ancre près de l’île de Cong Do, havre de tranquillité hors de tours classique, visite d’une grotte traversant la montagne.
16.45 – 18.00 : Autour de l’île, dans les eaux protégées des courants et des vagues du large, balade en kayak avec un guide et natation dans les eaux tranquille. Retour à la jonque pour relax.
19.00 – 21.00 : la pêche de nuit est disponible sur demande. Dîner sur le pont de la jonque ou dans la salle de restaurant si trop frais.
Nuit à bord dans une crique calme et protégée au cœur de la baie d’Halong
4e Jour : Grotte de Thien Canh Son – port de Hon Gai – Hanoi (Pdj, Dj)
8h00 : Petit déjeuner à bord
08.30 – 09:30 : Visite de la grotte de Thien Canh Son, ensuite la baignade.
10.00 – 11.30 : Croisière vers le port de Hon Gai avec le déjeuner en buffet
12.15 Retour de Halong vers Hanoi.
15.45 – 16.00 : Arrivée à Hanoi.
Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train couchette vers Lao Cai (départ vers 21h10)
Nuit à bord du train
5e Jour : Lao Cai - Le marché ethnique du samedi de Pha Long – Village de l’ethnie Nung - Cao Son (Pdj, Dj, Di)
Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Toutes les populations ethniques, plus de 30 groupes différents dans le nord du pays, possèdent des costumes, des langues, des traditions et des religions différentes.
Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs. Les batons d’encens fait avec des écorces de forêt est aussi très spécifique.
Visite d’ un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.
Arrivée à Lao Cai (ville frontière avec la Chine) vers 6h
Départ de Lao Cai pour le marché de Pha Long en voiture privée – un marché ethnique encore sans touristes. Il se tient le samedi matin est situé dans la zone frontalière, pour cette raison sa visite est limitée à quelques personnes. La police des frontières laisse l’accès sur le site du marché aux touristes accompagnés d’un guide et d’une autorisation. Il existe un petit cimetière français à proximité du marché.
Le principal intérêt de ce marché pour les touristes est la diversité des groupes ethniques que l’on ne peut voir qu’ici : plusieurs groupes Hmong, des Phù Lá, des Nung et des Dao. Vous rencontrez aussi des Pa Dì, des Thu Lao et des Tu Dì reconnaissables à leur plastron en argent repoussé en forme de papillon. Chaque groupe possède ses vêtements traditionnels spécifiques qu’ils portent au quotidien, ses bijoux originaux, sa manière - d’atteler le cheval, etc. C’est l’un des marchés les plus typiques de la région.
Après-midi, visite du village perché des Nung de Vang Leng, on traverse une rivière forestière sur un vieux pont de pierre avant d’atteindre le village, aux maisons traditionnelles et leurs belles charpentes de bois avec des toits de tuiles « Rakou noir » faites par les paysans (une technique de caisson de la céramique qui permet de conserver les tuiles pendant presque un siècle).
A quelques km de la petite ville de Muong Khuong, au milieu des montagnes en îlots de calcaire, le chemin pour ce village longe une grande cascade de Hang Rong « la bouche du Dragon », d’où vous avez une vue splendide sur des rizières irriguée en terrasse des Nung.
Nuit à Cao Son lodge
6e Jour : Cao Son – Nghia Do (Pdj, Dj, Di)
Départ de Cao Son, vous irez à Nghia Do au Sud-Est de la province de Lao Cai, le pays des Tay.
Nghia Do connu pour des maisons en bois sur pilotis de toute beauté est un village des Tay qui est longtemps resté isolé de la vallée du Fleuve Rouge à cause d’un pont sur la rivière Chay (source en Chine) qui a été mainte fois détruit. Depuis 2006, un pont moderne relie le village au chef-lieu de district Pho Rang, mais le rythme de la vie locale est encore protégé. Afin de préserver l’architecture en bois traditionnel et l’artisanat des Tay, un micro-projet franco-vietnamien a été mis en place en collaboration étroite avec les paysans locaux.
La vallée de Nghia Do est donc un havre de paix un peu isolé malgré son accès facile par la route. Chaque grande maison sur pilotis est entouré d’un jardin de palmier large dont les feuilles servent encore pour la couverture des toits (économique, locale, très isolant du froid comme du chaud, et silencieux sous la plus tropicale). Vous aurez certainement la chance de voir l’entraide villageoise à l’œuvre pour la réfection des toits de palme.
Selon l’heure d’arrivée à Nghia Do, possibilité de faire une balade dans les différentes vallées du village et dans les bois aux alentours, avec peut-être un guide local.
Nuit chez l’habitant ethnique Tay, maison en bois sur pilotis au milieu d’un jardin tropical.
.
7e Jour : Nghia Do – Vu Linh (Pdj, Dj, Di)
Le matin, départ de Nghia Do pour la route vers Vu Linh. Balade dans le village de Vu Linh.
Sur le chemnin, belle vue sur les montagnes autour des villages, les différentes cultures : thé, cannelier, manioc, riz, etc. et sur les maisons traditionnels nichées dans la forêt.
Nuit chez l’habitant ethnique Dao (aussi appelé Yao en Chine, grande maison en bois sur pilotis).
8e Jour : Vu Linh – Tuyen Quang (Pdj, Dj, Di)
Départ de Vu Linh vers Tuyen Quang, un ancien commandement de la Révolution du Vietnam.
Visite des collines de Thé en route. Arrivée à Tuyen Quang en fin d’après midi.
Tuyên Quang est une ancienne province du Viêt- Nam (1832-1838), du Dai Nam (1838-1884), du Tonkin (1884-1955) et de la R.D.V.N. (1955-1975) dont le chef-lieu était Tuyên Quang. C’est une région montagneuse, en grande partie couverte de forêts, qui possède des richesses minérales.
Nuit dans la maison d’hôte en bois Quang Green.
Quang Green est une ferme écologique, la première de la province de Tuyen Quang, qui reçoit des hôtes dans une très belle maison en bois sur pilotis. M.Quang qui parle très bien anglais est spécialisé de jardins biologiques, il vous conduira dans les verges du village en vous expliquant comment les paysans du voisinage sont en train de passé progressivement à la culture “bio”. Parcours dans une campagne magnifique.
9e Jour : Tuyen Quang (Pdj, Dj, Di)
Le matin, visite du vestige historique de Tân Trào abritant plus de 20 vestiges relatifs à la Révolution d’août en 1945 : la maison communale, le banian de Tân Trào, la cabane de Nà Lua …
La maison communale de Tân Trào, dédiée aux génies des eaux et de la montagne du village de Tân Lâp, fut construite en 1923, sur pilotis de colonnes en bois, comportant trois travées avec deux appentis, une toiture en feuilles de latanier et un plancher en parquet. Elle a accueilli du 13 au 15 août en 1945 la fameuse conférence nationale des cadres du Parti qui ont approuvé l’ordre d’insurrection du Viet Minh ( Ligue Alliée d’Indépendance).
Le banian de Tân Trào se trouve à 500 m à l’Est de la maison communale, où l’après-midi du 16 août 1945, l’Armée de libération du Viêt Minh a célébré la fête de départ au combat devant la population locale
La cabane de Nà Lua où le président Hô Chi Minh résida entre mai et août 1945 pour préparer la Révolution d’Août
L’après-midi :
Option 1 : visite de la zone écologique Nà Hang et la chute d’eau de rêve (Thac Mo) avec l’argent des teintes composé de 3 couches parsemés de grottes contenant de belles stalactites et des stalagmites
Option 2 : visite de la source thermal My Lam situé à 13km du Sud-Est du centre ville.
Nuit dans la maison d’hôte en bois Quang Green.
10e Jour : Tuyen Quang – Lac Ba Be (Pdj, Dj, Di)
Le matin, départ de Tuyen Quang vers le lac Ba Be. La route de montagne et forêt est très belle. Parfois les champs de thé couvrent des montagnes entières. La route suit parfois les lignes de crête dans cette région absolument sans touristes.
Nuit chez l’habitant – maison Tay sur pilotis au bord du Lac Ba Be.
11e Jour : Lac Ba Be (Pdj, Dj, Di)
Découverte matinale du lac Ba Be et des montagnes environnantes couvertes de forêt en faisant une promenade en bateau jusqu’à la cascade de Dau Dang. Ensuite, entrée dans la grotte tunnel de Puong et visite de la grotte Ba Cua. Possibilité de baignade dans le lac en saison chaude.
L’après midi, un petit trekking dans le Parc National, visite du temple d’An Ma et du village de Pac Ngoi.
Nuit chez l’habitant – maison Tay sur pilotis au bord du Lac Ba Be.
12e Jour : Ba Be- Ha Noi (Pdj, Dj, Di)
Après le petit déjeuner, retour à Hanoi. Un chemin nous ramène à travers le delta du fleuve Rouge et dans les zones de montagne au Nord vers Hanoi.
Déjeuner dans un petit restaurant sur la route.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
13e Jour : Hanoi – vol vers Hue (Pdj)
Le matin, transfert vers l’aéroport pour le vol vers Hue étant une ville très calme et pleine de charme.
Arrivée et accueil à l’aéroport par notre chauffeur et transfert à l’hôtel au centre-ville.
L’après midi, découverte de la Cité Impériale de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945 reconnue par l’UNESCO comme « Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité » (1993) et du Musée des Antiquités Royaux de Hue avec la bibliothèque et les différents bâtiments internes.
Visite libre du marché Dong Ba (si le timing le permet, fermeture à 18h00).
Nuit à l’hôtel à Hue.
14e Jour : Hue – visite des villages aux alentours (Pdj, Dj)
Le matin, transfert au village de jardin Thuy Bieu, et visite guidée des vergers (balade à pied ou en vélo).
L’après-midi, visite du pont à tuiles de Thanh Toan et du village d’artisans Phu Cam où sont fabriqués les chapeaux coniques de façon traditionnelle
Nuit à l’hôtel à Hue.
15e Jour : Hue (Pdj, Dj)
Le matin, au départ de Hue, croisière en bateau-dragon sur la Rivière des Parfums, visite de la pagode Thien Mu « la Dame céleste », et sur la rive ouest de la Rivière des Parfums les tombeaux des empereurs de la dynastie Nguyen. Visite des tombeaux : Minh Mang (1843) et Tu Duc (1865) qui sont des havres de paix au milieu de jardins et de lacs magnifiques. Et puis le tombeau de Khai Dinh (1885) - le père de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam,qui est très coloré net baroque.
L’après midi, découverte de la Cité Impériale de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945 reconnue par l’UNESCO comme « Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité » (1993) et du Musée des Antiquités Royaux de Hue avec la bibliothèque et les différents bâtiments internes.
Nuit à l’hôtel à Hue
16e Jour : Hue - Da Nang - Hoi An « Ville portuaire antique » (Pdj, Dj)
Le matin, départ par belle route côtière vers Da Nang en passant par le vertigineux Col des Nuages. En route, baignade sur la fameuse plage de Lang Co et son village de pêcheurs. Passage à Da Nang, visite du musée Cham. Arrêt au pied des montagnes de Marbre, village de sculpteurs sur marbre. Poursuite de la route pour Hoi An.
L’après-midi, découverte de la vieille ville, avec le charme du temps passé préservé par l’UNESCO : « Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité ». Visite du musée des antiquités, du pont japonais, du quartier chinois, de la maison Tan Ky, du marché et de son port qui était très animé au XVe siècle. Les bateaux et jonques de commerce de tous pays venaient y accoster : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais, Français, Javanais...
Nuit à l’hôtel à Hoi An
17e Jour : Hoi An libre (Pdj)
Le matin : libre pour faire du shopping (Hoi An est une petite ville célèbre pour son artisanat). Possibilité de faire faire des vêtements sur mesure.
Visite libre du village Cam Chau, qui pratique encore aujourd’hui son artisanat ancestral, la fabrication des lanternes.
Nuit dans un resort à Hoi An
18e Jour : Hoi An – Da Nang – vol vers Hanoi (Pdj)
Transfert de Hoi An à l’aéroport de Da Nang pour le vol vers Hanoi
Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et transfert à votre l’hôtel.
Le soir, libre pour faire des emplettes de souvenirs au marché de Dong Xuan.
Nuit à l’hôtel à Hanoi
19e Jour : Ha Noi – Vol de départ (Pdj)
Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour vol de départ.
Compris :
* Transport :
+ Vols domestiques : Hanoi – Hue, Da Nang – Hanoi
+ Le train couchette de Hanoi à Lao Cai
+ Voiture privée et minibus selon le programme
+ Cyclo-pousse pour la visite du vieux quartier d’Hanoi
+ Jonque de luxe à la baie d’Halong
+ Bateau et sampan sur le lac de Ba Be et la Rivière des Parfums à Hue
* Repas comme mentionnés (Pdj=Petit-Déjeuner, Dj=Déjeuner, Dîner=Di)
* Les visites mentionnées et les droits d’entrée
* Le guide francophone
Hébergements et les hôtels :
+ 4 nuits à l’hôtel à Hanoi
+ 1 nuit à bord de la jonque de luxe à la baie d’Halong
+ 1 nuit du train de nuit en couchette Hanoi – Lao Cai
+ 1 nuit à Cao Son lodge
+ 2 nuit chez l’habitant ethnique à Nghia Do, Vu Linh
+ 2 nuits dans la maison d’hôte en bois Quang Green à Tuyen Quang.
+ 2 nuits chez l’habitant ethnique au lac Ba Be
+ 3 nuits à l’hôtel à Hue
+ 2 nuits à l’hôtel à Hoi An
Ne pas oublier : Passeport, Crème solaire, Spray anti-moustique, Chaussures pour petite excursion.
Les tarifs varient fréquemment selon les périodes de voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser votre itinéraire et adapter le prix et le nombre de jours selon vos idées, vos besoins et votre budget