Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Le Marché ethnique de Muong Hum - Dimanche

Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Toutes les populations ethniques, plus de 30 groupes différents dans le nord du pays, possèdent des costumes, des langues, des traditions et des religions différentes.

Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs.

Visiter un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité.

 A 7h, départ de Sapa en minibus ou jeep pour le marché de Muong Hum, à 110 km de Sapa, il a lieu le dimanche et est encore très peu visité.
A une vingtaine de kilomètres avant Muong Hum, dans le creux d’une belle falaise, on peut visiter la grotte de Muong Vi (ouverte au public depuis 2004). On suit un petit ruisseau souterrain sur plusieurs kilomètres, la marche est aisée sur les lits de graviers, les concrétions calcaires (stalactites et stalagmites) aux couleurs les plus surprenantes et aux formes inattendues se succèdent pour l’enchantement des yeux. Cette longue grotte est aussi un havre de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.
- Le village de Muong Hum est le fief des Giay, ce sont de remarquables commerçants de bestiaux, de bois et d’épices de montagne comme la cardamome. Ils sont les intermédiaires entre les ethnies de montagne et les Chinois et Vietnamiens gens des basses terres. C’est un marché multicolore des Giay (dont les femmes portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif), Hmong Noir et Dao Rouge (avec des chapeaux coniques) ainsi que des ethnies Ha Nhi (les cheveux des femmes sont tressés avec du crin de chevale et de la laine), Phu La, Hmong Blanc…
Le paysage fabuleux rend la visite plus intéressante. Après la visite du marché, vous allez marcher autour du village et visiter des maisons locales.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Vers 16h, on vous conduit à la gare de Lao Cai (retour sur Hanoi par le train de nuit) ou à Sapa selon votre choix.

Compris: Transport (minibus, 4x4), repas, hôtel, tour mentionnée, guide (guide francophone sur demande)

Ne pas oublier: Passeport, Crème solaire, chaussures pour petite excursion

Un pays très peuplé, rural, jeune
Le Vietnam est un pays très peuplé, bien que depuis quinze ans soit appliquée la politique de planning familial. Le pays compte 85 846 977 (estimation 2009) vivant sur un territoire de 332 000 km2, il atteint une densité de population moyenne de 250 habitants au kilomètre carré. (France : 61, 4 millions d’habitants avec une superficie  de 550 000 km2, et une densité de 111 habitants au kilomètre carré.)
Cependant, ce chiffre traduit très mal les disparités territoriales de la répartition de la population, entre les principaux bassins de peuplement que sont les deltas du Fleuve Rouge au nord, les zones littorales du centre du pays et le delta du Mékong au sud , où les densités varient entre 500 et l000 hab./km2 ( et +) et les régions montagneuses reculées du centre et du nord où les densités sont largement inférieures, parfois ne dépassant pas les 50 hab./km2, en particulier sur les Hauts Plateaux  du centre.

La  population est essentiellement rurale (3/4 de la population totale) et l’exode de la campagne vers la ville est de 1% par an. Le taux de population rurale qui était de 79% en 1999 est passé à 76,1% en 2004. Hanoï  qui compte 1, 5 millions d’habitants intra muros, 2,7 millions au total et  Hô Chi Minh Ville,  4 et 7 millions (2003) regroupent à elles deux un tiers des citadins, un autre tiers vit dans les villes moyennes (de 50 000 à 400 000 habitants) et enfin le dernier tiers dans les petites agglomérations (moins de 50 000 habitants). A cause des guerres et des migrations Le Vietnam a un des taux de masculinité les plus faibles au monde (96 hommes pour 100 femmes, chiffres de 2002) mais ce taux est en train de se normaliser. Enfin, bien que l’espérance de vie soit en nette amélioration (1986 : 64, 5 pour les femmes et 62, 3 pour les hommes et en 2004 : 71,6 et 69, 9) la population reste jeune  3/7 de la population est scolarisée et les moins de 15 ans forment 34% de la population.

La règle du  planning familial, dont les premières mesures datent des années 60, consiste en principe à ne tolérer que deux enfants par famille espacés de cinq ans. La réalité montre que cette règle n’est pas appliquée égalitairement  pour tout le monde, selon les professions ou que l’on habite à la ville ou à la campagne. Il arrive encore à la campagne que des enfants ne soient pas déclarés ou alors déclarés par un proche. Dans les villes, la limitation des naissances se fait naturellement : plus le niveau d’éducation est élevé, moins il y a d’enfants. La planification familiale est d’ailleurs soutenue par les deux dernières lois sur le mariage (datant de 1986 et 2000) qui stipulent que « les époux ont le devoir de pratiquer le contrôle des naissances. » Par ailleurs, l’age du mariage, retardé par une loi de 1959 : « l’homme avant 20 ans révolus et la femme avant 18 ans révolus ne peuvent contracter mariage. », est toujours en vigueur. On peut dire  que cette politique a eu ses effets puisque la croissance de la population n’est plus que de 1,5% par an et que le taux de fécondité qui était de 6 enfants par femme au début des années 1970 est passé à 2,5 en 1999. Il n’en reste pas moins que le contrôle des naissances reste un problème dans la mesure où la contraception orale est très peu utilisée (moins de 7%) L’avortement, libre et peu coûteux, reste le deuxième moyen de contraception après le stérilet et le taux (2,5 avortements par femme) est l’un des plus élevé au monde.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser

Apartment for rent in Ciputra Hanoi