Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Nous partons tôt le matin pour le marché de Sin Cheng à la frontière chinoise au nord du Vietnam. Sur une route incroyable, ou plutôt d’un chemin plein d’ornières et de cailloux, il nous a fallu 2h pour parcourir ces 40 Kms. Mais nous traversons un très beau paysage de montagne, et réclamons souvent des arrêts photos. En chemin nous rencontrons des femmes et des enfants qui partent travailler dans les champs. En arrivant au marché c’est la surprise. On a l’impression que tous les Hmongs fleurs de la région (en costumes traditionnels) se sont donné rendez-vous. Nous sommes au cœur d’un vrai marché local. Vaches – chevaux – cochons – chiens – chaman - marchand de laine, de tissus et de costumes, bois – fer- viandes – fruits et légumes – alcool de riz que Francois et Marie Marthe ont gouté. On en perd pas une bouchée, on déguste des beignets (même si la friture est un peu vieille) ils sont bons. Voilà 8 jours que nous mangeons sur les trottoirs et personne n’est malade. Nous faisons également une cure de mangues et d’ananas que Loc à la gentillesse de nous offrir tous les jours. Encore une fois Jeanne craque sur la laine de toutes les couleurs que les femmes utilisent pour broder leurs costumes. Retour par la même route (il n’y en a qu’une) arrêt à BAC HÂ pour le déjeuner ou nous dégustons de délicieuses crêpes au chocolat.
Nous partons pour Lao Caï, c’est notre dernière journée dans le nord du Vietnam et nous profitons un maximum de ces dernières heures. Balade dans le marché, et rencontre avec les marchandes de fleurs et de fruits à vélo, mais aussi le marchand de pain (reste de la colonisation française) qui appelle le client avec son hautparleur. Nous prenons le train à 19H30 pour rejoindre Hanoï en couchettes. Notre chauffeur nous laisse, car la route est longue pour lui. Nous partageons la cabine à 4, Marie Marthe est dans la cabine à coté, il fait très chaud malgré une ventilation un peu bruyante. Le train roule doucement et s’arrête souvent. Il ne faut pas mettre les bras dehors car le train frôle les maisons. Nous arrivons à 4H15 du matin à Hanoï et la ville est déjà en ébullitions. Nous apprécions beaucoup la petite chambre d’hôtel qui nous attend pour finir la nuit et prendre une douche. Quelle belle aventure dans le haut Tonkin!!
Les autres Marchés ethniques au TONKIN VIETNAM autour de Sapa et Bac Ha
01. Marché Bac Ha (Dimanche matin)
- 60 km da la gare de Lao Cai
- Bac Ha est le marché hebdomadaire du dimanche le plus animé et le plus coloré mais aussi le plus touristique. Le marché de Bac Ha (Dimanche), le plus touristique, accessible depuis Sapa (2h1/2-3h) ou Lao Cai. C'est le marché le plus important et le plus animé c'est pourquoi il attire tant de touristes également... Il est célèbre car il est fréquenté par de nombreuses Hmongs Fleurs dont les costumes sont magnifiques. Vous y verrez du commerce de vaches, de buffles, de chevaux....Bac Ha se situé dans le nord ouest du Vietnam à moins de 20km de la frontiere chinoise (province du Yunnan). Bac Ha se trouve sur les hauts plateaux a 800m d'altitude et le climat y est plus doux que à Sapa. Plusieurs ethnies montagnardes vivent dans cette region, la plus importante etant celle des Hmong Fleur.
- Bac Ha est le seul endroit du Vietnam ou vous trouverez :alcool de riz, vin de manioc et liqueur de mais. Dans une des maisons, on voit l'alambic qui leur permet de distiller la liqueur de mais…
02. Marché Can Cau ( Samedi matin)
- Can Cau se trouve dans une bonne situation au milieux des rizières en terrasse et des montagnes. Le marché de Can Cau (Samedi) à 20 km de Bac Ha ou 3H de Sapa. C'est un petit marché ultra-coloré et encore assez préservé avec des Hmongs fleurs, des Zao noires, des Phu Lac. Vous pouvez y accéder par vous-même en moto-taxi de Bac Ha, ou même de Sapa si la distance ne vous dérange pas.
80 km de la gare de Lao Cai, 20 km de Bac Ha
-Ouverture uniquement le samedi, il délivre toujours un affichage très photogénique de Hmong fleur, Nung, Phu La Can cau, un grand marché situé dans la vallée et entouré par les montagnes. Il n'est loin que de la Chine de 8 km. Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines du Vietnam
03. Marché Coc Ly (Mardi matin)
- Environ 35 km de Bac Ha, 50 km de la gare de Lao Cai. et 45km de Bacha
- Coc Ly est un petit marché haut en couleurs réputé pour le commerce des buffles et des chevaux. S'y retrouvent de nombreuses
- Le marché porte des fruits, des légumes, la viande de porc et de poulets, en plus de tissus colorés et les éléments de costumes traditionnels.
04. Marché Cao Son (Mecredi)
- 75 km de la gare de Lao Cai
- Cao Son est très similaire à Sapa, mais réellement hors des routes touristiques. Vous aurez la chance de rencontrer plusieurs personnes issues de diverses minorités etnniques, de participer au marchés. Un petit marché assez reculé et encore peu visité. Il y a un éco-lodge là-bas ce qui multiplie les possibilités de tours.
05. Marché Lung khau nhin (Jeundi matin)
- C'est vraiment un petit marché totalement préservé, à 50 km de la gare de Lao Cai, pas loin de la frontiere
- Vous pourrez profiter de magnifiques paysages le long de la route avec les forêts de pins et de villages qui entourent le marché métallique. Les minorités ethniques H'mong Fleur, Dao, Tay et Giay viennent pour acheter et vendre des produits locaux tels que la nourriture et du matériel pour l'agriculture et de tissus.
06. Marché Muong Hum
45 km de la gare de Lao Cai
- Muong Hum, Ville de haute montagne, la région est calme contient de nombreux éléments culturels dans le traditionnel festival de reprises, sont appelées ainsi les touristes visitent.
-C’est le plus gros marché de cardamome de la région. Ethnies présentes : Giay, Dao, Hmong Blanc, Hani. Il se déroule tous les dimanches de 6h à 13h. Ce marché déjà connu sous l’époque coloniale française est le lieu de rencontre des ethnies montagnardes. Les habitants des plus hautes terres comme les Hmong et les Zao (Dao) viennent vendre leurs productions spécifiques comme la cardamome et d’autres épices et plantes de montagne
07. Marché Muong Khuong (Dimanche matin)
- 55km de la garre de Lao Cai
- Grand marché avec une grande diversité de groupes ethniques : Hmong, Dao, Nung, d’autres groupes ethniques venus de Chine pour vendre leurs produits. A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens, traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés. A Mường Khương, On peut trouver aussi l'alcool de mais distillé dans la région
08. Marché Pha Long (Samedi matin)
- 80 km de la gare Lao Cai, 80 km de Bac Ha vers la frontiere chinoine
- Un périple inoubliable à la rencontre de minorités aux costumes colorés et à la découverte du marché de Pha Long qui se trouve aux confins du pays, au coeur de somptueux paysages de rizières en terrasses et de montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante. Merci de nous contacter pour avoir des amples renseignements sur ces marchés ethniques