Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Les Marchés ethniques de Phalong et Muong Khuong

Dans les zones de montagne, les marchés hebdomadaires ont un rôle très important dans les échanges économiques, sociaux et culturels de groupes ethniques. Toutes les populations ethniques, plus de 30 groupes différents dans le nord du pays, possèdent des costumes, des langues, des traditions et des religions différentes. Visiter un marché ethnique, c’est beaucoup plus qu’observer, c’est participer tout naturellement à la vie ethnique locale, avec sa richesse, ses secrets et sa complexité. Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour acquérir des produits locaux dont l’achat représente un soutien direct aux populations de montagne. Les thés locaux ont aussi leur fruité de montagne et leur particularité, introuvable ailleurs.

Une nuit : Hanoi en train nuit pour Lao Cai

Le soir, transfert à la gare de Hanoi pour le train couchette vers Lao Cai (départ entre 20h et 22h, selon les trains).

1er Jour : Marché de Pha Long (samedi)

- Vers 6h00 départ de Lao Cai ou de Sapa en jeep ou Land-cruiser pour le marché de Pha Long. Il se tient le samedi matin est situé dans la zone frontalière, pour cette raison sa visite est limitée à quelques personnes. La police des frontières laisse l’accès sur le site du marché aux touristes accompagnés d’un guide et d’une autorisation (voir les autorités du district).
- Il existe un petit cimetière français à proximité du marché.
Le principal intérêt de ce marché pour les touristes est la diversité des groupes ethniques que l’on ne peut voir qu’ici : plusieurs groupes Hmong, des Phù Lá, des Nung et des Dao. Vous rencontrez aussi des Pa Dì, des Thu Lao et des Tu Dì reconnaissables à leur plastron en argent repoussé en forme de papillon.
- Chaque groupe possède ses vêtements traditionnels spécifiques qu’ils portent au quotidien, ses bijoux originaux, sa manière d’atteler le cheval, etc. C’est l’un des marchés les plus typiques de la région.
- Nuit à hôtel à Muong Khuong

2e Jour : Marché de Muong Khuong (dimanche)

- Cette petite bourgade de montagne possède encore une dizaine de bâtiments coloniaux français, mais sans aucun entretien leur durée de vie va être limitée (à voir dans la rue centrale). Le marché exotique de Muong Khuong se situe à un petit district frontalier tout juste ouvert au tourisme. Il est fréquenté par des Tu Di, Pa Di, Tay, Hmong Fleuri, Nung et Dao.
- Après la visite du marché, vous allez déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, visite du village des Nung avec leurs tuiles en terre traditionnelle et leurs belles charpentes de bois, découverte leur vie quotidienne. Continuation pour la visite de la longue cascade de Hang Rong « la bouche du Dragon », d’où vous avez une vue splendide sur des rizières irriguée en terrasse des Nung.
- Vers 16h, on vous conduit à la gare de Lao Cai (retour sur Hanoi par le train de nuit) ou à Sapa selon votre choix.
- Départ des trains couchettes vers Hanoi entre 21h et 22h.

3e Nuits : à 5h00, arrivée en Gare de Hanoi

Compris: Transport (minibus, 4x4), repas, hôtel, tour mentionnée, guide (guide francophone sur demande)

Ne pas oublier: Passeport, Crème solaire, chaussures pour petite excursion

Un pays multi-ethnique
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86 %), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du Nord (30 à 40 % de la population) ou dans les provinces de Cao Bang, Hà Giang, Lạng Sơn, Lai Chau et Sơn La. Pami ces ethnies, quatre comptent plus d'un million de représentants (Tày, Thaï, Muong et Khmer), treize comptent de 100 000 à 900 000 représentants et 36 en comptent moins de 100 000. Certaines comptent seulement quelques centaines de représentants, comme les Brâun, environ 300. Les populations de langues austroasiatiques sont largement majoritaires. Elles parlent des langues du groupe des langues viêt-muong (vietnamien, muong, chut et thô) et le khmer. On trouve également des populations de langues hmong-mien (trois ethnies représentant 1,5 million de personnes). Il y a également des populations de langues tai-kadai (12 ethnies représentant 4 millions de personnes).

Enfin, les langues austronésiennes sont parlées par 830 000 individus réparties en 5 groupes : Jarai (317 000 individus), Êdê (270 000 individus) et Cham (100 000 individus), héritiers du royaume du Champâ. Ils ont été étudiés par Georges Condominas, notamment les Mnong Gar.
Les ethnies de langues sino-tibétaines comprennent neuf ethnies pour un million d'individus, dont 800 000 Hoa, Chinois du Viêt Nam.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser