Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Venir sur place avec un guide touristique dans la main, sans passer par aucune agence de voyage est une formule qui promet la liberté totale. Libéré de tout programme préfixé et de toute contrainte d’organisation, vous vivrez la vie locale et découvrirez des aspects les plus authentiques: vous voyagez au Vietnam comme un vietnamien.
Le problème est que votre temps est limité et vos jours de vacances comptés. Les recherches d’hôtels et de circuits sur place vont vous faire perdre le temps et l’énergie, sans compter le risque d’indisponibilité des services en raison du délai de réservation trop court. Vous risquez ainsi de faire un long voyage pour finalement ne rien voir. Vous l’aurez compris : on peut payer peu, mais cher.
Par ailleurs, les petites excursions que vous achetez sur place sont le plus souvent des voyages en groupe standardisés.
Cette formule dite « routard » peut convenir aux personnes qui ont beaucoup de temps. Cependant si vous souhaitez découvrir le pays en profondeur et si vous ne parlez pas la langue locale, il vous sera impossible d’entrer en contact avec les populations les plus reculées. Certes vous visiterez les sites incontournables, mais vous risquez de passer à cotés de rencontres inoubliables qui sont juste un peu plus « loin » que ce que propose les circuits touristiques classiques. Pour découvrir le Vietnam d’aujourd’hui, il faut se donner les moyens de sortir un minimum des sentiers touristiques et pour cela un interprète est d’une aide inestimable.
Il existe une autre formule pour laquelle nous existons: contracter directement et préalablement avec une agence locale, travailler avec elle pour créer votre propre circuit et lui confier toute l’organisation logistique du voyage.
Cette solution présente plusieurs avantages:
Pour avoir un circuit qui vous convient au mieux, n’hésitez pas de nous décrire en détail votre vision du voyage et vos centres d’intérêts. Notre connaissance du terrain permettra certainement de faire le trait d’union entre ce que vous recherchez et ce qu’il existe comme possibilités.
Comment voyager à moto au Vietnam ?
Au rythme des vietnamiens, vadrouillez cheveux au vent !
Que l'on soit à 1, à 2, à 3 voire plus, qu’elle serve de transport collectif ou d’outil de déménagement, la moto (souvent de petits scooters de 110cc) est omniprésente au Vietnam. Chaque nouveau voyageur découvrant pour la première fois Hanoi sera surpris par le flot incessant des motos. A chaque feu, elles se comptent par centaines, et plus la circulation est dense, plus le chaos s’organise. Même pour faire une centaine de mètres, les vietnamiens ne marchent pratiquement pas et utilisent essentiellement la moto pour se déplacer. Le Vietnam vit donc au rythme de celle ci. Pour une vraie immersion dans le pays, une expérience à moto s’impose !
Faire un tour de moto à Hanoi ou à Saigon:
Si vous n’êtes pas prêts à jouer les équilibristes, vous pouvez toujours demander les services d’un « xe om », c’est à dire une moto taxi. Si vous êtes plus aventureux et prêts à affronter la foule motorisée de Hanoi et de Saigon, il est tout à fait possible de louer une moto pour se déplacer. Mais sans guide particulier, il sera impossible de ne pas vous perdre dans les petites rues qui ne cessent de tourbillonner jusqu’à devenir de vrais labyrinthes. Pour ceux qui ne consacrent que peu de temps à Hanoi ou Saigon mais qui veulent tenter l’expérience dans ces mégalopoles, le plus simple est sans doute de prendre au moins une fois un « xe om », croyez nous, vous vous rappellerez de cette aventure de glisse entre les piétions, les voitures et les autres motos.
Faire un tour de moto dans les petites villes (Hoi An, Phu Quoc etc.) et à la campagne:
Dès que l’on sort des 2 grandes mégalopoles, le rythme de vie des vietnamiens change. Par exemple, la population du Centre du Vietnam (Hué, Danang, Hoi An) est réputée pour prendre le temps de vivre. La circulation n’a plus rien de chaotique et tout le monde est bien plus zen sur la route. Si vous êtes déjà habitués à conduire des motos ou des scooters, se balader tranquillement à moto est une expérience des plus agréables. Elle vous permet d’être au même tempo que les locaux et vous donne une liberté de déplacement bien plus vaste. Si vous avez prévu dans votre voyage au Vietnam une journée libre sur Hoi An ou Phu Quoc, profitez en pour louer une moto. Ainsi cheveux au vent, vous pourrez vous balader entre les plages et le centre ville et aussi au travers des rizières de la campagne environnante.
Faire une excursion ou tout un voyage à moto au Vietnam:
Si vous êtes des amoureux de la moto et que pour vous voyage rime avec road movie, alors le Vietnam et notamment le Nord Vietnam va vous enthousiasmer. C’est un terrain de jeu assez facile d’accès, propice aux rencontres avec de nombreuses ethnies minoritaires et à la découverte de paysages époustouflants. Les montagnes, les vallées, les rizières en espaliers, les lacs et cascades... vont vous laisser bouche bée. Selon nous, la moto est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir ces régions montagneuses du Nord Vietnam, car vous vous sentez bien plus proche de la nature que derrière les vitres d’une voiture et vous vous arrêtez facilement comme bon vous semble. Chez Ethnic Voyage, nous adorons voyager ainsi et aimons faire découvrir le Vietnam de cette façon.