Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
En Asie du sud-est, sur la péninsule indochinoise, le Vietnam est un pays qui a connu une histoire tourmentée. Il est apprécié aujourd'hui pour la beauté de ses paysages, l’accueil et le sourire de sa population, la richesse et la variété de son artisanat. Touche de nostalgie coloniale à Saïgon et Hanoï, vestiges impériaux de l’ancienne capitale à Hué, douceur des paysages aquatiques du Delta du Mékong, histoires mystérieuses de dragons qui ont fait naître la légendaire Baie d’Halong, on ne finit pas de s’émerveiller des plaisirs offerts par ce pays fascinant. Pour un séjour uniquement balnéaire, ou pour se poser après un itinéraire privé, nous proposons des hôtels de luxe Six Senses Con Dao et Phu Quoc nichés entre montagne et plage de rêve.
Le Vietnam n'est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre: il possède parailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. L'isolement dans lequel il s'est trouvé après la réunification de 1975 a fait place à l'ouverture, et il vit désormais en paix. Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage un parfum d'authenticité : l'occasion ou jamais de partir à sa découverte. Outre les lieux historiques favorisant un attrait certain, le Vietnam est une source de sensations fortes. D'abord, par les images d'une vie quotidienne qui s'exprime avant tout à l'extérieur qu'elle soit citadine ou agricole.
Au niveau des villes, Saigon et son marché chinois très coloré, mais surtout, Hanoi, les restes de la présence française, ses lacs, ses temples, ses ruelles commerçantes. Il faut absolument visiter le Delta du Mekong, Hue et sa cité impériale qui vous fera plonger dans les traditions vietnamiennes. Près de Danang, Hoi-an , et plus au coeur du sud, Dalat , célèbre station climatique ayant fait la joie des français. Plus au nord, la région d'Hanoi nécessite plusieurs jours pour aller à Hoalu, la « Baie d'Halong terrestre », Hoa Binh et ses lacs et minorités.
Mais, on préférera encore Sapa et sa région à la frontière sino-vietnamienne, accessible notamment en train de nuit depuis Hanoi. Vous vivrez des moments inoubliables au contact des minorités Mhongs et des Daos.
Et bien sûr, must de tout voyage au Vietnam, la Baie d'Halong , à 180km d'Hanoi. Un site unique comme il en existe peu dans le monde. On vous invite à le visiter dans des conditions tout à fait exceptionnelles, sur de magnifiques sampans ou à bord d'une authentique jonque pour une formidable croisière de 6 heures.
Musique, théâtre et cirque au Vietnam: Imprégnez-vous de la culture vietnamienne grâce à ses arts traditionnels !
La musique Vietnamienne n'est pas l'une des plus connues d'Asie, pourtant elle est riche de style, riche d'influences, riche d'instruments. Assister à un concert de musique traditionnelle est aussi une façon de s'immiscer profondément dans la culture du pays par tout ce qu'elle nous raconte.
Elle exprime les sentiments, évoque l'amour, parle de la vie quotidienne, parle des peines endurées; elle rythme et motive durant les travaux pénibles, ou évoque l'esprit national dans ce pays plusieurs fois convoité où il était important de se rassembler.
Le ressenti profond des gens transparait dans cette musique, ainsi que l'histoire du pays. On retrouve ainsi les principales influences culturelles qu’a connues le Vietnam, dans les influences musicales tantôt chinoise, indienne, et bouddhique. Les artistes vietnamiens ont alors savamment mélangé ces influences pour créer leur propre style.
Assister à un concert de musique traditionnelle, en plus d'être une curiosité pour les oreilles est également une curiosité pour les yeux lorsque l'on découvre des instruments tels le Gong, cymbale en bronze utilisée par plusieurs ethnies; le fameux Dan Bau, monocorde pour soliste au son vibrant caractéristique du pays; le Dan Tran, sorte de précieuse cithare à 16 cordes; le Dan Nhi, violon à 2 cordes; ou le Klong Put instrument à percussion des hauts plateaux du centre, composé d'une vingtaine de tuyaux en bambou de longueur différente. Bien d'autres instruments sont utilisés dans la musique vietnamienne mais la liste serait ici bien trop longue à énumérer.
Les musiques traditionnelles les plus populaires au Vietnam:
Parmi les musiques traditionnelles les plus connues il y a la musique royale de la cour de Hué ou Nha Nhac Cung Dinh, la musique spirituelle de transe Hat Chau Van; la musique populaire appelée Ca Tru ou poésie chantée apparue au 11e siècle sous la dynastie des Ly; et la musique de chambre et divertissement de Hué ou Ca Hue.
Dans la musique folklorique, on trouve entre autres, les chants Ho, chants accompagnant les travaux pour donner du rythme et de la motivation; les chants Ly, chant d'amour et de divertissement souvent joyeux; les chants Ru qui sont des berceuse; le Ngam Tho qui est de la poésie chantée sur de la musique douce; et le Quan Ho, chant populaire du nord, de Bac Ninh, chanté a capella et improvisé. Le Quan Ho est un chant d'amour, où un groupe d'hommes d'un côté et un groupe de femmes de l'autre, et de villages différents, se répondent. Le Quan Ho de Bac Ninh est classé patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO depuis 2009.La musique de théâtre et d'opéra, est représentée par le Hat Cheo, théâtre populaire du 10e siècle; le Hat Thuong, théâtre classique de cour importé de Chine au 14e siècle; le Hat Cai Luong, théâtre rénové plus contemporain; et le Mua Roi Nuoc, ou théâtre des marionnette sur l'eau.
Il y a aussi les chants funéraires Nhac Dam Ma, les chants des aveugles itinérants, ou Hat Xam, et d'autres encore. Durant votre séjour vous pourrez assister à des représentations de musiques traditionnelles telles le Ca Tru, Ca Hué, Quan Ho, Hat Cheo, Hat Thuong, Mua Roi Nuoc mais aussi la musique traditionnelle d'ethnies minoritaires. N'hésitez pas à nous en faire part si cela vous intéresse.
Le cirque vietnamien:
Les artistes du cirque de Hanoi sont de réelles célébrités. C'est la seule troupe de cirque au nord du pays. Lors de leurs tournées en province il faut voir les familles faire la queue devant les grilles, les enfants excités attendant impatiemment leur entrée en scène, pour se rendre compte de leur renommée. Jongleurs, animaux savants, clowns, contorsionnistes, trapézistes, acrobates en tout genre, dresseurs de serpent, éléphants; le tout dans un bâtiment aux allures un peu kitch des années soviétiques. Les numéros sont simples mais bien exécutés et efficaces. Du bonheur pour vos enfants lors de vos étapes à Hanoi !
Détente et Culture au Vietnam:
Massages et spas
Comme vous le savez sans doute le terme « spa » vient du latin "saludis per aqua" signifiant la santé par l'eau. C'est en fait le terme communément utilisé pour désigner un institut de soins du corps : différents massages, beauté des cheveux et de la peau, bains parfumés, pédicure et manucure, et soins spéciaux suivant les spas...
Au Vietnam de nombreux hôtels raffinés possèdent leur propre spa avec une gamme de soins très large. Ils sont accessibles à tous. Mais vous pouvez choisir de vous rendre dans un des nombreux spas que vous croiserez sur votre chemin. Attention cependant à la qualité. Nous vous en recommanderons quelques uns dans votre guide de voyage.
Et bien entendu, lors des étapes balnéaires vous pourrez vous faire masser sur la plage pour une somme d'environ 6 à 10 euros.
Un large choix de sites historiques et culturels
Fort de son histoire, le Vietnam dispose de nombreux sites historiques et culturels.
Outre de nombreux musées, et notamment celui de l'ethnographie à Hanoï, le pays compte aussi d'anciennes cités préservées.
Que dire de l'ancienne capitale Hué, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco ? Ou encore de Hoi An, ancien comptoir de commerçants chinois, elle aussi classée au patrimoine mondial ? Hanoï, la capitale, a fêté ses 1000 ans en 2010 et travaille à la mise en valeur d’une grande partie de son patrimoine oublié. En flânant dans ces lieux, on voyage dans le temps et l'on découvre un peu plus les us et coutumes de ce pays. Bien sûr, il existe aussi des lieux de mémoire liés aux guerres ayant touché le Vietnam (La DMZ, les tunnels de Cu Chi, Ðien Bien Phu...).
Les marchés
Le marché tient une place centrale dans les échanges aussi bien commerciaux que conviviaux dans la culture vietnamienne. Que ce soit au lever du soleil sur le Mékong, dans les marchés hauts en couleur de montagne ou dans l’effervescence des grandes métropoles, Immergez-vous dans la culture vietnamienne en vous baladant dans les dédales des marchés.
Découvertes culinaires
Voici un point commun entre nos pays : l'amour de la table et des bons petits plats. La cuisine Vietnamienne est l'une des plus subtiles et variées d'Asie du Sud Est. Contrairement à ses proches voisins, les vietnamiens cuisinent sans piment, mais il est présent frais, émincé sur la table pour les amateurs qui voudraient pimenter leurs plats.
A la rencontre de la mosaïque des peuples
Loin de l’agitation des villes, du tumulte des klaxons et de l’oppressement, les 53 minorités vietnamiennes vivent paisiblement des cultures dans les montagnes. Vous serez frappés par la beauté des tenus locales qui ressortent merveilleusement dans l’environnement des rizières. Même si chaque ethnie se distingue par son couvre-chef, ses broderies ou encore ses couleurs, vous verrez qu’elles ont en commun le sourire et l’accueil chaleureux réservés aux visiteurs.
Temples et tombeaux
Taoïsme, confucianisme, bouddhisme, christianisme, hindouisme, caodaïsme, islam… sont autant de religions présentes au Vietnam. Chacune d’elle a pu apporter sa touche à l’architecture des sites de recueil et de prières, d’où une richesse incomparable sur les lieux de culte.
Activités sportives au Vietnam
Randonnées et Treks
Que vous soyez des inconditionnels de la randonnée, des professionnels du trek, ou encore des amateurs de balades, le Vietnam est le pays rêvé pour se livrer à toutes ces activités. Les régions de montagnes du Nord et des hauts plateaux sont des terrains de jeu idéaux. Qu'il s'agisse de treks en montagnes ou dans la jungle de plusieurs jours ou de randonnées de quelques heures au milieu des rizières en terrasse, vous apprécierez la diversité des paysages et l’éventail des niveaux en fonction de votre pratique. En plaine, les randonnées et balades serpentent au milieu des rizières, des canaux, des jardins, voir des marais salants. Bref, vous l’aurez compris, la palette est large. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos envies que nous étudierons avec soin. Nous prendrons un réel plaisir à répondre à votre demande.
Vélos, VTT
Comme souvent au Vietnam, tout va très vite. Les activités cyclistes, balbutiantes il y a peu, sont en plein essor. Nous avons observé que c'était une excellente façon d’approcher la vie quotidienne des habitants. Ainsi à Hoi An, nous vous proposons de partir à la découverte des maraîchers, des pêcheurs et de la mangrove. Aux alentours d’Hanoï, les balades à vélo sont également nombreuses entre ville et campagne.
Sports nautiques et plongée
Le Vietnam, bordé par ses kilomètres de côtes, se prête aisément aux activités nautiques qui, elles aussi, se développent rapidement. Certains sites tels que Mui Ne sont incomparables pour y exercer le Kyte surf, le hobbycat et le kayak de mer. Naviguer à fleur d’eau en kayak de mer en baie d’Halong est une expérience grandiose. En ce qui concerne la plongée, et bien que le nombre de clubs explose, la qualité des fonds marins est inégale. Comme sur certains sites dans le monde, la pêche à l’explosif, une protection de l’environnement balbutiante et des eaux parfois mâchées ont altéré quelque peu le plaisir de la plongée au Vietnam. De plus, la mer de Chine est assez agitée et ses courants sont puissants.
Golf
Le climat chaud et humide est un environnement parfait pour entretenir greens et fairways. Le golf est une longue tradition au Vietnam, aujourd'hui en pleine expansion. De nombreux parcours de classe internationale ont été construit très récemment, et d’autres sont en voie de l'être. Le parcours exceptionnel de Dalat est un honorable octogénaire. Ce célèbre 9 trous, dont un maître comme Bill Casper a foulé le gazon, a ouvert en 1922 et s’est transformé en un magnifique 18 trous en 1994. Le Vietnam offre toute l’étendue des styles de parcours: en links, en collines, en forêts, dans de luxuriants jardins tropicaux, entre karsts et rivières naturelles. Votre swing prendra une dimension exceptionnelle dans ces paysages de rêve.
Ethnic Voyage - Agence de voyage francophone au Vietnam, et en Indochine propose un large éventail de service:
- Voyage de culture et d'aventure au Vietnam et Indochine
- Balade découverte
- Treks et randonnées dans le haut Tonkin
- Circuits hors des sentiers battus
- Croisière la Baie d'Along, Baie de Bai Tu Long et sur le Mékong
- Réservation d'hôtel
- Tours privés de luxe, sur mesure
- Guides Francophones, anglophones
- Location de voiture
- Voyages pour groupe et en individuels.