Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

14 Jours - Le trek des minorités oubliées

Ce voyage vous mène au coeur d'un Vietnam secret et authentique où des dizaines d'ethnies ont trouvé refuge dans les montagnes escarpées du Nord Tonkin. A quelques kilomètres du puissant voisin chinois, vous partez pour un trek haut en couleur à la rencontre des ethnies Zao, Thay, Nung et H'Mong. Les rencontres sont fortes et les paysages sculptés par la main de l'homme saisissants. Costumes traditionnels, forêt de bambous, terrasses millénaires et marchés colorés sont au rendez vous ! Des montagnes du Nord, vous plongez ensuite vers le parc national de Cat Ba, l'illustre baie d'Halong et sa portion préservée de Lan Ha... Une expérience inoubliable dans un Vietnam encore sauvage...

Points forts:
• Un trek exclusif parmi les ethnies de la région d'Ha Giang.
• Des rencontres permanentes et des nuits chez l'habitant pendant le trek.
• Les marchés hauts en couleurs de Xin Man et Hoang Su Phi.
• Un lodge très confortable avant et après votre randonnée soutenue.
• La découverte du parc national de Cat Ba.
• Une croisière dans la baie de Lan Ha, une portion préservée de la baie d'Halong.
• Tous les droits d'entrée sur les sites inclus dans le prix.

Jour 01: ARRIVEE - HANOÏ
Arrivée à Hanoï dans la journée. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Journée libre et première immersion dans la capitale vietnamienne.
Nuit à May de Ville Hotel

Jour 02: HANOÏ - PAN HOU
Aujourd'hui vous prenez la route en direction de Pan Hou (6h de transfert). En route, possibilité de visiter le marché de Ven Tri. Loin du tumulte de Hanoï, la route s'enfonce dans un Vietnam serein et rural. Vous entrez ensuite dans la province de Ha Giang et le paysage s'ouvre sur les formations karstiques caractéristiques de cette région. Arrivée à Pan Hou et derniers préparatifs pour le trek. Tremps de transfert : 5 à 6h

Jour 03: PAN HOU - THONG NGUYEN - NAM HONG - 5h de trek
Au matin, vous partez de Thong Nguyen, pour un trek vers le village de Nam Hong. Cette première journée de marche est une mise en jambe. Vous croisez en chemin les premiers Zaos Rouges et Zaos à tunique longue qui vivent sur les hauteurs alentoures. Ces tenues ethniques, que les habitants portent toujours, sont un gage de tradition perpétuée. Les vallées enclavées du Nord Tonkin que vous traversez ont vues s'installer successivement des populations aux origines diverses, Chinoises, Tibeto-Birmanes, Thai Kadai. Dans l'après midi, vous atteignez le Hameau où vous passez la première nuit.

Jour 04: NAM HONG - NAM SON - 5 à 6h de trek
De Nam Hong, vous randonnez en direction du village Zao rouge de Khau Loa le long d'un sentier qui serpente entre les rizières en terrasse. Vous faites une halte sous de magnifiques théiers centenaires avant de traverser les premières forêts de bambous. Vous prenez le temps d'apprécier ce paysage impressionnant. La cascade de Ban Le permet une halte rafraichissante avant de reprendre la marche en direction du village de Nam Son.

Jour 05: NAM SON - HO SAN - 5h de trek
Après votre nuit passée avec vos hôtes Tay de Nam Son , le chemin vous conduit à Ho San. Vous rencontrez une nouvelle minorité ethnique, les Nungs, chez qui vous vous arrêtez pour la nuit. Vous êtes chaleureusement accueillis par la famille de Lee dans une grande et belle maison sur pilotis.

Jour 06: HO SAN - CHIEN THANG - 4 à 5h de trek
Aujourd'hui, vous randonnez au dessus d'un paysage vertigineux de rizières, qui sculptent la montagne de cette haute région. Vous croisez sur la route des Nungs, en équilibre sur les pans de montagnes, cultivant la terre en famille pour y planter le manioc ou le mais. En fin de journée vous arrivez dans le beau village Zao rouge de Chien Thang pour y passer la nuit.

Jour 07: CHIEN THANG - TRUNG THANH - 6h de trek
Ce matin vous entamez l'ascension du col de Quang Ha. Vous traversez une forêt d'altitude où fougères arborescentes, ficus et orchidées sauvages trouvent le climat et l'humidité idéale pour se développer. Au passage du col, vous parvenez au point culminant de votre trek. En début d'après midi, vous retrouvez un paysage de rizières en terrasses sur le versant Nord Ouest du Massif.

Jour 08: TRUNG THANH - DAN DIEN - 5h de trek
Hébergement : MAISON NUNG
Trung Thanh vous offre ce matin un paysage unique. Fort de ces couleurs, de ces odeurs, vous entamez une descente entre rizières et petites forêts d'altitude pour rejoindre Dan Dien. Vous admirez les beaux erytreas aux fleurs rouges flamboyantes dont les racines auraient la particularité de faire naitre les sources.

Jour 09: DAN DIEN - COC PAI - HOANG SU PHI - PAN HOU - 1 à 2 heures de trek
Lever matinal puis vous laissez le hameau de Nam Dan pour vous rendre à Coc Paï. En chemin vous côtoyez les Hmongs fleuris, les Latchis et les Nungs qui se rendent au marché dominical pour échanger, acheter des denrées de premières nécessité ou tout simplement se retrouver. Après le petit marché confidentiel de Coc Paï, vous faite route jusqu'au plus grand marché de la région : du pain de sucre aux bâtons d'encens, des épices aux pharmacopées chinoises, laissez vous guider par vos sens. Retour au lodge de Pan Hou pour une soirée de détente bien méritée !

Jour 10: PAN HOU - HAI PHONG
Après le petit déjeuner vous prenez la route en direction de Hai Phong à 7h de route. Vous faites un pause pour déjeuner à à Truyen Quang. En route vous pouvez admirer la chaine des Tam Dao. Arrivée à Hai Phong en fin de journée. Vous profitez de la soirée pour découvrir la ville en liberté et diner dans un de ses restaurant. Temps de transfert : 7h de route

Jour 11: HAI PHONG - CAT BA - 4h de trek
Hébergement : BUNGALOW
Vous prenez le bateau pour une heure de traversée en direction de l'île de Cat Ba. Vous rejoignez l'entrée du parc national et randonnez jusqu'au village de Viet Hai. Fin d'après midi libre consacrée à la visite du village avant de rejoindre votre bungalow près de la plage.

Jour 12: CAT BA - HALONG
Vous embarquez à bord d'une jonque privée pour une croisière unique dans la baie de Lan Ha beaucoup moins fréquentée et plus authentique que la baie d'Halong classique. Vous naviguez dans le dédale de canaux formés par les centaines de pains de sucres présents dans la baie. Vous faites escale sur un village flottant puis prenez le temps de naviguer en kayak dans cet environement unique. En fin de journée, vous abordez sur une autre jonque ou vous passez la nuit.

Jour 13: BAIE D'HALONG - HANOÏ
Après un magnifique lever de soleil sur la baie, votre croisière se poursuit parmi les formes spectaculaires des roches calcaires. Selon la légende, les nombreux îlots sont en fait les sinuosités du corps d'un dragon dépassant de l'eau. Débarquement sur la grotte Sung Sot où vous profitez de la plage de sable blanc. En fin de matinée vous retrouvez la terre ferme à Halong avant de revenir vers la capitale, Hanoï. Soirée libre.

Jour 14: HANOÏ - PARIS
Vous profitez de votre dernière matinée dans le Nord pour visiter la capitale, sa vieille ville et son dédale de ruelles. Vous pouvez visiter le musée ethnographique des minorités d'Indochine ou en profitez pour faire vos derniers achats avant de partir pour l'aéroport dans l'après midi.

Agir pour un tourisme responsable
Ethnic Voyage s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables

- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.

- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.

- Information et sensibilisation des voyageurs.

- Participation à des travaux de recherche des institutions internationales et nationales pour le développement de l'écotourisme.

- Participation à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.


- Artisanat à acheter sur place et sensibilisation sur la sauvegarde d'espèces animales et végétales: 
Les voyageurs doivent se garder d'abuser de la tentation de populations démunies à vendre des objets traditionnels, ou faisant partie du patrimoine du pays (sauf s'ils ont fabriqué à la seule fin d'être vendus aux touristes). 
Les accords pour la protection des espèces (CITES) – qui visent à protéger plus de 2 500 espèces d'animaux et 30 000 espèces de plantes menacées – interdisent le commerce de peaux, d'ivoire, d'écailles, de coraux, de coquillages, de même que l'importation d'animaux exotiques vivants.
 

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser