Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

11 Jours - Baie de d'Along en jonque classique et Minoritées du Nord

En 1884, le Tonkin devint un protectorat français, l'une des cinq composantes de l'Indochine française. Les montagnes du Tonkin se découpent en gorges, pains de sucre et rizières en terrasses. Au cœur de cette région se trouve le lac Ba Be, première étape de notre circuit. Ce lac s'étend au milieu de montagnes recouvertes d'une forêt tropicale, comme autant d'îlots qui se succéderaient à l'horizon. C'est à pied que nous partons à la rencontre des ethnies qui peuplent ces montagnes et, après plusieurs nuits chez l'habitant, nous longeons la frontière chinoise, entre Cao Bang et Lang Son via Dong Khê pour rejoindre enfin la célèbre baie de Lan Ha où une croisière nous permet, bercés par le roulis, de contempler cette baie idyllique où l'on navigue entre les reliefs karstiques qui émergent des eaux émeraude.

Les atouts de ce voyage:
* La rencontre avec les ethnies des montagnes
* Le lac Ba Be, un des plus beaux sites naturels du Vietnam
* Une découverte de la mythique baie d'Along

Jours 01: Vol pour Hanoi
Vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (si vol différent du groupe, transfert sans guide).
 Programme indicatif en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol :
- Petite balade en cyclopousse dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : au début de sa lutte contre les Chinois, Lê Loi (empereur de 1428 à 1433) aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.



Important: en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Ethnic Voyage Vietnam prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in). Nuit à l'hôtel
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Jour 02: Hanoi - lac Ba Be - village Tay de Coc Toc
Nous commençons notre voyage en direction du lac Ba Be, région de montagnes karstiques où vivent diverses minorités ethniques. En cours de route, nous nous arrêtons à Thai Nguyen pour visiter le musée d'ethnologie, idéal pour se sensibiliser aux us et coutumes des ethnies du nord. 
Nous arrivons en fin d’après-midi au lac Ba Be (145m d'altitude) et embarquons sur un bateau pour rejoindre Coc Toc, hameau de l’ethnie Tay situé au pied d’un massif boisé, sur un bras sud du lac. Au bout du hameau, en lisière de forêt, nous rejoignons une famille Tay chez qui nous allons passer la nuit. Nuit chez l'habitant
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 7h et 8h , 250 km

Jour 03: Coc Toc - cascade Dau Dang - Coc Toc
Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous embarquons pour une croisière sur le lac Ba Be dans un superbe décor. Le lac s'étend sur 500 ha, a une profondeur moyenne de 20m et une température quasi constante de 22°. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce aux USA, le lac Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après environ 1h30 de navigation, nous débarquons pour une randonnée qui va nous faire traverser des villages peuplés d'ethnies Tay et Hmong.
Après une trentaine de minutes de marche sur chemin plat, nous arrivons au village de Ban Tau. Nous le visitons puis continuons sur un chemin qui monte pendant une heure environ vers un village Hmong. De là, nous entamons une lente descente sur une piste jusqu'au Tay de Cam Ha. Nous retrouvons le bateau pour nous diriger vers les fameuses chutes de Dau Dang : il s'agit en fait de rapides qui s'étendent sur plus d'un kilomètre. Après le déjeuner, courte balade vers les chutes puis retour en bateau à Coc Toc.

Note : nous avons choisi un chemin "bétonné" pour accéder au village Hmong afin d'éviter d'avoir à marcher sur un terrain particulièrement glissant à la moindre pluie. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 3h et 4h
* Distance Parcourue : 6 km
* Dénivelé + : 200 m
* Transfert : Bateau, entre 2h30 et 3h

Jour 04: Coc Toc - Nam Ngu
Nous prenons la route en direction de Yen Binh en passant par le col de Co Le d'où nous avons une superbe vue panoramique sur les petites vallées et leurs rizières en terrasses. Nous en profitons pour déjeuner avant de poursuivre vers Nam Ngu. La route longe le sud du massif de Thong Nong et ses somptueux pitons calcaires. Possibilité de visiter des villages Nung et Hmong. Pour finir la journée, nous marchons pendant environ 1h sur une piste qui descend sur le village de Nam Ngu, permettant ainsi de contempler l’ouest du massif de Thong Nong, les pitons calcaires du massif de Mo Xat, au loin, les lignes de crêtes de la frontière chinoise, des rizières en terrasses et des hameaux Nung établis au bord de la rivière Na. Nuit à Nam Ngu dans une maison Nung (famille ethnolinguistique thai-kadai). Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 1h et 2h
* Distance Parcourue : 3 km
* Dénivelé - : 200 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 5h et 6h , 140 km

Jour 05: Nam Ngu
Le matin, nous quittons le hameau de Nam Ngu. Court transfert d’une dizaine de kilomètres vers le départ de la randonnée. Nous partons du village de Bo Rach vers le nord-est, sur un bon sentier montagnard dominé par une haute ligne de crête calcaire. Après 2 kilomètres, nous gagnons le village Nung de Coc Lung Ha que nous visitons. Nous continuons sur le chemin pendant 2 autres kilomètres vers le village Hmong de Coc Lung Thuong. Le chemin s’enfonce ensuite dans un petit dédale de calcaire et passe par le village Dzao de Keo Bao. Pause et visite avant de gravir un petit col où nous déjeunons. Nous passons sur un autre versant et arrivons dans la haute vallée du Song Re Rao. Marche dans la vallée, entre de hauts pitons calcaires s’étalant majestueusement vers la frontière chinoise. Nous traversons plusieurs villages Nung avant de retrouver le hameau de Nam Ngu en fin d’après-midi. Nous pouvons nous reposer près de la rivière ou nous promener dans les superbes rizières en terrasses de Nam Ngu et rencontrer les locaux. Nuit chez l'habitant
* Heures de marche : entre 5h et 6h
* Dénivelé + : 300 m
* Dénivelé - : 300 m

Jour 06: Nam Ngu - Thong Nong - Cao Bang
Notre journée commence par une randonnée de 3h vers le bourg de Thong Nong. Le chemin longe la rivière Na jusqu’au fond de la vallée, puis monte sur un petit col avant de descendre à Na Meo, village de l’ethnie Tay situé dans une vallée entourée de pitons calcaires. Après la visite du village, nous continuons sur un chemin serpentant au milieu de rizières, de champs de maïs et de légumes pour arriver à Ban Cao. De là, nous marchons pendant 1h sur une route pour rejoindre notre véhicule. 
Nous déjeunons dans un restaurant local à Thong Nong, puis reprenons la route vers Cao Bang via le sud du massif de Mo Xat. Nous arrivons à Cao Bang et, selon l'heure d'arrivée, visitons le marché local. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 3h et 4h
* Distance Parcourue : 15 km
* Dénivelé + : 200 m
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 30 km

Jour 07: Cao Bang - Dong Khê - Coc Xa - Lang Son
Nous prenons la route pour Lang Son en nous arrêtant au passage à Dong Khê. Départ pour une randonnée de 2h30 à 3h dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang. En octobre 1950 et pendant quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine.
Nous déjeunons à Dong Khê puis route pour Lang Son le long de la RN4 (ex RC4), axe bordé par des villages Tay et Nung. Si le temps le permet, nous visitons le grand marché central qui propose une grande variété de produits chinois. Nuit à l'hôtel
* Heures de marche : entre 2h et 3h
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 08: Lang Son - Baie d'Along (Vinh Ha Long)
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour rejoindre Bai Chay (ou Tuan Chau) et embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Along. 
La baie d'Along est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2011, la baie d'Along a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde. 
Visite d'une grotte et dîner à bord du bateau.
 Baignade possible. Nuit à bord
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 09: Baie d'Along - Hanoi
Matinée de navigation dans la baie d'Along puis, après le déjeuner à Bai Chay (ou Tuan Chau), nous rejoignons Hanoi.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l'eau, issu d'une très ancienne tradition vietnamienne ; les spectacles se donnaient autant à la cour du roi que sur les étangs des villages. Malgré des périodes difficiles, le Vietnam a su conserver cette belle partie de sa culture. La représentation a lieu dans une mare artificielle devant un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique traditionnelle est principalement constituée de percussions.

Note : le déjeuner est normalement pris à Bai Chay mais il peut arriver qu'il soit pris en cours de route vers Hanoi. Nuit à l'hôtel
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jour 10: Hanoi - Visite de la ville
Nous commençons notre journée par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf lundi et vendredi ainsi qu'à l'occasion du travail régulier de restauration et préservation de la dépouille de Hô Chi Minh. Chaque jour des milliers de Vietnamiens se rendent ici, notamment les élèves en sortie scolaire.
Attention : les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi, les jambes ne doivent pas être dénudées. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du site.
Nous continuons notre journée de visite de Hanoi par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine, construit entre 1900 et 1906 et aujourd'hui palais présidentiel.
Ensuite nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Hô" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam moderne. Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.
Nous continuons notre visite par la célèbre "pagode au pilier unique" (Môt Côt) ; elle a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.
Nous nous rendons ensuite au "lac de l'ouest" (Hô Tay ou Tây Hô) ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac nous visitons la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam. Sa construction remonterait à 514 et sa restauration au XVe siècle (selon une stèle apposée sur la pagode en 1639).
Après un déjeuner bien mérité (repas libre), nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".
S'il reste du temps, et bien sûr si vous en avez envie, nous pouvons aussi nous rendre au "musée ethnographique des 54 ethnies" situé à 8 km du centre-ville, inauguré en 1997 par Jacques Chirac (musée fermé le lundi).
Dîner libre.

Important : l'ordre des visites à Hanoi (jour 2 et jour 11) est sujet à modifications sur place en fonction de l'heure d'arrivée le jour 2 et des éventuelles fermetures parfois annoncées au dernier moment (à voir avec votre guide sur place). Il peut aussi être adapté/modifié sur place avec votre guide si envie particulière du groupe. Nuit à l'hôtel

Jours 11: Hanoi - Vol de retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
* Transfert : Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Important itinéraire:
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier en juillet/août). 
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

EthnicVoyage.com. Voyages hors des Sentiers battus

Réserver    Personnaliser