Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Les points forts de ce voyage:
• De petites randonnées dans le cadre des paysages de montagne les plus grandioses du Vietnam
• La découverte du cadre de vie et les rencontres avec différents groupes ethniques de l’extrême Nord du Vietnam : Hmongs noirs, Hmongs bariolés, Hmongs verts, Phu La, Tays, Lo Lo noirs...
• La magie de la nuit chez les LoLo noirs, dans leur superbe village caché dans une vallée.
• La croisière insolite et hors des sentiers battus dans la légendaire baie de Bai Tu Long.
• L’accompagnement d’un guide francophone expérimenté.
• Les transferts en véhicule privatif adapté pour tout le circuit.
Programme:
Jour 01: Arrivée à Hanoi ( Dinner de bienvenue )
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel au centre de la ville (36 km – 40 minutes).
Si vous arrivez le matin : nous vous proposons, dans l’attente de la prise de votre chambre d’hôtel, une séance de massage aux herbes médicinales selon les méthodes orientales pendant 2 heures. Le massage vous permettra en effet de chasser la fatigue causée par le décalage horaire et de commencer votre voyage de la manière la plus sereine.
Installation à l’hôtel, puis temps libre pour vous reposer jusqu’à 15H00. La fin de l’après-midi est consacrée à un tour d’orientation de la capitale vietnamienne en cyclo-pousse. Vous découvrirez une ville de poésie, une ville marchande, une ville qui vous étonne par la vie de ses habitants, une ville qui bascule entre tradition et modernité. Retour à votre hôtel après avoir fait un tour en voiture du Lac de l’Ouest, le plus grand lac de la ville. Vous découvrez à travers cette balade l’aspect charmant de la vie d’Hanoi, rarement montré au touriste. Nuit à l’hôtel.
Jour 02: Visite de Hanoi – Lao Cai ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Commencez votre journée de découverte de Hanoi par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel. Découvrez la pagode au pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, et l’intérieur de son Mausolée (sauf lundi et vendredi où la visite de l’intérieur est impossible)
Toujours dans la matinée, visite du Temple de la Littérature, première université nationale à l’architecture originale construite au XIème siècle et dédiée désormais au culte de Confucius et des lettrés. Ce temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
L’après-midi est consacrée à la visite du Musée d’ethnographie, une parfaite introduction pour la suite du voyage dans les villages des minorités ethniques du Nord. Ce musée a pour vocation de présenter la vie, les mœurs et coutumes des 54 ethnies du Vietnam. Il est divisé en 9 sections correspondant à de différents groupes ethniques. On peut y voir alors une dizaine de milliers d’objets et 15.000 photos qui représentent ces peuples : costumes, instruments de musique, instruments de pêche, rites et cérémonies. Après le dîner, transfert à la gare de Hanoi pour train à destination de Lao Cai. Nuit à bord du train en cabine avec couchettes.
Jour 03: Lao Cai – Bac Ha – Nuit chez un habitant de l’ethnie Tay ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Arrivée à la gare de Lao Cai de bon matin. Douche et petit déjeuner avant le transfert pour Bac Ha, via une spectaculaire route de montagne.
A l’approche de la ville, nous croisons les villageois, vêtus de parures multicolores et chargés d’une multitude de marchandises diverses. Si nous sommes présents le jour d’un marché (samedi, dimanche, mardi ou mercredi) il faut s’y attarder, car le spectacle est de toute beauté : les habitants des montagnes, et plus particulièrement ceux de l’ethnie Hmong bariolé, sont les plus nombreux à venir. Le marché est non seulement un lieu d’échanges où l’on trouve tous les produits locaux (buffles, porcs, chevaux, poulets, herbes médicinales, légumes, tissus et vêtements…) mais également et surtout un lieu de rencontres et d’un espace culturel caractéristique des ethnies minoritaires.
L’après – midi est consacrée à la découverte des villages des ethnies Hmongs et Phu la. La voiture vous déposera à l’entrée de ces villages où vous ferez une balade avec un guide local. Si vous le souhaitez, nous pouvons remplacer la voiture par le mototaxi ou le vélo afin de vous faire explorer le maximum.
Retour en fin de journée chez M. Phu, un habitant de l’ethnie Tay, où vous allez dîner et passer la nuit. Exclusivement réservée aux voyageurs d’Ethnic Voyage, la maison de M. Phu, adossée à la colline et offrant un magnifique panorama de la vallée, se trouve à environ 1 km de la ville, dans un cadre naturel exceptionnel.
Jour 04: Bac Ha – Ha Giang ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Après le petit-déjeuner, transfert à Ha Giang via Pho Rang et Viet Quang, ville d’entrée du haut plateau de Dong Van.
A 20 km avant Viet Quang, promenade de deux à trois heures pour visiter un village habités de Pa Thens, minorité ethnique très rare au Vietnam. Le village est encadré dans un paysage somptueux avec des collines de lataniers.
Les Pà Then, appelés également Ma Pa Teng, ont émigré au Vietnam depuis la Chine vers la fin du 18ème siècle. Leur population au Vietnam compte près de 4000 personnes, vivant uniquement dans l’extrême Nord. Leur village, composé entre 30 et 40 foyers, s’établissent près des rivières, au pied des grandes montagnes.
Arrivée en fin de journée à la ville de Ha Giang, la plus grande et la plus prospère parmi les provinces montagneuses du Vietnam. Nuit chez l'habitant dans une belle maison sur pilotis
Jour 05: Ha Giang, randonnée dans les massifs du Du Gia ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Journée de randonnée dans les villages établis au pied du Massif de Du Gia qui reste probablement l’un des coins les plus préservés de la déforestation.
De Ha Giang, la voiture vous conduira au point de départ, à quelques dizaines de kilomètres. Puis, marche le long d’une piste sinuant le long des gorges de la rivière Nam Pa. De part et d’autre, une forêt de plus en plus épaisse s’étale sur les contreforts méridionaux du massif. A la sortie des gorges, arrivée à un hameau Tay, petit éden ceinturé par des rizières et par la jungle. Visite des lieux, puis continuation vers le Nord à travers un ensemble de rizières, de prairies où ça et là sommeillent quelques maisonnées Tays. Passage dans un défilé, puis arrivée à un autre village Tay endormi à l’ombre de bosquets de lataniers, dominé par des barres calcaires couvertes de jungle et où les habitants mènent une existence intemporelle rythmée par des tâches séculaires. Pique-nique dans une maison traditionnelle Tay. Après-midi, visite du village, et d’une grotte, puis courte marche le long de la rivière Nam Pa via quelques rizières et hameaux. Pick-up voiture au village de Nan Ria. Retour sur Ha Giang. Nuit chez l'habitant
Jour 06: Ha Giang – Dong Van ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Après le petit-déjeuner, transfert à Dong Van, petite ville à taille humaine située dans les hauts plateaux de Dong Van, par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour visiter des villages ou marchés, le plus souvent d’ethnies minoritaires.
Sur la route, visite du village de Pho Bang avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaume. A 20 Km de Dong Van, arrêt de visite de l’ancien palais du roi des H’mongs.
Arrivée en fin d’après-midi dans la charmante et petite ville de Dong Van. Nuit à l’hôtel.
Le plateau de Dong Van est situé à l’extrême Nord du Vietnam. Au Vietnam, il est appelé « haut plateau de pierre » car ici il n’y a que des montagnes calcaires que l’on voit souvent dans les tableaux de Chine. La région est peuplée de quelques ethnies minoritaires qui vivent dans des conditions très difficiles car il leur manque des terres cultivables. C’est ici que l’on découvre vraiment les plus beaux paysages de montagnes du Vietnam.
Jour 07: Dong Van – Bao Lac ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Après le petit-déjeuner, attardez-vous au marché de Dong Van et dans la rue centrale pour faire de superbes photos, avant de prendre la route vers Meo Vac, le nid d’aigle des Hmongs. Après environ une heure de transfert sur la route la plus impressionnante du Vietnam, vous arriverez à un massif montagneux qui sépare le Vietnam et la Chine.
Montée à flanc de montagne, sur le versant Ouest du massif. Le sentier longe quelques hameaux Hmongs accrochés aux pentes escarpées de l’édifice. Vue plongeante sur des rizières en terrasses, sur le canyon de Tu San, sur la passe du Ma Pi Leng, les gorges de la rivière No Que et sur les massifs environnants.
Arrivée au village Hmông blanc de Si Cu Ti où vivent une centaine de familles en complète autarcie. Le village se cache dans une petite contre-vallée ceinturée par un chaos de pics karstiques. Visite pendant une heure du village, des maisons, observation des techniques de tissage du chanvre et de la vie locale. Puis marche d’une heure le long d’une piste aérienne, vers l’Est du Vi Pa, vues sur la Chine, les gorges, ça et là quelques hameaux. Pick-up voiture à l’angle est du massif et continuation vers Meo Vac. Continuation de la route dans un beau décor de montagnes karstiques vers Bao Lac. Nuit à l’hôtel.
Jour 08: Bao Lac – Village Lo Lo noir ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Tôt le matin, visite du marché de Bao Lac où vous pourrez rencontrer des Hmôngs, des Lo Lo, des Tâys et des San Chi.Transfert au village des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante dix familles Lolo mènent une existence autarcique et vivent selon leurs règles ancestrales. Jadis, nomades, minorité dans la minorité, les Lo Lo ont fuit la Chine du XVIIIe siècle. Le village n’est pas accessible sans permis spéciaux et cette communauté est une particularité au Vietnam, puisque ils sont encore pour l’instant épargnés par les maux de la globalisation. Vivant d’une façon communautaire, tributaire du cycle des moussons, riziculteurs, ils semblent être figés dans une autre époque, dans un univers singulier où, malgré la rigueur de leur milieu naturel, tout n’est que grâce et beauté. Craignant les mauvais génies et les tigres-garous, dès la nuit tombée, ils se terrent dans l’obscurité de leurs maisonnées, se rassemblent autour de la lumière vacillante des foyers, écoutent les anciens conter les vieilles histoires. Les chamans du village cachent deux gongs millénaires, précieux, rarement sortis et destinés, lors de cérémonies funéraires ou d’appels aux pluies, à ouvrir la porte de mondes parallèles. Un univers merveilleux de simplicité, fragile et condamné.
Installation dans la famille d’accueil puis vers 10 heures, départ pour une randonnée de 5 heures autour du massif dominant le village. Vous traverserez des hameaux Hmongs, marcherez le long d’un sentier d’où vous pourrez découvrir d’uniques panoramas sur le Meo Vac, sur de profondes vallées, sur des sentiers où les Lo Lo pratiquent la culture sur brûlis. Au retour, vous suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien. Préparation du dîner avec la famille d’accueil. Nuit chez l’habitant (draps et moustiquaires préparés).
Jour 09: Village Lo lo noirs – Lac de Ba Be ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Après le petit-déjeuner, nous présentons nos adieux aux villageois et départ pour Ba Be, par une petite route de montagne, via Na Ban et Na Phac. Arrêts en cours de route pour visiter quelques vestiges du temps colonial, notamment un château construit par les français.
Pour ceux qui aiment bien les randonnées, nous pouvons organiser durant la matinée un petit trek depuis le village lolo.
Arrivée à Ba Be en début d’après-midi. Installation chez l’habitant dans le village de Pac Ngoi, peuplé de l’ethnie Tây. Reste du temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village et les paysages autour du lac.
Dîner et nuit chez l’habitant. Ce n’est pas par hasard que l’on appelle ce site "la baie d'Ha Long en montagne" : sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Cette contrée sauvage et fantastique donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.
Jour 10: Lac de Ba Be ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Visite en bateau du lac de Ba Be qui s’étend au milieu des montagnes vertes et fantastiques comme autant d’îlots qui se succéderaient à l’horizon. Traversée du lac aux eaux limpides jusqu’aux cascades de Dau Dang et marche dans la montagne pour atteindre la grotte de Poung.
Déjeuner chez Ong Pirate, un habitant Tây dont la maison est au bord de la rivière.
Retour en bateau au village de Pac Ngoi. Visite à pied du village de Pac Ngoi et de celui de Polu, peuplés de Tâys, ethnie ayant environ 1,1 millions de membres et vivant majoritairement dans les vallées au Nord – Est du Vietnam.
Deuxième nuit chez l’habitant.
Jour 11. Ba Be – Hanoi ( Petit dejeuner, dejeuner inclus )
Après le petit-déjeuner, retour à Hanoi via Bac Kan. Sur la route, des arrêts sont prévus pour faire des balades dans quelques villages de l’ethnie Tây. Arrivée à Hanoi en début d’après-midi. Temps libre.
Jour 12: Hanoi – Baie de Bai Tu Long - Van Don - Ile de Quan Lan ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Après le petit-déjeuner, transfert routier à la baie d’Along, Huitième merveille du monde. Trajet à travers les rizières à perte de vue et la pleine campagne du delta du fleuve Rouge.
A votre arrivée vers midi, formalités d’embarquement à bord d’une belle jonque en bois pour une enchanteresse croisière en baie de Bai Tu Long. Durant cette croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues. Il en va de même de la vie sur la baie avec toutes ses embarcations de pêcheurs, de familles entières qui vivent soit dans des maisons flottantes, soit à bord d’embarcation toutes simples.
En fin d’après-midi, Debarquement du bateau pour aller sur l'ile de Quan Lan. Il vous est alors possible de prendre un bain de mer ou de faire du kayak sous le pied des pains de sucre extraordinaires. Les repas des midis sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer. Nuit à l'hotel sur l'ile de Quan Lan.
Jour 13: Quan Lan - Bai Tu Long – Hanoi ( Petit dejeuner, dejeuner et dinner inclus )
Un réveil aux aurores s’impose dans la baie qui offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour faire de la méditation et pour prendre un bain matinal dans la baie.
Le petit-déjeuner est servi à 7h30, ballade en velo pour decouvrir l'ile. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres secteurs de la baie. Débarquement vers 11h30 et reprise de la route en direction de Hanoi.
Jour 14: Hanoi - Départ ( Petit dejeuner inclus )
Apres le petit déjeuner à l'hotel. Temps libre a votre guide et puis transfert à l'aéroport pour votre vol de départ. Fin de nos prestations
Les tarifs varient fréquemment selon les périodes de voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les promotions en cours, personnaliser cet itinéraire et adapter le prix et le nombre de jours selon vos besoins et votre budget. Consultez tous nos voyages et circuits culinaires, cliquez ici pour le Vietnam.
Envoyez-nous votre demande de voyage et nous vous répondrons au plus vite !!!