Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Da Lat, la ville de l’éternel printemps
Loin de la touffeur de la côte, cette station climatique construite en 1912 fut un moment peuplé de plus de 20% d’étrangers qui laissèrent 2 500 villas coloniales dont l’originale Folie Hang Nga à l’architecture étrange qui rappelle un peu celle d’Antonio Gaudi. Epargnée pendant la guerre, elle a gardé cette ambiance européenne de station thermale avec son plan d’eau artificiel avec ses pédalos en forme de cygne, sa grande cathédrale dont les vitraux viennent de Grenoble et sa gare qui ressemble à celle de Deauville. Vous pourrez aussi visiter le Palais d’été du dernier empereur de la dynastie Nguyen Bao Dai et ses jardins à la française, vous régaler de brochettes au marché central ou encore découvrir les villages des minorités ethniques dont le village de Lang Dinh An (« village du poulet ») dominé par un colossal gallinacé en béton et peuplé par l’ethnie Co Ho. Les alentours de Dalat abritent d’imposantes cascades ainsi que les Monts Lang Bian dont les cinq pics volcaniques culminent à 2 400 mètres d’altitude.
Située dans la province de Lam Dong à près de 200 km au nord-est de Ho Chi Minh ville, Da Lat a été le terrain de jeu des Français pendant l’Indochine avec de nombreuses villas profitant ainsi de l’air un peu plus frais de la montagne pour fuir la chaleur et l’humidité de Ho Chi Minh ville. C’est pour cette raison qu’elle a l'allure d'une ancienne ville française à 1 500 m d'altitude. Dalat fut fondée en 1897 suite aux recommendations du docteur Alexandre Yersin de faire de cet emplacement une station de villégiature.
Dalat ressemble à un croisement entre le Vietnam et les Alpes françaises. Bon nombre de ses hôtels et des maisons sont construites dans un style français. La ville s’étend sur une série de collines couvertes de pins, avec plusieurs lacs naturels et artificiels tels que Ho Xuan Huong, Thang Tho, Da Thien et Tuyen Lam entourés de pins, ce qui offre de superbes paysages et un environnement très différents du reste du Vietnam. Le climat tempéré de l'endroit convient parfaitement aux fleurs telles la rose, l'orchidée, le muguet et le camélia.
De nos jours, Dalat est une ville très développée en ce qui concerne le tourisme. Les autobus d’excursion sont nombreux à monter et descendre les collines, et beaucoup de petits hôtels au long des rues de la ville. La grande majorité des visiteurs sont des Vietnamiens sur des circuits touristiques, admiratifs devant le paysage, le ciel bleu vif, l’air frais, les parcs fleuris.
Dalat est une étape agréable pour une tournée nord-sud, ou une sortie agréable de Saigon.
Vous pourrez également assister à des spectacles de danse des tribus de montagne, y faire de la randonnée pédestre ou à vélo ainsi que des descentes en canoë kayak. Le haut plateau de Langbian où il y a le plus haut sommet de la région avec 2 165 m d'altitude et il appartient à la montagne Langbian. Plusieurs grimpeurs se laissent tenter par ce sommet. La cime Lom Bieng Klo offre une vue superbe des environs. Un grand nombre de visites guidées sont organisées dans cette région et donnent la chance de faire du parachute ou de l'escalade en montagne. Da Lat signifie le pays des Lats. A l’altitude de 1500 m, elle mérite le nom “La ville du printemp éternel” car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10ºC, et en été, elle ne dépasse pas 25ºC. Grâce à ce climat idéal, Dalat fleurit toute l’année. Elle est aussi réputée pour ses chutes d’eau, ses lacs, ses vallées de fleurs, ses vertes prairies et ses pinèdes. Les hauts plateaux de LangBiang, l’abri des ethnies: Co Ho, Ma, Chu Ru, Lats qui pratiquent l’essartage, l’horticulture, la plantation du café, du thé et l’élevage d’animaux domestiques. Les visites chez eux nous procure un éventail nouveau de la vie des premiers habitants de la région. Située à 1500m d’altitude, surnommée le « petit Paris », « la ville du printemps éternel », Dalat est l’une des plus jolies villes du Centre Vietnam. Cette ville jadis très prisée à l’époque coloniale a conservé avec ses fleurs aux mille couleurs et parfums, prairies vertes, pinèdes, chutes d'eau et lacs, un incroyable charme et une quiétude qui lui est si caractéristique. Le temps ici s'est figé, l'empreinte de la colonisation ne semble pas vouloir lâcher prise. A vélo ou à pied, Dalat est une ville agréable pour s'y promener. C’est une destination très recherchée par les botanistes, les jeunes mariés, les romantiques et les photographes.
Environ 308km de Hô Chi Minh-Ville par la route 20, la route grimpe dans la montagne et lorsqu’on arrive à Dalat, la capitale de la province de Lam Dong aux Hauts Plateaux du Centre. Sil’on emprunte la route 27, en partant du ville de Phan Rang-Thap Cham (province de Ninh Thuan) et que l’on remonte la rivière Dinh, en traversant les sites historiques de l’ancien royaume du Champa et les plaines sèches toute l’année, on empruntera le Col de Ngoan Muc (Col Pittoresque) d’où l’on a une vue admirable. Ville romantique par excellence, Dalat est réputée pour ses chutes d’eau, ses lacs, ses vallées de fleurs, ses vertes prairies et ses pinèdes. Les climatologues l’appellent “La ville de l’éternel printemps” car la température moyenne en hiver ne descend jamais au-dessous de 10ºC, et en été, elle ne dépasse pas 25ºC. Grâce à ce climat doux et clément, Dalat demeure, pendant les quatre saisons, un jardin de fleurs aux milles couleurs et parfums. On a en effet planté dans la région un grand nombre de variétés de fleurs vietnamiennes, originales et hybrides, comme les roses, les rhododendrons, les fleurs xac phao, les camélias, les mimosas, les immortelles, les salvias ou les narcisses. Dans ce climat tempéré poussent également toute l’année de nombreuses variétés de fruits et de légumes, comme les fraises et les artichauts. C’est un réel plaisir de venir y déguster des produits locaux comme les kakis, les prunes, les pommes, les pêches ou les poires. Les produits artisanaux de Dalat sont variés et typiques, surtout les produits en bois de sapin. Les mains d’or des artisans réalisent de petites maisons, boîtes à bijoux ou albums, tous pleins de charme.
Le premier hôtel, construit en 1907, était une maison en bois baptisé Hôtel du Lac. De nos jours, le visiteur sera témoin d’une architecture poétique, belle et discrète, celle des palais, des hôtels, musées, marchés et temples. La communauté de Dalat résulte d’une intégration extrêmement originale du Nord, du Centre et du Sud. Ses habitants sont par ailleurs connus pour leur hospitalité. Dalat est également imprégnée du cachet culturel des Hauts Plateaux du Centre. Ici, le visiteur aura l’occasion de visiter les villages des ethnies minoritaires: Co Ho, Ma, Chu Ru, qui pratiquent l’essartage, l’horticulture, la plantation du café, du thé et l’élevage d’animaux domestiques. Lors des fêtes villageoises et des réjouissances familiales, les visiteurs peuvent assister à des danses et des chants, au son d’instruments traditionnels originaux.
Lac Xuan Huong
Ce lac artificiel a été créé en plein cœur de la ville lors de la construction d’un barrage en 1919. Il tient son nom d’une poétesse vietnamienne du XVIIe siècle, réputée pour ses attaques virulentes contre l’hypocrisie de la société. Maintenant, le lac Xuan Huong est l’un des principaux attraits de Da Lat, et vous pouvez voir les jeunes mariés et les habitants se promenant sur ses rives. Beaucoup d’hôtels ont une belle vue sur le lac. Pour se balader sur le lac, les visiteurs peuvent louer des sortes de pédalos ressemblant à des cygnes géants. Un parcours de golf de 50 hectares, au nord du lac, vient d’être rénové grâce à des fonds étrangers.
Résident d’été de Bao Dai
Le palais présidentiel de Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie des Nguyen qui en avait fait sa demeure estivale. C’est une villa aux tons ocre, construite entre 1931 et 1942 fréquentée par les Français de Dalat et les étrangers en vacances. Son architecture s’inspire des cathédrales européennes du Moyen Age; et le couvent du Domaine de Marie.
Le palais abrite une collection très intéressante d’objets liés aux événements des dernières décennies. Les appartements privés sont à l’étage. La chambre du prince Bao Long, qui vit à présent en Grande- Bretagne, est une symphonie de jaunes, couleur royale. Notez l’immense canapé semi-circulaire utilisé par le couple impérial lorsqu’ils se retrouvaient tous en famille : les trois filles s’installaient sur les sièges jaunes, les deux fils sur les roses. Le palais se niche dans une pinède à 500 m au sud-est de l’Institut Pasteur installé rue Le Hong Phong, à 2 Km au sud-ouest du centre –ville.
Vallée de l’Amour
C’est un des endroits les plus romantiques à Dalat à environ 6 km au nord-est du centre ville. C'est là que le barrage Da Thien (construit en 1972) rassemble les petits cours d'eau des hautes colines pour former un lac bordé de sapins verts. Au départ, les Français appelaient cet endroit Vallée d'Amour, peu de temps plus tard il a été rebaptisé Vallée de la Paix, et en 1953, il a repris le nom Vallée de l'Amour.
La Vallée de l’Amour intéresse les touristes par sa profondeur et ses collines. En 1972, un barrage a été construit à travers la vallée pour former le lac Da Thien. Vous pouvez suivre le long des sentiers ou monter une centaine de pas, passer par la porte de fleurs aux couleurs vives pour arriver à la colline de Vong Canh d’où on peut admirer toute la beauté de la Vallée de l'Amour.
Lac des Soupirs
Les Français avaient agrandi ce lac naturel avec un barrage près duquel se sont établie de petits restaurants. La forêt qui l’entoure n’a rien de sensationnel. Le lac des Soupir (HoThan Tho) a une légende. Mai Nuong y rencontra le beau hoang Tung, alors qu’elle ramassait des champignons et que lui chassait. Ils tombaient amoureux et demandèrent à leurs parents la permission de se marier. Hélas ! en 1788, les Chinois menaçaient d’envahir le pays et l’empereur Quang Trung ayant procédé à la mobilisation générale, Hoang Tung partit se battre sans pouvoir prévenir sa promise. Sans nouvelles de lui et persuadée qu’il ne l’aimait plus, Mai Nuong fit porter chez lui un petit mot lui donnant un ultime rendez-vous au bord du lac. Comme il ne venait pas, elle se jeta de désespoir dans les eaux d’où l’on entend encore, les jours de vent, ses soupirs
Chutes de Prenn
C’est peut-être la plus grande et la plus belle cascade de toute la région. Son altitude (1 124m) en fait un oasis de fraîcheur. L’eau se précipite dans le vide pour retomber de 15 m sur une sorte de plate- forme rocheuse. Un sentier permet de passer dernière le rideau d’eau, offrant une vue imprenable sur ce joli site naturel et le plan d’eau en aval, souvent envahi par des bateaux à voiles. Des stands proposent des boissons fraîches. Le parc entourant ces chutes a été inauguré en 1959 par la reine de Thaïlande. L’entrée se trouve près du Prenn Restaurant, à 13 Km de Dalat en direction de Phan Rang.
Village Lat
Les neufs hameaux qui constituent le village Lat (6 000 habitants), dont le nom se prononce ‘’lak’’, s’étendent à 12 km de Dalat, au pied des monts Lang Bian. Cinq d’entre eux abritent des membres de l’ethnie Lat. Les autres sont habités par des Chill, des Ma et des Koho, parlant tous les dialectes différents. Les habitants vivent très chichement de la culture du riz, du café, du haricot noir et de la patate douce. Ils disposent de 300 hectares de terre, qui ne fournissent qu’une seule récolte de riz par an. Beaucoup d’entre eux, poussés par la misère, en sont réduits du charbon de bois, tâche pénible souvent réservée aux Montagnards.
Patrimoine paysager:
Surnommé la ville de « l’éternel printemps » en raison de son climat tempéré (la température moyenne ne descend jamais en-dessous de 10° en hiver et ne dépasse pas 25° en été), Dalat abrite de ce fait une végétation unique au Vietnam. En effet, ce climat doux et clément permet à la ville d’avoir une extrême variété de cultures de fruits (kakis, fraises, artichauts, prunes, pommes, pêches, poires, etc.) et de fleurs (roses, camélias, mimosas, immortelles, salvias, narcisses, etc.). C’est à cette raison que le marché de Dalat, centre névralgique de la ville est l’un des plus parfumés et les plus variés du pays. Dalat est une ville incroyablement romantique, avec ses chutes d’eau, ses lacs, ses prairies luxuriantes et ses vallées fleuries. Un cadre parfait pour les amoureux et notamment pour les photos de mariage. C’est aussi grâce à la richesse floristique que Dalat attire des botanistes du monde entier. Dalat est un véritable laboratoire du monde végétal, puisque de nombreuses variétés de fleurs sont étudiées, greffées, voire crées.
Patrimoine architectural:
Le patrimoine architectural de Dalat est remarquable par ses nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale. Site découvert par le célèbre médecin, Alexandre de Yersin, Dalat est alors devenue une station climatique pour se reposer des multiples fatigues liées au climat tropical. Le visiteur sera témoin d'une architecture belle, poétique et discrète à la fois. C’est à cette époque que de multiples villas coloniales ont été construites, au milieu des forêts de pins, on trouve des villas à l’architecture normande, basque, art-déco et même des chalets savoyards typiques de cette époque. De ces demeures, la résidence d'été de l'empereur Bao Dai, belle villa de couleur ocre jaune de style des années 30 est absolument à voir. Chère à Malet Stevens, on y trouve quelques meubles et objets ayant appartenu de son vivant à l'empereur.
Les autres bâtiments issus de l’époque coloniale sont la cathédrale Saint-Nicolas de Dalat, toute de rose vêtue et dont le clocher domine et veille sur la ville de ses 47m, l’ancien lycée Yersin et enfin, la gare de Dalat, très connue puisqu’elle est la réplique de la gare de Deauville, en Normandie. Ce patrimoine se complète par de nombreux hôtels, pagodes et palais, réussissant de manière parfaite leur intégration paysagère du site.
Patrimoine immatériel:
Dalat se situe au cœur d’un plateau habité par des minorités ethniques. Ces minorités conservent un savoir ancestral lié à la pratique de l’essartage (ou défrichement), l’horticulture, la plantation du café, du thé et par la pratique de l’élevage. Le patrimoine immatériel s’exprime également au travers des fêtes villageoises musicales et dansantes.
Quelques conseils pratiques:
Accessibilité :
• Prenez la route 20 depuis Ho Chi Minh Ville, comptez 6 à 8h de trajet pour 308km.
• En avion, deux vols par jour entre Ho Chi Minh Ville et Dalat. Durée : 45 min.
Quand y aller ?
• La ville de Dalat se visite à toutes les saisons de l’année.
Les Hauts-Plateaux du Centre
La terre rouge couverte par les plantations de café d’h’évéas du Kontum à Lam Dong, s’allonge sur la Cordillère Annamitique (Truong Son), est le pays des ethnies du groupe linguistique Malayo – Polynésiens. Les études ethnologiques montrent que les M’nong, les Jarai, les Sédang et les Edé sont les descendants des tribus venant de la Malaisie et de l’Indonésie grâce à l’identification de leur dialectes ainsi que leur coutumes. Une balade à dos d’éléphant au lac Lak ou du village Don sera une exercice efficace, biensûr, ce n’est pas aussi confortable qu’une voiture climatisée, mais très bien pour la santé !
Envoyez-nous votre demande de voyage et nous vous répondrons au plus vite !!!