Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Géoparc du plateau karstique Dong Van, charme irresistible, incontournable du Nord Vietnam

Le Géoparc Dong Van ( plateau karstique Dong Van) ne cesse pas de séduire les passionés de photographie du Vietnam et du monde . Beaucoup de photographes y ont retourné plusieures fois malgré que le Vietnam est suffisament large pour découvrir. Le plateau karstique de Dong Van est non seulement célèbre dans chaque voyage au Vietnam à Ha Giang, mais aussi dans le monde. Avec sa grande importance, il a été reconnu en 2010 par l’UNESCO comme parc géologique mondial. De nos jours, il devient une destination attrayante quand les touristes viennent à Ha Giang.

Une forte tentation ne leur a jamais donné l’occasion d’y résister. Hagiang ne cherche pas à vous séduire . C’est vous qui seront tombés amoureux de ses charmes irresistibles…

Venez au Géoparc Dong Van ( plateau karstique Dong Van) pour vous échapper au canicule des régions basses. Comme le plateau domine sur une hauteur improtante , vous serez rafraichies par un climat tempéré.

Une baisse de 5-6 degré quand vous y montez . A partir de Yen Minh, on commence a sentir bien agréable …

Par contre, si vous choississez le départ dans les mois de l’hiver, il est recommendé de vous habiller bien chaud car la température y tombera basse .. entre 0 – 5 degré puis il gèle souvent
 

Les incontournables du Géoparc du plateau rocheuse Dong Van

Si vous ete un fan de la géologie, c’est la place idéale du Vietnam. Le plateau est adhéré au Réseau mondial sur le Géoparc 10/03/2010.

Il est le premier parc de ce genre au Vietnam et le deuxième dans l’asie du Sud Est . L’autre est ou? C’est une question pour vous .. Tapez donc sur le Google pour trouver la réponse ….

Cette nomination scientifique prouve que le Parc est riche et original et doit etre une illustration complète d’une période d’évolution de la croute de terre.

Effectivement, il ya de quoi à faire pour ceux qui cherchent le mystères dans le sousol et sur les rochers . Actuellement, les scientifiques ont fait préliminairement les statistiques de 45 héritages géomorphologiques, 33 héritages tectoniques et de nombreux fossiles dans les strates de sédiments sur la pierre de Géoparc de plateau karstiques Dong Van .

Aussi, il ya 26 races et espèces pour la première fois trouvé dans le monde géographique, après Ha Giang. Beaucoup d’héritages géologiques ont été classés dans le niveau national et au niveau international tels que, le système de vallées de la rivière Nho Que, Canyon Tu San – Ma Pi Leng , Plis dans le karst calcaire dans Ma Pi Leng, Quan Ba ​​et bien d’autres endroits, etc. Il faut pas rater les destinations mentionées pour vous enrichir la collection..

Dong Van est aussi la terre des richesses culturelles et d’ échanges. On y trouve 17 groupes ethniques dont le plus nombreux est Hmong . Ces derniers considérent Dong Van comme leur pays natal, lieu sacré et terre de communion entre les vivants et ancestres dans le monde des morts…

En visitant Dong Van , il est conseillé de faire votre découverte de pole Nord du Vietnam à Lung Cu. Situé a 50 km du centre de Dong Van, Lung Cu est le toit du Vietnam .

Le chemin entre Dong Van et Lung Cu est un des meilleurs sur le plan des paysages . des promenades dans les villages comme Ma Le et Outuchu sont conseillés . Un parcour semblabe au Grand Canyon à Colorado

Géoparc du plateau Dong Van Karst – un site spectaculaire dans la liste de l’UNESCO.

Le géoparc du plateau karstique Dong Van  est un endroit que vous voudrez certainement voir et voyager si vous êtes au nord du Vietnam.

Il est situé dans la province de Ha Giang et comprend les 4 districts: Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Là-bas, vous verrez les paysages de montagne, la nature, les rivières et les villages ethniques les plus intéressants.

Le géoparc couvre une superficie de 2.380 km² dont  Dong Van (  460 km²), Meo Vac (  577 km²), Yen Minh (786 km²) et Quan Ba ​​(557,2 km²) et l’altitude moyenne atteint 2. 265 m.

Le géoparc du plateau Dong Van est défini comme une zone protégée au niveau national contenant un certain nombre de sites du patrimoine géologique d’importance particulière.

Le géoparc du plateau Dong Van a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, en tant que premier géoparc du vietnam. Il abrite 17 groupes ethniques qui constituent le riche et unique patrimoine culturel de cette région. Cet endroit est récemment devenu plus célèbre grâce à la boucle de moto de Ha Giang.

Où se concentre le plus d’intérêts de Ha Giang ? Pour y répondre, la meilleure façon est de parcourir les sentiers ondulants du plateau de Dong Van qui dominent la région des rochers calcaires multiformes. 

Reconnu géoparc mondial en 2010 par l’Unesco, le plateau de Dong Van est le 1er du Vietnam et 2er en Asie du Sud occupant ce titre pour les valeurs géologiques particulièrement importantes. D’une altitude entre 1.000 et 1.600 mètres, il s’étend sur quatre districts de Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van, couvrant près de 2 300 km². Caractérisé par un climat plutôt modéré pour son relief en haute altitude, le plateau de Dong Van connait une température moyenne d’entre 24-28ºC qui peut chuter jusqu’à -5 ºC en hiver.

Accès au plateau de Dong Van

Depuis la ville de Ha Giang, empruntez la route nationale 4C pour gagner le district Quan Ba après 43 kilomètres. D’ici commence votre escapade traversant les districts voisins de Yen Minh, Dong Van et Meo Vac pour un trajet total d’environ 150 kilomètres. Découvrir le plateau de Dong Van est synonyme d’arpenter les forêts verdoyantes de pin, les boucles et cols les plus vertigineux de Ha Giang.  

Valeurs exceptionnelles à plusieurs égards

Façonné des massifs grandioses de rochers calcaires, il représente un musée insolite où il fait bon apprendre l’évolution géologique à travers les sédiments datant entre 400 et 600 millions d’année. Il impressionne les visiteurs par multiples forets et jardins rocailleux qui se parsèment dans les communes de Khau Vai et Lung Phu à Meo Vac, de Van Chai à Dong Van. Les concrétions souterraines ne sont pas en reste avec un ensemble de grottes karstiques mystiques à savoir grottes  du Dragon et d’Hirondelle à Dong Van, de Kho My à Quan Ba…Grisâtre et rocailleux pour 80% de sa surface, cette terre se dote pourtant d’une biodiversité étonnante, abritant une cinquantaine d’espèces animales sauvages et une quarantaine de variétés d’orchidée.

De par ses valeurs géologiques et géomorphologiques particulières, le plateau de Dong Van est connu comme un berceau culturel qui se partage par 17 peuples ethniques, Hmong, Dao, Lolo, Tay, Nung…Les Hmong, quant à eux, formant près de 70% de la population, sont le plus intense dans l’ensemble du pays.  

Les habitants en plateau mènent une vie vraiment difficile, face à six mois de sécheresse par an. Sur cette terre tellement aride, les parcelles de maïs qu’on voit pousser dans les rochers calcaires constituent témoin d’une vitalité extraordinaire à la conquête de la nature.

Dong Van est facilement reconnaissable par la clôture de pierre qui vous accueille à l’entrée du village et des maisons au mur en terre battue typique. Soulignons que personne ne connait mieux qu’un Hmong dans l’application des pierres au quotidien. De la porte d’entrée originale jusqu’aux remparts à la frontière en passant par les digues fortifiant les rizières en terrasse, les rochers font partie intégrant de la vie en plateau.

Pour partir à la rencontre des habitants, rien de tel que d’aller au marché local pour se plonger dans son ambiance unique. Prenez le temps de vous arrêter à un des marchés montagneux à Pho Bang, Dong Van, Lung Cu et Sa Phin pour apprécier la richesse des traditions préservées au plateau de Dong Van.

Un périple au plateau de Dong Van est une bonne occasion de vous dégourdir les jambes en raison des choses à faire et à voir en cours de route. Vous pourrez associer à votre circuit les visites inoubliables; ancien quartier de Dong Van, col de Ma Pi Leng, montagnes jumelles de Quan Ba du et palais du roi des Hmong

L’emplacement

Situé au nord de Ha Giang, près de la frontière chinois-vietnamienne, le plateau karstique de Dong Van est recouvert de montagnes karstiques. Il est un lieu idéal pour la randonnée et l’escalade, où les montagnes grandioses peuvent défier votre esprit dans votre Voyage au Vietnam. En retour, les paysages à couper le souffle, les rencontres avec les minorités ethniques locales et les histoires de leur vie sont introuvables dans le monde.

Les structures architecturales

Le palais du roi H’mong situé dans le village de Xa Phin, le district de Dong Van, à environ 24 kilomètres du centre du district. D’une superficie de 1120 m2, cet édifice a été construit au début du XXe siècle. Il ne s’agit pas seulement d’un vestige historique, mais également d’un fabuleux monument architectural des groupes ethniques locaux. Cet édifice est aussi une destination préférée de la plupart des touristes du voyage Vietnam.

Le tour du drapeau Lung Cu a construite au sommet de la montagne du Dragon, dans le district de Dong Van, sur le modèle de la tour du drapeau de Hanoi. Au pied de la tour se trouve une maison commémorative où sont exposés des outils de production, des costumes et des produits culturels des groupes ethniques de Ha Giang. L’escalier que mène au sommet a 389 marches de pierre, mais pour atteindre le sommet de la tour. Dans votre voyage au Vietnam, vous devez également monter un escalier en colimaçon en fer forgé de 140 marches.

L’habitation

La vieille ville de Dong Van située au milieu d’une vallée entourée de rochers. Le quartier est formé depuis le début du 20ème siècle, il n’a que quelques familles de H’mong, Tay et Chinois. Petit à petit, de plus en plus d’habitants locaux le découvrent. La maison la plus ancienne est celle de la famille Luong construite depuis 1860. L’architecture commune à cette maison est la maison à deux étages et les toits en yin et yang. Le style de vie et la vie quotidienne des groupes ethniques tels que Kinh, Tay, Mong ou Hoa sont très impressionnants.

Le village de Pho Bang est un endroit paisible et calme à 30 kilomètres de la ville de Dong Van. Il abrite les ethnies Hoa et Mong. Les maisons ici embrassent l’architecture traditionnelle. Ils ont des colonnes en bois et des murs de boue. Certainement, vous obtiendrez une expérience unique dans ce village dans votre voyage au Vietnam à Ha Giang.

N’oubliez pas d’admirer ce chef-d’œuvre à Ha Giang dans votre voyage au Vietnam!

Ethnic Voyage Co., LTD
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi