Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Baie de Van Don et Île de Quan Lan

Faisant partie de la baie Bai Tu Long, l’archipel de Vandon se trouve à quelque 50 km au sud-est de la ville d’Ha Long. Il se compose de plus de 600 îles et îlots. L’ile de Vandon est le plus grand et développé de cet archipel. Sauf quelque grandes iles sont habitées comme Vandon, Quan Lan, plus de 60% de la superficie des iles sont encore occupées par les forets. La grande surface de l’eau qui l’entoure, lui apporte aussi une abondance et diversité des ressources marnes. Des milliers d'espèces de poissons, crustacés font vivre depuis des milliers d’années les habitants locaux. A part l’exploitation de ces ressources, les habitants locaux sont également très connus l’élevage des huîtres perlières sur la baie de Bai Tu Long: la spécialité de haute qualité de l’archipel.

Ile de Quan Lan - Station balneaire hors des sentiers battus en baie de Van Don
Situé à 45 km à nord ouest de la baie d’Halong, ile de Quan Lan couvre une superficie de 11 km2 de l’archipel de Van Don. En s’ouvrant vers la baie de Bai Tu Long, elle se trouve aussi sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. C’était dans cette ile les activités commerciales les plus animées du Vietnam avec ses pays voisins en 11 eme siècle passaient.

De nos jours, l’ancien port n’existe plus. Il nous reste seulement les traces archéologiques qui se dispersent dans plusieurs endroits de cette ile. Les activités commerciales et transport se déplacent vers les autres ports de la province de Quang Ninh. Pourtant cette ile possède de nouveaux charmes qui sont les ressources naturelles et touristiques.

Depuis quelques années, cette ile est réputée pour ses plages qui se disent les plus belles du golf de Tonkin. Différents de celles de la baie d’Halong, ses magnifiques et sauvage plages de sable blanc qui sont de forme croissant au  long de deux côtés sont couvert de l’eau sublime et transparent, semblent éloigné du tourisme.  C’est un lieu idéal à ceux  qui aiment se plonger dans la nature et la tranquillité. C’est aussi dans cette ile, la nature offre des spécialités de mer précieuses et excellentes telles que seiche, stromatée, crevettes, maquereau, holothurie, etc .
En dépit de sa position éloignée, la civilisation humaine y existe et se développe depuis milliers d’années. Aujourd’hui, une grande communauté des habitants locaux vivent pour la plupart de pisciculture se dispersent dans 8 villages.  Les amateurs de culture-histoire et de l’authencite y trouveront de grandes passions:

La maison communale de Quan Lan: Située au centre de l’île de Quan Lan, cette maison fut construite il y a quelque 300 ans.  L’originalité de la maison communale est son plancher en bois – d’un style architectural rare et ancien du Vietnam. Elle est dédiée à généraux de la dynastie de Tran qui ont eu de grands mérites pendant la guerre contre les Mongols au13e siècle.

La pagode de Quan Lan: Se trouve à côté de la maison communale de Quan Lan, d’une architecture simple, cette pagode est dédiée aux bouddhas, à la princesse Lieu Hanh et au vieillard Hau, ce qui a grandement  contribué à la construction de la pagode.

L'Ancien port  de de Van Don: Van Don est le premier port commercial du pays, construit en 1149 (sous la dynastie des Ly) et se développa au fils des dynasties des Tran (13 eme siècle).  Aujourd’hui, dans l’ile de Quan Lan,  on peut remarquer de nombreuses traces de cet ancien port dont les morceaux de faïences entassés des dizaines de centimètres d’épaisseur, les pièces de monnaies en bronze des dynasties féodales de la Chine et du Vietnam …

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam