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Bao Lac faisait partie d'une de mes étapes lors de mon voyage à moto au Nord-Est du Vietnam. La route de Meo Vac à Bao Lac surplombe une vallée et l'impression de hauteur sur ce paysage vert est magnifique !
Le marché de Bao Lac est à faire, authentique et riche du fait de sa diversité ethnique. Mélange de couleurs grâce aux tenues vestimentaires des différentes minorités locales venues de la montagne. Vente de tissus, de plantes, de racines, d'alcool de riz... tout y est ! L'ambiance y était très agréable.
Par contre, les restaurants de Bao Lac ne m'ont pas forcément laissé un bon souvenir par rapport à tout ce que j'ai pu manger au Vietnam. Donc il faut manger dans les hotels ici
Ce que je retiens par dessus tout, et comme dans beaucoup de petits villages traversés, ce sont les habitants qui y sont adorables ! Se balader hors des sentiers battus est donc possible ; par curiosité, je suis partie marcher dans les alentours, sans guide, et j'y ai fait plein de rencontres ! Les gens vous invitent très facilement à rentrer chez eux. L'alcool de riz coule à flot comme signe de bienvenue dans leurs maisons typiques sur pilotis !
L’ethnie des Lolos noirs
Il y a 400 ans, migrants depuis le Yunnan en Chine, les premiers Lolos noirs arrivèrent au Tonkin. Aujourd’hui, au Viêtnam, on en recense cinq mille, divisés en deux groupes distincts : Lolos bariolés et Lolos noirs (plus riches). Dans le seul district verdoyant de Cao Bang, on en dénombre plus de mille. Toute la famille vit dans une unique maison traditionnelle, bâtie sur pilotis en bois de fer (iroko). Sous la partie habitable, les animaux domestiques circulent librement : buffles d’eau, vaches, cochons, canards, poules, chiens et chats mènent un joyeux remue-ménage. Les Lolos noirs maîtrisent depuis longtemps la confection de tambours en bronze à usage strict : ils servent pendant les cérémonies funéraires (la fête des ancêtres). Enterrés le reste de l’année, ces tambours demeurent sous la garde du chef de la lignée familiale. Chaque lignée familiale comprend plusieurs branches, dont les familles membres demeurent soudées entre elles et habitent le même hameau. Le chef du clan, obligatoirement de sexe masculin, occupe une position importante : il assure le culte des ancêtres et conserve les tambours sacrés, instruments de communication entre les vivants et les morts. Il s’impose également comme le garant de la solidarité entre les membres du clan. Le long des sentiers en balcon, chaque dimanche, les femmes vont au marché vêtues de leurs magnifiques costumes, aux couleurs vives et chaudes se mariant élégamment avec leurs bijoux argentés.
Les Lolo noir et les Lolo bariolé au Vietnam
La région montagneuse au Nord du Vietnam est peuplée d'un grand nombre d'ethnies minoritaires dont les Lolo noir. Qui sont – ils ? Est-il possible d’aller à leur rencontre ?
L’ethnie Lolo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine. Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin. Leur communauté au Vietnam se compose de près de 4000 individus vivant dans de profondes vallées des districts montagneux de Dong Van, de Meo Vac, de Bao Lac, dans la province de Cao Bang, et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai. Ils se divisent en deux groupuscules : les Lolo noir et les Lolo bariolé. Ces appellations sont dues aux couleurs de leurs costumes traditionnels.
Les Lolo vivent en hameaux dans des maisons sur pilotis construites dans des endroits hauts et secs, surplombant les vallées. Leurs villages, de taille plus importante que par rapport à celui des autres ethnies minoritaires, se composent de très belles maisons en bois et constituent de véritables musés vivants particulièrement intéressant à découvrir.
Les maisons Lolo noir de Cao Bang sont aménagées suivant un même plan : l’espace à même le sol est réservé aux animaux d’élevage (bœufs, chevaux, porcs, volailles) et au stockage des outils de travail. L’étage, qui est unique, est l’espace réservé à l’homme et se divise en trois travées : la travée centrale comporte l’autel des esprits de la maison (endossé à la cloison postérieure) et, en face de celui-ci, tout près de la porte d’entrée, la cuisine. Les deux travées latérales servent de chambres à coucher.
La mode vestimentaire des Lolo reste traditionnelle, surtout chez les femmes. Les femmes Lolo noir portent une tunique noire qui s’enfile à la manière des pulls et une jupe noire, longue et ample, pincée au niveau de la taille et des genoux. Les femmes Lolo bariolé portent quant à elles une sorte de veste décorée de triangles d’étoffe de couleurs différentes et un pantalon indigo.
Chaque lignée familiale Lolo comprend plusieurs branches dont les familles membres, très liées entre elles, habitent le même hameau. La fonction de chef de branche, toujours assumée par un homme, est fondamentale. C’est lui qui assure le culte des ancêtres, garantit la solidarité, conserve les tambours sacrés qui sont des instruments permettant la communication entre le monde des vivants et le monde des morts.
Les Lolo croient aux esprits et aux génies. Quand une personne meurt, sa famille organise pendant 3 jours « la danse de l’esprit » pour conduire son âme vers ses ancêtres. Des dizaines de bœufs et de porcs peuvent être abattus pour cet événement qui réunit toute la lignée familiale et tout le village. Diverses cérémonies sont organisées et les tambours sont sortis pour marquer le rythme.
Même s’ils vivent un peu à l’écart du monde et défendent farouchement leurs mœurs et coutumes, les Lolo sont extrêmement hospitaliers. Il n’y a pas d’ethnie qui puisse avoir des yeux aussi noirs et aussi beaux que les Lolo. Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, nous pouvons dire que l’âme Lolo est aussi pure que l’air des forêts qui les abritent.
Est-il possible d'aller à la rencontre des Lolo noir ?
Depuis plusieurs années, Ethnic Voyage propose différents circuits dans le Grand Nord du Vietnam, à la rencontre des ethnies minoritaires dont les lolo noirs. En 2012, nous avons assuré toute la logistique pour le tournage d'un documentaire sur les Lolo noirs de Cao Bang qui acceptent désormais de recevoir, de manière exclusive, nos voyageurs. Voici le descriptif du circuit qui vous amène vers les plus beaux paysages du Nord et vers ces gens adorables.
Voici quelques circuits pour partir à l'aventure:
1. http://www.ethnicvoyage.com/central-vietnam/13-jours-pays-des-lolos-noirs-et-baie-dhalong.131.html