Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Can Tho au coeur du Mékong

Cân Tho (34 km de Vinh Long, 51 km de SaDec et 168 km de Saigon), est le cœur du delta du Mékong. Étalée au bord d'un des neuf grands bras du fleuve, la ville vit essentiellement des activités fluviales et de la riziculture. Endroit vivant et sympathique, c'est un bon point de départ pour visiter le delta du Mékong. Un très beau marché occupe une grande partie de la rue principale, en bordure du Mékong et une promenade en bateau permet d'admirer des paysages de rizières et de vergers. (Dans les environs, Soc Trang (65 km au sud de Cân Tho), mérite un arrêt à la pagode khmère Chua Doi. Connue sous le nom de « temple des chauves-souris » c’est la plus belle de la région).

Avec ses 1,1 million d’habitants, Can Tho est la plus grande ville du delta  mais aussi celle qui offre les meilleurs hébergements. Can Tho est un excellent point de départ pour des excursions vers le marché flottant de Cai Rang qui rassemble les grossistes, reconnaissables grâce aux fruits ou légumes accrochés sur une perche pour indiquer la marchandise à vendre,  ou ceux plus authentiques de Phong Dien ou Phung Hiep qui se double d’un marché à terre.

Dans tout le delta, vous vous régalerez de fruits excellents dont certains sont même inconnus des meilleurs primeurs français. Can Tho possède aussi deux très jolis temples très différents ; la pagode Ong face à la rivière et la pagode Muniransyaram dans le style d’Angkor.

Une visite dans une coopérative de riz vous permettra de mieux apprécier les différentes qualités des riz. L’agence Van Tho emploie des masseurs professionnels aveugles qui font des miracles sur votre dos, douloureux des nids de poule de la route. Un marché intéressant d’artisanat est abrité dans une très jolie halle d’architecture coloniale, alors que l’activité marchande a été transférée au grand marché central qui mérite aussi le détour.

 « A Cân Tho, le riz est blanc et l’eau limpide, quiconque s'y rend ne veut plus la quitter », cette chanson populaire témoigne de la prospérité de cette terre, surnommée «Tây Dô» (capitale de l’Ouest ) à l’époque coloniale (XIXe siècle).

Il est recommandé au visiteur qui se rend à Cân Tho d'aller dès l'aube à l’embarcadère de Ninh Kiêu, au bord du Sông Hâu (bras postérieur du Mékong) pour faire une balade au fil de l'eau. Il visitera d'abord le marché flottant où toutes sortes de produits de la région s'y vendent et qui reflète bien le mode de vie local. Dans une de ces barques qui se faufilent au milieu d'une multitude d'embarcations, la jeune batelière en bà ba (veste à amples manches) lui servira un bon petit déjeuner. Ces scènes qui perdurent depuis des siècles représentent «la civilisation des canaux et arroyos», selon l'expression de l’écrivain Son Nam. De là, il poursuivra son périple à travers un paysage d'îlots, de hameaux, de vergers, de radeaux d'astaciculture et de vastes rizières dorées où il prendre conscience de la  générosité de la nature et du travail opiniâtre  de nombreuses générations.
Les marchés flottants sont des lieux très animés de la vie quotidienne des habitants du delta. Ils accueillent une grande partie des échanges réalisés dans leurs bassins.

Ils peuvent bien entendu être visités librement, moyennant la location d'un embarquation à moteur pour environ 5 € de l'heure.

Pour en effectuer une découverte, prévoyez une demi-journée et partez avant 7 heures car le pic d'activité débute à 5 heures pour se terminer vers 10 heures (une visite à 11 heures, heure du repas, sera décevante). A Can Tho, vous pouvez trouver un bateau pour vous y emmener en flânant sur le quai de Ninh Kiều, autour de la gare fluviale par exemple (face au restaurant Nam Bộ), où les jeunes femmes chargées d'aiguiller les clients vers leur bateau joueront de leurs charmes pour avoir l'honneur de vous amener sur place.

Depuis Can Tho, plusieurs marchés sont accessibles par la rivière :

Cai Rang (Cái Răng). Ce marché flottant est le principal marché de gros dans les environs de Can Tho. Allez-y tôt et faites le chemin du retour en passant par les petits affluents de la rivière Can Tho. Comptez 3 à 4 heures pour effectuer ce circuit.

Phong Dien (Phong Điền) est une ville située un peu plus haut sur la rivière Can tho. Son marché flottant est moins concentré, plus rural et par conséquent plus orienté sur le commerce de détail. C'est un marché très animé à l'aurore, mais qui se termine plus tôt. Le chemin du retour jusque Can Tho au travers des petits arroyos demande plusieurs heures, mais le temps à y consacrer en vaut vraiment la peine.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam

Apartment for rent in Ciputra Hanoi