Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Histoire des “poissons sacrés” dans la réserve naturelle de Puluong, à Cam Thuy, Thanh Hoa

Dans cette forêt touffue et moite se trouvent de beaux paysages et des grottes mystérieuses. Là, un ruisseau possède une étrange réputation, celle d'abriter des millier de "poissons sacrés". La région de Câm Luong est en train de se faire une belle réputation pour le tourisme vert.

Dans l'Ouest de la province Thanh Hoa (Nord), à environ 10 km de la commune de Câm Thuy, la zone touristique "Ruisseau des poissons sacrés" accueille des touristes aussi bien étrangers que vietnamiens. Un site apaisant où un clair et frais ruisseau prend sa source dans la cordillère de Truong Sinh avant de traverser la grotte Bô Um. Une largeur modeste qui n'empêche pas chaque matin des milliers de poissons de sortir précipitamment de la cavité. Ils sont alors attendus par des touristes impressionnés qui les regardent nager et sauter à la surface, frétiller et se disputer les morceaux de pain jetés. À certains endroits peu profonds, on peut même se pencher et caresser le cours d'eau de ses doigts jusqu'à sentir glisser le dos de petits et même de grands poissons.

Du pont enjambant le ruisseau, l'impression est vraiment unique. Cette concentration de poissons dégage une activité incessante, certaines bêtes pèsent une dizaine de kilos. Et l'éclat du soleil renvoie sur les écailles et l'eau des myriades de couleurs vivantes qui avec leur bleu, rouge, rose, donnent un petit arc-en-ciel au milieu du ruisseau.

Selon des études scientifiques, les poissons sont des Spinibarbichthys, denticulatus de la famille des carpes, inscrites au Livre Rouge du Vietnam. Ils ont des branchies rouges tandis que les côtes, la bouche et la nageoire caudale sont roses et rouges.

Pour les locaux, ces poissons font partie depuis longtemps du quotidien. Ils les nomment non pas en latin mais du nom très respectable de "poissons sacrés", tiré d'une légende. Autrefois, un génie des serpents protégeait les habitants de Câm Luong en leur offrant une vie aisée. Pour cette protection, les villageois lui construirent à sa mort un temple à côté du ruisseau, nommé Ngoc Tu. C'est à ce moment là qu'apparurent les premiers poissons.

Les villageois y virent un signe, la légende s'imposa et les locaux prirent toujours soin de leurs carpes. Ainsi ne sont elles jamais péchées. On n'en voit jamais les cadavres et elles se multiplient de plus en plus. De là à penser que la nature a crée un phénomène extraordinaire que les chercheurs, les touristes et scientifiques ne peuvent saisir.

À côté du ruisseau Ngoc, une série de grottes au milieu d'une forêt tropicale permet de faire une belle promenade. Parmi celle ci, la grotte Cây Dang est très réputée pour ses stalagmites tombantes. Elle communique avec une forêt cachée qui abrite de petits villages ethniques où des patrimoines culturels et traditionnels sont encore vivaces.

Ces dernières années, la commune de Câm Luong a attiré des milliers de touristes à la recherche d'une nature originale. Une fois le développement touristique stabilisé, la vie des habitants s'est nettement amélioré. Sur 20 hectares, la zone écotouristique de Câm Luong sera un village culturel. Son budget de 41 milliards de dôngs permettra de bâtir 26 maisons sur pilotis, des centres de tissage et de vente des brocatelles. Ainsi les activités commerciales et touristiques de la région promettent de faire de la zone une destination éco-touristique appréciée.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam