Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

La nuit chez l'habitant avec Ethnic Voyages au Vietnam

Chez Ethnic Voyage nous favorisons toujours l’échange et les connexions entre les cultures. Ainsi dès que c’est possible, nous proposons à nos voyageurs de passer quelques nuits chez l’habitant. Rencontrez les populations locales et vivez une vraie expérience solidaire en Asie !

Acceuil Paysan au Tonkin
Village de Pác Ngòi, se trouve au bord du lac de Ba Be, situé dans la commune de Nam Mau, dans une région montagnarde à 145m d’alt. Ba Be est un parc national où se trouve le plus grand lac naturel d'eau douce du Vietnam, considéré comme l'un des 100 lacs d'eau douce les plus grands au monde. La Lac de Ba be est composé de 3 petits lacs : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Ba Be (250km de Hanoi au Nord), on peut prendre la voiture (6h) par la route national 3 pour y aller, traverser de la province de Thai Nguyen, puis la province de Bac Kan jusqu’à la commune de Cho Ra, et continuer environ 15km à arriver à Ba Be.

Village de Vu Linh à 330m d’alt., près du lac de Thac Ba. Départ de Hanoi à Vu Linh par la Route nationale No3 environ 150km. Rentré à Hanoi selon la route nationale No 70 (travers par Lao Cai province), environ 160km. Vu Linh est à 12km du centre du district de Yen Binh de la province de Yen Bai (20 min), 40km du centre ville de Tuyen Quang(1h), 50km du centre ville de Viet Tri de la province de Phu Tho(1h15), 80km du Chef- lieu Tan Quang de la province de Ha Giang (1h30)

Village de Ta Van est près de Sa Pa et la vallée de Muong Hoa, de Sapa, on prend le bus ou la moto sur 10 km. Ta Van, à 1200m alt., est une région montagnarde. Sa Pa est à 375 km de Hanoi au Nord. Pour aller de Hanoi à Sapa, on doit prendre le train dans la nuit à Lao Cai city (35km de Sapa) et ensuite une voiture de Lao Cai à Sapa. Maintenant avec la nouvelle autoroute qui change tout, on peut partir de Hanoi en voiture et etre à Sapa apres 5h de route

Les nuits chez l'habitant au Vietnam avec Ethnic Voyages
Vivre le quotidien est sans doute le meilleur moyen d’intégrer une culture !

Passer la nuit chez l’habitant, ne signifie pas seulement dormir. C’est avant tout prendre le temps d’observer et de participer à la vie quotidienne des populations locales. C’est rencontrer toute leur famille, c’est partager le thé ou l’alcool local, c’est préparer puis savourer le repas avec eux. Bref, c’est vivre leur quotidien le temps d’une soirée ou d’une journée.

Accompagné de votre guide, indispensable en tant qu’interprète, passer la nuit chez l’habitant est sans doute le meilleur moyen d’intégrer la culture d’un pays. Ces soirées festives où l’on peut confronter différentes cultures restent bien souvent un des meilleurs souvenirs de nos voyageurs au Vietnam, au Laos ou au Cambodge. Si vous aussi, vous êtes curieux du mode de vie des différentes populations locales du Vietnam, du Laos ou du Cambodge, rencontrez les, passez du temps à leurs côtés car c’est en multipliant ces instants authentiques que petit à petit vous intégrerez les particularités de chaque culture.

Dans quelle mesure la nuit chez l'habitant respecte les valeurs du voyage solidaire?
Pour nous, passer une nuit chez l’habitant est un acte concret et utile en terme de tourisme solidaire. La prudence est cependant de mise dès lors qu’il s’agit de voyage solidaire, car en Asie certains acteurs touristiques peu raisonnables abusent de voyageurs crédules et ne se soucient que trop peu de l’équilibre environnemental des populations visitées. Il nous est impensable d’envoyer nos voyageurs où les mises en scène ont remplacé les activités traditionnelles. En aucun cas nous ne voulons révolutionner les habitats et les façons de vivre de nos hôtes, d'autant plus lorsqu'il sagit d'ethnies minoritaires aux traditions ancestrales. Pour qu’un voyage soit réellement solidaire, celui ci ne doit pas laisser d’empreinte indélébile, les effets de notre venue doivent rester modiques et raisonnables. Le tourisme solidaire doit permettre d’aider les minorités ethniques à sauvegarder leur identité et non le contraire. C’est ainsi que nous concevons nos expériences chez l’habitant, réalisées en direct avec les populations locales ou bien encadrées dans un projet associatif communautaire.

Les conditions de vie chez l'habitant au Vietnam:
Avant de passer la nuit chez l'habitant au Vietnam, il est important de comprendre exactement quelles sont les conditions que vous rencontrerez en dormant dans une Nha San (maison traditionnelle sur pilotis). Certains seront amplement satisfaits de ce confort, d’autres peuvent le trouver trop spartiate à leur gout. Voilà pourquoi si vous décidez de passer la nuit chez l’habitant a Vietnam, il faut savoir que :

- Ce sont des maisons en bois, le plus souvent sur pilotis avec la pièce de vie principale à l’étage.
- Nous dormons dans cette pièce principale tous ensemble sur des couchettes molles. Ce ne sont évidemment pas des lits, c’est assez confortable, mais encore une fois tout est relatif. Des oreillers et des couvertures sont mis à disposition de chacun.
-  Des espaces sont créés juste avant de se coucher, ainsi chacun possède sa propre moustiquaire et le plus souvent des rideaux peuvent être tendus pour donner plus d’intimité.
- La plupart du temps, la famille qui nous reçoit dors dans la même pièce, souvent dans une partie qui lui dédiée. Maintenant, dans certaines maisons, elle peut dormir dans une pièces indépendantes si la maison est grande voire dans une maison voisine.
- Les repas sont la plupart du temps pris dans cette même pièce. De manière conviviale, nous nous installons en rond, assis à même le sol pour partager le repas avec la famille d’accueil. Selon les saisons et selon les familles et les maisons, il se peut que le repas soit pris ailleurs, comme par exemple sous la maison sur pilotis, nous sommes alors assis tous ensemble autour d’une grande table sur des chaises.
-  La famille cuisine elle même, nous avons évidemment la possibilité d’assister à la cuisine et d’y participer si l’envie nous en prend. La cuisine étant la plupart du temps dans une pièce annexe de la maison.
-  Les salles de bain sont à l’extérieur de la maison. Elle sont très sommaires mais tout à fait pratique pour le minimum vital avec une douche et des toilettes à l’européenne (avec un siège). Elles sont carrellées et dans 90% des cas, elles sont équipées d'un chauffe eau éléctrique.

Quand on passe la nuit chez l’habitant, on doit s’adapter à la vie des villageois et non l’inverse. Les villageois se lèvent tôt pour partir travailler, ainsi dès que le soleil se lève la vie se fait entendre dans le village. Il faut donc se préparer à entendre les animaux se réveiller et même parfois les entendre pendant la nuit. Bref, ne soyez pas surpris d’entendre les coqs, les chiens et leurs congénères tôt le matin. Et même parfois (de plus en plus rare), en fonction de la région et de l’emplacement de la maison, nous pouvons avoir le droit à la propagande matinale de la radio relayée les hauts parleurs qui existent encore.

Les maisons sont plus ou moins décorées, plus ou moins "belles" en fonction des ethnies et du niveau social de chaque famille.
Pour mieux comprendre ces conditions, et pour voir à quoi ressemblent concrètement les maisons, nous vous invitons vivement à lire sur chez l’habitant en cliquant ici.

Voici quelques idées de votre voyage au Vietnam:
+ 13 Jours - Montagnes et Ethnies - Rencontres avec les peuples des montagnes
+ 18 Jours - Tribus du Nord ( Tonkin )

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam