Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

La réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong

Etablie en 2006 et ouverte au tourisme en 2010, la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong est une toute nouvelle et attrayante destination écotouristique au Sud-ouest de Hanoi. Elle se situe entre le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Pu Luong. Ses superbes paysages abritent de précieux écosystèmes et sont parsemés de villages ethniques Muong. C’est un endroit paisible, qui fait la part belle à la détente et à l’immersion dans une nature généreuse. Une invitation à la redécouverte d’un mode de vie plus proche de notre terre.

La réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong est située sur les districts de Tan Lac et Lac Son dans la province de Hoa Binh. La réserve naturelle s’étend sur 19,254 ha et constitue la partie centrale de la grande zone Pu Luong – Cuc Phuong. Elle fût établie par la décision numéro 2714/QDUBND du PPC de la province de Hoa Binh en 2004. La décision fût effective à partir de 2006.

L’écosystème dominant dans la réserve naturelle de NSNL est un mélange de forêts poussant sur une base de roche calcaire. Ces forêts représentent une partie importante du réservoir de forêt karstique du Nord Vietnam, un biome globalement important. De nombreuses parties de la réserve naturelle de NSNL contiennent encore un haut niveau de biodiversité et un taux important d’endémismes. La réserve abrite plusieurs espèces cataloguées comme rares ou en voie d’extinction, de nombreuses d'entre elles sont protégées par la loi Vietnamienne. Plusieurs études préparées avec l’aide du projet Ngoc Son Ngo Luong, financées par l’Agence Espagnole pour le Développement et la Coopération Internationale (AECID) et mises en ouvre conjointement par la Fundación Promoción Social de la Cultura (FPSC) et le Département de Protection de la Forêt de Hoa Binh ont permis de définir un socle de données sur les différents types de forêts, la faune présente, l’exploitation des terres et de la forêt ainsi que les ressources naturelles en eau de la réserve.

La réserve naturelle de NSNL est composée approximativement de 78% de forêts, 15% de terres agricoles et 7% de terres non exploitées. Cela inclus plusieurs types d’exploitations des terres parmi lesquelles la riziculture, la culture d’arbres fruitiers, de potagers, l’élevage, les plantations d’arbres, le jardinage et l'entretien des forêts naturelles communales. L’agriculture est la première activité des habitants de la réserve. La réserve naturelle de NSNL comprend sept communes (Nam Son, Bac Son, Ngo Luong, Ngoc Son, Ngoc Lau, Tu Do et Tan My) et environ 14000 habitants pour 2578 foyers.

Six minorités ethniques cohabitent dans la province de Hoa Binh, chacune avec leur propre langue, leur littérature traditionnelle et leurs festivals. C’est une des rares provinces du Vietnam où la majorité de la population est représentée par une minorité ethnique (63% de Muong). 90% des habitants de la réserve naturelle de NSNL sont de culture ethnique Muong.

Les financements et programmes d’aide pour l’écotourisme à NSNL ont été rendus possible grâce à un projet de développement de l’Agence Espagnole pour le Développement et la Coopération Internationale (AECID) [“Convenio” number 06-C01-009: “Planificación y desarrollo del ecoturismo en el entorno de la reserva natural de Ngoc Son-Ngo Luong, Hoa Binh, proporcionando pequeñas infraestructuras, formación y materiales”].Le projet a été mis en place par le Département de Protection de la Forêt (FPD) de Hoa Binh et l’ONG Fondation pour la Promotion Sociale de la Culture (FPSC).

Les activités écotouristiques dans la réserve naturelle de NSNL sont le résultat d’un plan d’actions minutieusement élaboré selon un Plan de développement du Tourisme Durable (téléchargez le document PTD ici) créé spécialement pour ce projet. Les principes du PTD sont :

 Soutenir un développement durable
+  Garantir que les activités écotouristiques offrent un partage équitable des revenus économiques entre les différentes communautés vivant dans le NSNL.
+  Garantir que ces communautés participent activement à la prise des décisions relatives aux question de l’écotourisme.
+  Garantir que l’aspect touristique contribue activement à la conservation des environnements naturels et culturels tout en minimisant un éventuel impact négatif sur ces deux aspects.
+  Permettre aux visiteurs d’apprécier leur séjour, d’interagir avec les habitants et ainsi mieux comprendre les différences culturelles, sociales et environementales.

Lors de votre visite dans la réserve naturelle de NSNL, nous vous remercions de garder en tête que nombreux sont les acteurs impliqués dans l’action touristique. Gouvernement, hôtes locaux, tours opérateurs, services communautaires, ONG et organisations communautaires, associations touristiques et touristes sont tous conjointement responsables de la bonne mise en oeuvre d’un tourisme durable. Vous aussi êtes une clé de notre succès!

Un bout de paradis en pays Muong !
La réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong est une véritable bouffée d’air pur bienvenue au cours d’un voyage au Vietnam, par exemple après avoir visité la grouillante et bruyante capitale du pays.

Où se situe la réserve de Ngoc Son Ngo Luong ?
En plein territoire Muong, à environ 4 heures de Hanoi se trouve la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong. Entre le parc national de Cuc Phuong à l’Est et la réserve naturelle de Pu Luong à l’Ouest, celle de Ngoc Son Ngo Luong est une destination écotouristique qui mérite véritablement d’y passer quelques jours pendant votre séjour au Vietnam.

Ngoc Son Ngo Luong est encore méconnue et très peu visitée car la réserve naturelle n’a été ouverte au public qu’en 2010 et pour s’y rendre il faut privilégier un transport privée (voiture ou moto).

Avec l’aide de l’Agence Espagnole et Ethnic Voyage pour le Développement et la Coopération Internationale, les autorités locales se sont inscrites dans une démarche de promotion et de sauvegarde de leur écosystème. La forêt représente 78% des terres, le reste étant les terres agricoles et non exploitées. La population de la réserve est à 90% d’origine Muong.

La Flore
Des analyses de la biodiversité effectuées entre 2008 et 2010 ont permis d’enregistrer au sein de la réserve 667 espèces de plantes vasculaires de 373 genres issus de 140 familles. Parmi elles : 28 sont menacées et listées dans le Vietnam Red Data Book 2007, 7 sont listées dans les espèces en voie d’extinction au Vietnam du décret 32/2006, 10 sont dans la Red List 2008 de l’Union Internationale pour la Conservation Naturelle (IUCN) et 14 sont es espèces endémiques du Vietnam. Des exemplaires du (Excentrodendron tonkinense) peuvent être trouvées sur des roches calcaires dans les communes de Tu Do et Ngoc Son. De nombreuses espèces sont également présentes sur d’autres régions karstiques du pays mais elles sont particulièrement concentrées et présentes en grandes quantités dans la réserve naturelle de NSNL, même lorsque la comparaison se fait avec des régions avoisinantes également protégées (le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Pu Luong). Mun (Diospyros mun), une espèce particulièrement menacée de la Red List de l’IUCN, est également présente dans la réserve. Trai (Garcinia fagraeoides), Cho Dai (Annamocarya sinensis), Dinh Vang (Fernandoa bracteata) et Lan Kiem (Cymbidium spp.) sont d’autres espèces d’arbres menacées présentes au sein de la réserve.

Les forêts tempérées à flanc de montagne karstique représentent le plus important type de forêt dans la réserve. Les forêts de Ngoc Son Ngo Luong offrent des ressources en plantes économiquement importantes pour les communautés locales. Elles abritent également une très grande variété d’espèces de plantes rares, menacées ou endémiques. La forêt tempérée est un précieux allié lors de travaux de conservation, et c’est une ressource inestimable pour la recherche scientifique et l’écotourisme.

Cependant aujourd’hui ce type de forêt est dégradé à cause de son exploitation illégale. Deux espèces d’arbres particulièrement importantes, Garcinia fagraeoides et Excentrodendron tonkinense, sont victimes d’une surexploitation et leur rareté s’accentue rapidement. Pour protéger la biodiversité dans la réserve, il est nécessaire de protéger de manière très forte les forêts. Ainsi nous pourrons sauver un des derniers grands et riches écosystèmes karstiques du Vietnam.

Des recherches complémentaires menées en 2011 dans la réserve naturelle de NSNL démontrent le niveau de conservation critique du Mun (Diospyros mun), Nghien (Excentrodendron tonkinense), et Lan Kiem Dai (Cymbidium), Magnolia lilifera, Kmeria septentrionalis, Michelia gioi, et Michelia odorum; Begonia nimgmingensis et Begonia filiformis; et Theana vietnamica Aver., sp. nov Ce sont les espèces les plus importantes dans la réserve naturelle de NSNL, car elles n’ont jamais été identifiées dans le parc national de Cuc Phuong, ni dans la réserve naturelle de Pu Luong. C’est pourquoi un plan d’action pour la conservation de ces espèces spécifiques est nécessaire d’urgence


La Faune
Des analyses de la biodiversité effectuées entre 2008 et 2010 montrent que pourtant loin d’être complètement documentée, la réserve naturelle de NSNL contient un haut niveau de biodiversité de faune. Plus de 455 espèces de vertébrés ont été recensées, parmi lesquelles 93 mammifères, 253 oiseaux, 48 reptiles, 34 amphibiens et 27 poissons différents. Beaucoup de ces espèces sont cataloguées u’ espèces menacées ou en voie de disparition aux niveaux national et international, dont certaines sont endémiques au Vietnam. 26 espèces d’animaux figurent sur la Red List de 2006 de l’Union Internationale pour la Conservation Naturelle (IUCN), et plus de 57 sont listées dans le Red Data Book du Vietnam. La valeur de la réserve naturelle concernant les invertébrés est encore peu connue, mais présente une grande richesse d’espèces pour des groupes tels que les papillons ou les mollusques.

Comme dans d’autres régions protégées du Vietnam, la surexploitation est la menace majeure pour la biodiversité de faune. Les populations urbaines du pays sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches, leur demande en produits issus du braconnage augmente et participe à dégrader la situation de nombreuses espèces. La réserve naturelle de NSNL ne fait pas exception, et alors que la nature est, et a toujours été, une ressource pour les habitants, il y a une activité illégale de surexploitation et de braconnage qui alimente un trafic de certaines espèces entre des personnes issues des zones protégées et des acheteurs externes. Nous savons que 5 espèces de vertébrés ont déjà disparues au cours du 20ème siècle : Langour Delacour (Trachypithecus delacouri), Gibbon à joues pâles (Nomascus leucogenys), renard d’Asie (Cuon alpines), loutre asiatique (Aonyx cinera), et tigre d’Indochine(Panthera tigris corbetti).

Cependant, il y a des preuves que la réserve naturelle abrite toujours des populations d’autres espèces menacées emblématiques du Vietnam telles que l’Ours brun asiatique Ursus thibetanus), léopard marbré (Pardofelis nebulosa), chêvre de montagne (Carpicornis sumatraensis), cobra royal (Ophyophagus Hannah), tortues (Pyxidea (Cuora) mouhotti), et grenouille du Tonkin (Annandia delacouri).

Depuis que la région a été déclarée protégée, plusieurs programmes ont été mis en place pour améliorer la connaissance scientifique et le management local de la faune dans la réserve naturelle. Le bureau de management de la réserve naturelle et les populations locales ont été directement impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes. Des études terrain, inventaires scientifiques, reportages photos et entretiens sont encore et toujours effectués pour continuer à compiler des nouvelles données et ainsi améliorer la compréhension de la faune dans la réserve naturelle de NSNL.


Que faire à Ngoc Son Ngo Luong ?
Ici, la nature est particulièrement riche et généreuse, ainsi la réserve nous propose de :

Réaliser des treks : Il est possible soit de faire des randonnées en revenant tous les soirs dormir dans la même Nha San (maison chez l’habitant au Vietnam) ou bien d’inclure Ngoc Son Ngo Luong sur un trekking de plusieurs jours reliant le parc national de Cuc Phuong à la réserve de Pu Luong. Il y’a plusieurs difficultés de trek selon les différents sentiers.

Faire du VTT ou de la moto: À l’image du trek, il est possible de faire des randonnées à vélo ou à moto. En revanche, nous ne pouvons pas rejoindre Cuc Phuong ou Pu Luong à vélo ou en moto car les chemins sont trop difficiles.

+ Se baigner et se prélasser dans les rivières et cascades : Il y’a plusieurs cascades qui créent de véritables piscines naturelles. Si vous y êtes pendant la bonne saison, alors vous pourrez passer des après midi entiers à vous baigner aux pieds des cascades ou bien vous amusez avec les enfants du village qui jouent dans les rivières.

+  D'aller à la rencontre de l'ethnie Muong : En vous baladant dans les villages vous pourrez contempler la vie quotidienne des Muongs. Le soir en passant la nuit chez l’habitant et en partageant le repas avec vos hôtes vous pourrez en apprendre d’avantage sur leur culture et leurs traditions.

Rafting
Faire du rafting sur la rivière Buoi  avec Ethnic Voyage est une autre manière de profiter des paysages superbes, l’occasion de voir et d’entendre de nombreux oiseaux et certainement de rencontrer quelques pêcheurs locaux au travail. La rivière Buoi passe le village Khanh et trace le long de la piste Ho Chi Minh. Jetez un oeil au tracé bleu sur la carte à droite pour plus de détails. Vous pouvez embarquer sur un radeau de bambou aux alentours du village Khanh et descendre jusqu’à Thach Lam où les rivière Buoi et Ngang se rejoignent. Il y a un petit café/hôtel où vous pourrez vous restaurer, vous rafraîchir et même passer la nuit. Vous pouvez parcourir la section toute entière, ou une partie seulement. Dans ce dernier cas, il vous faudra une voiture pour ensuite vous conduire jusqu’à Thach Lam.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam