Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Meo Vac - Aux confins de la rivière Nho Que

Mèo Vạc est une petite ville située à l'extrémité nord du Vietnam. Entourée de montagnes calcaires, quelpue peu isolée, on la surnomme parfois le "nid d'aigle" des Hmong Noirs. La route qui permet d'accéder à cette petite ville est de toute beauté, que ce soit depuis Yên Minh ou Ðồng Vãn. Mèo Vạc étant sous contrôle militaire (car proche de la frontière), vous aurez besoin d'une autorisation administrative des autorités policières de Hà Giang.

C'est une petite bourgade nichée à l'extrême nord du Vietnam. Elle est entourée par des hautes montagnes calcaires, ce qui rend son accès difficile. Pour de nombreux vietnamiens, l'évocation de la ville de Meo Vac donne un air de bout du monde du fait de son fort éloignement.

On retrouve quelques structures hôtelières familiales mais ce qui fait le cœur de la ville est son marché, rempli de produits chinois. Les maisons sont typiques du fait de la faible hauteur de celles-ci, ce qui est caractéristique des villes de montagnes.

Le plus gros intérêt de cette ville est la route qui y mène. On découvre des paysages spectaculaires; les plus sensationnels du Vietnam.  C'est le lieu de vie de plusieurs ethnies dont les Lolos, les Dzaos et les H'mongs font partis. Ces ethnies éloignées de la modernisation des grandes villes ont su garder un rythme de vie, une culture et des costumes ancestraux.

Auberbe de Chung Pua - Meo Vac
Séjournez en totale immersion dans un cadre familial et authentique à l'auberge de Meo Vac, dans la province du Ha Giang, située à la pointe nord du pays, et découvrez l'étonnant plateau karstique de Dong Van, ses flancs de montagnes abrupts lacérés de petites routes, ses pics avoisinant les 2000 mètres, ses vallées abyssales, ses forêts de pins, ses rizières et plantations de maïs,... mais aussi sa communauté et son environnement culturel riche de sa diversité ethnique... une expérience humaine inoubliable!

Points forts:
Le cadre exceptionnel du lieu, parmi les plus beaux paysages de montagne du Vietnam
Son charme exotique alliant dépaysement, tradition et confort
La richesse culturelle et la diversité ethnique de la communauté rencontrée
L'accueil, familial et convivial, et les activités participatives proposées pour un séjour en totale immersion auprès des populations
Une région propice à la randonnée

Situation
A la pointe Nord du pays, dans la province du Ha Giang, à quelques encablures de la frontière chinoise. L’auberge de Meo Vac est une base parfaite pour découvrir le plateau karstique de Dong Van reconnu déclaré Geopark par l’UNESCO en 2010. Une géologie façonnée depuis 550 millions d’années, des flancs de montagnes abrupts lacérés de petites routes et chemins, des pics approchant les 2000 mètres, des vallées abyssales, des rizières, des plantations de maïs et des forêts de pins,... le décor est planté.
Meo Vac et ses environs, ce sont aussi 17 groupes ethniques qui se partagent et travaillent les terres. Un ensemble de cultures fortes et marquées, des gens souriants et ouverts, avides de rencontres et de partages avec leurs hôtes.

L'hébergement
Conformément au modèle architectural de l’habitat cossu des Han du Sud de la Chine, la bâtisse, véritable ferme fortifiée, comportait originellement un agrégat de quatre bâtiments. Ceux-ci, joints par leur toiture, formaient un quadrilatère autour d’un atrium en pierre de taille, réceptacle des eaux de pluie.

Après rénovation en 2012-2013, l’auberge de Meo Vac a gardé le caractère fortifié de la ferme ancienne. Elle a aussi gardé ses techniques de constructions ancestrales : charpente bois et murs de pisé (60cm d’épaisseur en terre battue).

Le lieu présente aujourd’hui deux bâtiments dédiés à l’hébergement et aux espaces communs ; une cour en partie couverte qui sert de restaurant et de patio extérieur ; et des toilettes et douches communes.

L’édifice principal ancestral, 4 chambres privées:
L’édifice principal se présente sur deux niveaux. Chaque étage dispose de deux chambres et d’un espace de vie commune. En bas la salle à manger d’hiver, avec sa cheminée et son séchoir à charcuterie. Chaque chambre est équipée d’un lit double. A l’étage, la première chambre peut accueillir un matelas supplémentaire et la seconde peut se transformer en suite familiale avec une pièce attenante meublée de lits jumeaux.

L’édifice latéral reconstitué, le dortoir 8 places:
L’édifice latéral offre à l’étage un espace dortoir qui peut accueillir très confortablement jusqu’à 8 personnes. Au rez-de-chaussée, le bâtiment est ouvert côté patio dans sa longueur et abrite la réception, le bar et une petite salle à manger d’été couverte.

Les sanitaires:
Les sanitaires sont communs. Deux toilettes et 4 douches sont disponibles. Eau chaude et lampes chauffantes dans chaque douche.

Avertissements:
Parce que le plateau karstique affronte une période de sécheresse de Novembre à Avril, nous demandons à nos hôtes d’éviter tout gaspillage d’eau.

En raison de l’absence d’un réseau commun d’évacuation des eaux usées dans le village de Chung Pa A, nous encourageons nos hôtes à utiliser de préférence le savon des distributeurs mis à leur disposition (savon naturel de Marseille).
Restauration, équipements et services

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner peuvent être pris directement à l’auberge. L’occasion de pousser la découverte de la région jusqu’à sa gastronomie. A la manière d’une table d’hôte, pas de menu ni de carte mais un assortiment de plats régionaux préparés avec les ingrédients du coin et le savoir-faire des hôtes.

Le bar propose boissons non alcoolisées, bières, vins, et spiritueux (locaux et importés).
L’auberge Chung Pua produit et vend quelques spécialités régionales: alcool de prune et de mais, charcuterie ethnique, miel.

Activités à proximité
Le marché dominical de Meo Vac est un événement à ne pas rater si vous passez la nuit du Samedi à l’auberge. Plus qu’un simple marché, c’est un lieu de rencontres où les gens vendent, achètent mais aussi mangent, discutent, retrouvent leurs amis et leur famille. Le réseau social des montagnes!

D’autres marchés ont lieu dans la semaine tout autour de Meo Vac. Mais ils suivent pour la plupart le calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes. Il vous sera possible de vous renseigner directement auprès du personnel de l’auberge.

La principale activité de la région est la randonnée. De la balade tranquille à la marche plus exigeante, divers itinéraires sont possibles selon la distance et la difficulté que vous désirez. Il y en a pour tous les goûts, des guides locaux sont disponibles pour vous accompagner. Contactez-nous pour plus d’informations. Des visites de la ferme apicole, voire même la participation à l’extraction du miel (selon les saisons), peuvent également être organisées.

Accès
Accessible en voiture privée, moto et combiné bus public/moto.

Climat
L'auberge de Meo Vac est ouverte toute l'année. L'hiver, de Décembre à Février environ, y est un peu rude. Les meilleures périodes de visite vont de Mars à Juin et de Septembre à début Décembre. Les mois de Juillet et Août sont généralement chauds avec de fortes pluies de moussons.

Santé
Le médecin le plus proche se situe dans le village même de Meo Vac. Les vaccinations recommandées par votre médecin pour le Vietnam suffisent. Un traitement anti-paludéen n'est pas nécessaire.

Formalités
Le visa vietnamien est nécessaire. Si votre nuit à l'auberge est votre première nuit dans la province du Ha Giang, il vous faudra payer un permis spécifique à cette province. Environ 8-10 Euros par personne. L'auberge pourra vous obtenir ce permis directement.

Tourisme responsable et développement durable
Ethnic Voyage s'engage à respecter et faire valoir ses environnements naturel et culturel. Sa rénovation a permis de remettre au goût du jour des pratiques de construction ancestrales H'mong en voie de disparition et de prouver que l'héritage architectural pouvait offrir un charme contemporain. Les blocs sanitaires communs montrent une volonté de simplifier l'évacuation mais surtout le traitement des eaux usées. L'auberge met à disposition des clients du savon de marseille organique non polluant. L'auberge Chung Pua met encore d'autres techniques traditionnelles en valeur: la production artisanale d'alcool de prune, de charcuterie locale et de miel.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam