Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Même si le festival a lieu officiellement le quinzième jour du deuxième mois lunaire, les visiteurs affluent sur le site à partir du quinzième jour du premier mois lunaire jusqu'au quinzième jour du troisième mois lunaire. Les pèlerins peuvent pénétrer à l'intérieur de pagodes, de temples et de cavernes. Certains en profitent aussi pour admirer les paysages splendides des environs.
A Huong Son, on embarque sur un bateau pour une splendide balade sur la rivière Huong Yen. Premier arrêt à la pagode de la Présentation, ultime étape pour se purifier avant d’entrer dans la terre de Bouddha. Puis encore 1h de bateau, on passe sous le pont de la Fête, autrefois en bois. Superbe paysage karstique au milieu des rivières et des gros rochers calcaires. Au bout, la montagne de l’Empreinte parfumée (Huong Tich), 2h de montée balisée de sanctuaires répondant aux poétiques noms de ‘’ Pagode qui mène au ciel’’ (Thien Chua),’’pagode des fées’’, très jolie, avec la déesse Qan Yin, ‘’pagode du Purgatoire’’ Giai Oan Chua’’, ‘’pagode de l’Empreinte parfumée’’(Huong Tich Chua), aménagée dans une large grotte creusée dans un pain de sucre. De grands escaliers y descendent. Entré envahie de boutiques d’articles religieux et de souvenir. Tout au fond, la fumée devient parfois difficile à supporter. Visite surtout intéressante au moment des grands pèlerinages de février à avril, où la foule fait montre d’une extrême ferveur. Beaucoup de paysans y vont pour garantir le succès des récoltes, et les femmes ne pouvant pas avoir d’enfants viennent frotter la tête d’un bouddha. Présence également d’un grand nombre de marchands du temple.
Pagode Mia (Pagode de canne à sucre) avec de nombreuses statues rares et précieuses
Pagode Mia se situe à l’ancien village Duong, ville Son Tay, à environ 45 km de Hanoi. Son vrai nom est Nghiem Tu mais elle est aussi connue sous le nom Mia parce que cette pagode a été construite sur un terrain dont le nom est littéralement la canne à sucre.
Selon la légende, la base de la pagode existe depuis des siècles mais grâce à Mme Nguyen Thi Ngoc Dong, la concubine du seigneur Trinh qui a appelé des hommes et des femmes du village à la reconstruire au XVIIe siècle. Pour se rappeler ses vertus, les habitants dans la région l’ont baptisée Chua Mia (Reine Mia) et l’ont mise dans le temple.
Ce qui est le plus impressionnant dans la pagode est qu’ici il y a un grand nombre de Bouddhas. Avec 287 statues, dont il existe de nombreuses statues antiques précieuses. En particulier, les statues de Bouddha au nirvana ont une grande valeur artistique et on en trouve rarement d’autres dans les pagodes au Nord du Vietnam. Il y existe également un certain nombre de anciens objets précieux tels que la cloche en bronze en 1743 et quelques anciennes pierres.
Les touristes nationaux et étrangers arrivent au village antique Duong Lam «village de deux rois" ne peuvent pas se passer d’aller à la pagode Mia pour profiter de l'espace paisible pour étudier, apprécier les valeurs culturelles, l'architecture rare du temple. Aussi, ne soyez pas surpris si vous rencontrez beaucoup de gens qui se concentrent sur des dessins ou des croquis dans la pagode. Ils sont élèves ou étudiants de l’école de l’architecture ou l’école de Beaux Arts. Ils y viennent souvent pour enregistrer la beauté, la valeur culturelle de cette terre antique, ainsi que pour trouver leur propre inspiration créative à partir de la beauté de la culture traditionnelle vietnamienne.
Pagode du Maître, découverte des grottes mystérieuses
La pagode du Maître est un temple au pied de Sai Son, village de Hoang Xa, district de Quoc Oai, à environ 20 km du centre de ville Hanoi. C'est là où le prêtre Tu Dao Hanh a mené sa vie religieuse, donc elle est appelée encore la montagne Bouddhiste.
Pagode du Maître, alias Pagode Thien Phuc Tu, a été construite au 11ème siècle sous le règne du roi Ly Nhan Tong. Au début, c'était une petite pagode gérée par le prêtre Tu Dao Hanh. La pagode a été construite en fonction de l'origine sino-vietnamienne caractère Tam - ce caractère est formé par 3 traits d'union parallèles les unes aux autres. La pagode est donc constituée de 3 parties: la pagode Ha, Trung, et Thuong. La partie extérieure, la pagode Ha, est un lieu d'offrandes et les cérémonies, la partie médiane, la pagode Trung, est un lieu de culte de Bouddha, et finalement, la partie intérieure est un lieu de culte de Tu Dao Hanh. Une statue en bois de santal de Tu Dao Hanh est située dans un sanctuaire laqué en rouge, bordée d'or et couverte d'un rideau.
En face de la pagode Long Tri est un étang, au milieu duquel se trouve un stade appelé Thuy Dinh, où des spectacles de marionnettes sur l’eau sont organisés. Les ponts Nhat Tien et Tien Nguyet, construits par le docteur Phung Khac Khoan en 1602, sont situés de chaque côté de la scène. Plusieurs sites touristiques peuvent être visités dans les environs de la pagode. Par exemple, les grottes Phat Tich et Cac Co sont situées non loin de la pagode. Un trou dans le dôme de la grotte Cac Co permet de voir le dehors de la grotte.
La pagode Tay Phuong, destination pour retrouver son calme
Située sur une colline de la commune Thach Xa, district Thach That, ville Hanoi, la pittoresque pagode Tay Phuong se trouve à 45 Km à l’ouest de Hanoi. C’est une des pagodes les plus anciennes du Vietnam qui est connue pour la sculpture et l’architecture unique. La pagode Tay Phuong est également connue sous le nom Pagode Sung Phuc. Selon la légende, la pagode a été construite au IIIe siècle. Subie de nombreuses rénovations et de l’installation de la cloche, la pagode a été rebaptisée Tay Phuong.
Récemment, la pagode intéresse de plus en plus de touristes vietnamiens et étrangers. Départ de Hanoi, on y accède par une route traversant la pleine campagne, au milieu d’immenses rizières. Un bel escalier de 239 marches mène à l’entrée de la pagode. Construite au 7ème siècle, elle a été restaurée à la fin du 17ème siècle et en 1794 sous le règne des Tay Son. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6ème jour du 3ème mois lunaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural. La double toiture de la pagode, en bois recouverte de tuiles, à quatre pentes réunies par des coins fortement recourbés et ornés de dragon est une petite merveille de l’art de la sculpture sur bois au Vietnam. Cet art peut être également admiré à travers un superbe ensemble de statues représentant Bouddha, la déesse aux mille bras, les bodhissattvas et les disciples. La pagode est souvent comparée à un musée de statues bouddhiques du pays.
Bat Trang, destination de l’art céramique
L’art de la poterie est l`une des traditions les plus anciennes du Vietnam. Près de Hanoï se situe le village de Bat Trang, littéralement « village des bols », le plus ancien et le plus connu village de poterie du Vietnam. Ce village de la poterie a plus de 600 ans d'histoire et de développement. C’est un village culturel, académique de Thang Long - Ha Noi et c’est aussi un village révolutionnaire.
A Bat Trang, la terre est argileuse. En l`an 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques. Avant, ils faisaient des céramiques blanches. L`époque d`après, on les fabriquait avec de la terre rouge, couverte d`argile blanche. Le village de Bat Trang s`est beaucoup développé aux cours des siècles. Dans certains temples et pagodes, les objets culturels sont des poteries de Bat Trang. A Bat Trang, on fabriquait des objets pour la vie quotidienne comme des cuvettes, plats, pots, tasses, pots à vin. Les artisans ont créé beaucoup de poteries de classe supérieure. De nos jours, alors que certains métiers artisanaux au Vietnam sont en péril, le village de Bat Trang se développe, et exporte ses objets. Peu à peu, il construit sa propre marque.
De plus en plus de gens choisissent Bat Trang comme la destination de week-end parce qu’il y existe des services de «Jeu Céramique» très intéressants. Arrivé à Bat Trang vous pouvez chasser rapidement le stress et développer votre imagination en participant directement au travail des artisans : pétrir de la terre, dessiner des fleurs, colorer des produits préférés et acheter des cadeaux de souvenir à vos amis et vos proches.
Le village antique Duong Lam, retour à la racine de la culture vietnamienne
Duong Lam fait partie de la ville de Tay Son, Hanoi. Duong Lam est le premier ancien village vietnamien remis le titre de la relique historique et culturel national le 19 mai 2006. Situé à environ 50 km de Hanoi, Duong Lam est une ville de montagne de l'Ouest de Hanoi.Vous pourrez marcher pour découvrir ce latérite ancien village vietnamien.
Aujourd'hui, Duong Lam village conserve la plupart des caractéristiques fondamentales d'un village vietnamien avec la porche du village, des banians, le quai fluvial, la cour, des pagodes, des temples, des puits d'eau, des champs, des collines. Le réseau routier à Duong Lam est très spécial avec la forme des os de poisson. L’ancien village Duong Lam est connu comme le musée de latérite, il y a environ 300 maisons contruites en brique latérite pendant trois ou quatre siècles dernières. Le village est considéré comme le dernier bastion de la culture rizière au nord du Vietnam. Visiter le village Duong Lam est de retourner à la racine de la culture et des traditions du Vietnam. C'est également la grande chance pour explorer l'architecture des maisons antiques ainsi que faire le long de ses allées étroites, visiter des temples faisant culte à deux rois qui y sont nés. La chose la plus intéressante est la causerie avec des habitants vivant dans les maisons antiques.