Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Plateau de Dong Van
Se trouvant au nord de la province d’Ha Giang très isolée du Vietnam, Le plateau de Dong Van est couvert par les montagnes karstiques avec la topographie très variante. Les pentes sont raides. Les vallées étroites se mêlent avec les rivières, les ruisseaux très fragmentés.
La superficie du plateau de Dong Van: 574,35 km ². L'altitude moyenne de 1000-1600 m. De nombreux fossiles ont été trouvés ont l’âge de 400 à 600.000.000 ans. Le plateau de Dong Van est une zone rocheuse avec l'âge différent, de l’ère Dévonienne à Permienne, entourée par les montagnes de terre. Actuellement, le plateau de Dong Van est la maison d’environ 250 000 personnes de 17 minorités ethniques du Vietnam comme : White Hmong, Lolo, Nung, Giay, Red Dao…
Valeurs Mondiales:
Les valeurs géologiques et les ressources environnementales du plateau de Dong Van est hautement apprécié sur le plan international. UNESCO apprécie particulièrement l'identité culturelle des peuples qui y vivent. C'est une grande particularité du plateau de Dong Van dans le système des
Parcs Géologiques Mondiaux. Le plateau de Dong Van est l'une des zones spéciales de calcaire, contenant l'histoire du développement de la géomorphologie de notre planète, les phénomènes naturels, des paysages, la bio diversité, les valeurs des traditions culturelles des communautés autochtones….
Tourisme:
Depuis quelques années, cette région reçoit des touristes et Dong Van compte donc maintenant quatre petits hôtels et deux restaurants, et offre des possibilités de trekking d'une journée ainsi que le spectacle hautement coloré de son marché du dimanche, où se retrouvent les membres des minorités locales. Il faut toutefois un permis pour y séjourner, qui s'achète au poste de police local.
Actuellement, la province d’Ha Giang essaie de maximiser le potentiel touristique en remettant en valeur l'identité culturelle des ethnies et les patrimoines naturels du Plateau de Dong Van. Ha Giang interdit l’exploitation des rochers, des grottes, des stalactites et tous les travaux liés nuisible au Géoparc Mondial. La province de Ha Giang est en train de sensibiliser les valeurs du plateau de Dong Van à la communauté des peuples et de faciliter le développement économique, en contribuant à l'amélioration de la vie des peuples sur le haut plateau. Parallèlement à cela, les propriétaires - les groupes ethniques ont la chance de protéger ensemble ce Patrimoine Mondial.
S’y rendre:
Pour aller au plateau de Dong Van, les voyageurs passent une nuit à la province d’Ha Giang qui est accessible d’Hanoi par la route (7h), lac de Babe (6h-7h), le marché de Bac ha (5h)…
Se trouvant dans les montagnes difficilement accessible et manquant de l’infrastructure réservée au tourisme comme : hôtel, restaurant… mais le plateau de Dong Van à la province d’Ha Giang représente une destination vraiment intéressante pour le voyage au Vietnam en dehors des sentiers battus.
Le plateau de Dong Van, futur site touristique d’envergure
Le plateau calcaire de Dong Van (province de Ha Giang), classé dans la liste des Parc géologiques mondiaux, a vocation à devenir un site touristique national, selon une récente décision de l’Administration nationale du tourisme.
L’Administration nationale du tourisme (ANT) vient d’effectuer une mission dans quatre districts que couvre le plateau calcaire de Dong Van, avant d’avoir une séance de travail avec les autorités de la province de Ha Giang (au Nord du Vietnam). L’objectif est de faire de ce plateau un site touristique d’importance nationale.
Attractivité et originalité
Abritant 17 ethnies minoritaires aux cultures bien préservées, d’une superficie de 2.350 km² , le plateau de Dong Van offre de belles perspectives touristiques . Le site se trouve à une altitude de 1.400-1.600 m et est constitué de montagnes , de forêts , offrant aux touristes des paysages sauvages fascinants . Depuis la reconnaissance du plateau de Dong Van en 2010 comme membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN) , qui en compte 77 dans le monde (2eparc géologique d’Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie) , le nombre de touristes à Ha Giang augmente d’année en année . Ha Giang est devenue une nouvelle destination touristique dont les atouts sont ses paysages grandioses et une ouverture vers d’autres sites touristiques comme Môc Châu, Diên Biên , Sa Pa , permettant de créer un axe de circuits dans le Nord-Est et le Nord-Ouest .
Le nombre de visiteurs à Dong Van est passé de 330.000 en 2011 à 400.000 en 2012 . Toutefois , les potentiels sont encore insuffisamment exploités , en raison d’infrastructures hôtelières et de transport rudimentaires . L’ANT s’avère très prudent dans son plan et demande aux localités locales de bien peser le pour et le contre d’un développement touristique . « Ce projet doit se faire de manière prudente, raisonnée, surtout pas à marche forcée, sinon cette localité pourrait perdre ce que la nature lui a donnée »
Un patrimoine mondial sur le plateau rocailleux à Hà Giang
Le plateau Dông Van-Mèo Vac dont les valeurs géologiques ont depuis longtemps attiré la curiosité des scientifiques, est aujourd’hui une destination de plus en plus connue des touristes. L’afflux des voyageurs étrangers profite aux habitants locaux qui y trouvent une source de revenus constante à côté de leurs activités saisonnières comme la récolte de riz et autres denrées.
La province de Hà Giang a reçu en décembre 2010 le certificat de reconnaissance de membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network-GGN). Cette certification est le fruit du travail sans relâche de scientifiques du pays venus étudier le site 20 années durant. Cependant, aujourd’hui, il est menacé par l’exploitation anarchique du tourisme.
Vingt ans de recherche
La notion de parc géologique remonte à 1985 et désigne un ou plusieurs héritages naturels ayant des limites géologiques et administratives déterminées. À côté de leur intérêt géologique, ces sites possèdent également des valeurs en termes de paysage, de biodiversité, de culture, d’histoire et d’archéologie. Ces valeurs sont toutes examinées sans négliger le rôle de la communauté dans la préservation, l’exploitation et l’utilisation durables. Depuis 1993, l’Institut de la géologie et des produits minéraux (ISGPM) relevant du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a collecté des données pour étudier et évaluer la situation de préservation des vestiges géologiques au Vietnam. Selon le Docteur Trân Tân Van, directeur adjoint de l’ISGPM, le plateau rocailleux Dông Van-Mèo Vac résulte d’une longue évolution géologique, avec la présence des sédiments datant de l’ère Cambrien-Ordovicien (il y a 600 – 400 millions d’années), de Dévonien (il y a 390 – 360 millions d’années), de Carbo-Permien et de Trias (il y a 360 – 310 millions d’années). Le plateau Dông Van-Mèo Vac réunit encore plus de 20 paysages karstiques et un réseau de grottes et cavernes.
Aujourd’hui, les amoureux de la montagne et du trekking se retrouvent sur ce plateau pour vivre des expériences et rencontres inoubliables. Il fait aussi partie des destinations phares des photographes qui aiment capturer des moments de la vie typique des locaux du Nord du Vietnam.
Le plateau calcaire de Dông Van
Situé dans la province montagneuse de Hà Giang (Nord), le plateau calcaire de Dông Van a été reconnu, en 2010, membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network - GGN) par l’UNESCO. Il s’agit du premier parc géologique du Vietnam et le deuxième d’Asie du Sud-Est à faire partie du GGN.
Perché à 1.250 m d’altitude, ce parc géologique est le plus important du Vietnam. D’une superficie de 2.000 km², il se situe à cheval sur quatre districts : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac. Le plateau calcaire de Dông Van résulte d’une longue évolution géologique. Il est couvert à 80% par des roches calcaires, lesquelles se sont formées dans des conditions naturelles et durant différentes périodes. Dông Van est l’une des régions calcaires les plus exceptionnelles du pays. Elle revêt un intérêt tant géologique, naturel, paysager que culturel.
Dong Van est un village vietnamien situé à la frontière chinoise, dans la province de Hà Giang à l'extrême nord du pays. Cette ville est célèbre pour plusieurs raisons : C'est par Dong Van que les deux premières migrations des Hmongs, dénommés par les Français meo ou miao, une déformation du mot chinois mieo, qui veut dire « sauvages, barbares », sont passés du sud de la Chine au nord du Viêt Nam : les premiers, une centaine de familles des lignées Lù et Giàng, sont entrés il y a environ 300 ans en arrivant du Guizhou et se sont installés dans le massif karstique désolé entre Dong Van et Méo Vac ; la 2e migration s'est faite il y a environ 200 ans, une centaine de famille des lignées Vàng et Ly, alors qu’un groupe plus petit des lignées Vàng, Ly, Chau, Sùng, Hoàng et Vù s’est installé dans les montagnes au nord de Bac Ha (district de Si Ma Cai) ; ce sont les fameux Hmong fleuris.
Dong Van est au centre d'un phénomène géologique étonnant qui a fait de la région un parc géologique : un massif karstique de pics et canyons planté là comme une baie d'Along terrestre, alors que les montagnes des alentours sont principalement de hautes collines.
D’une superficie totale de plus de 2 300 km2, le Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van a été officiellement reconnu le 3 octobre 2010 comme membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN, qui en compte 77 dans le monde), le deuxième d’Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Il résulte d'une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l'ère Cambrien-Ordovicien (il y a 600-400 millions d'années), de Dévonien (il y a 390-360 millions d'années), de Carbo-Permien et de Trias (il y a 360-310 millions d'années).
C'est avant d'arriver à Dong Van que l'on peut prendre une petite route de montagne se dirigeant plein nord jusqu'au point le plus septentrional du pays, le petit bourg de Lung Cu. Cette petite route, magnifique, permet d'ailleurs de contempler à l'horizon l'extraordinaire phénomène géologique du parc, avec ses multiples pics karstiques détonnant avec le reste du paysage. Dong Van, peuplé surtout de « Hmongs noirs », est dominé par deux pics ; au sommet du plus élevé se trouvent les ruines du fort français de Po Lu, construit en 1890 et évacué en 1945.
Quelques kilomètres avant d'arriver à Dong Van, dans le petit village de Sa Phin dans un vallon en contrebas de la route, est érigé le Château du roi des h'mongs (Nhà ho Vuong), un petit complexe construit sur le modèle des yamen mandchu avec ses trois cours intérieures et ses 64 pièces, mais francisé avec deux donjons en pierre ; il a été construit par un chef coûtumier local allié des français, Vuong Chinh Duc ; plus de 100 personnes y habitaient à l'époque, y compris les trois femmes et innombrables enfants de Chin Duc. À l'entrée se trouvent des tombes de membres de la famille, y compris une des trois reines et des fils. Le château a été évacué en 1945 et les descendants habitent maintenant en France et au Québec.