Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

Sapa - Royaume des H'mongs noirs

A environ 380 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos, Sapa (l'ancien nom Chapa) est une petite station climatique perchée sur un plateau à 1 650 m d’altitude.

A une altitude de 1 650 mètres, cette ancienne station climatique fondée par les Français en 1922 profite d’un cadre exceptionnel. Encerclée de hauts sommets dont le mont Fan Si Pan qui culmine à 3 143 mètres et dominant une vallée étagée de rizières, la ville de Sapa est un important point de rendez vous des ethnies montagnardes qui viennent parées de leur plus beaux atours vendre leurs marchandises au marché. Des randonnées magnifiques peuvent être organisées pour partir à la rencontre des ethnies Hmong et Dzao rouges et partager leur quotidien pour une ou plusieurs nuits. Les plus courageux tenteront la rude ascension du Mont Fu Si Pan à 3 143 mètres.

Sapa by Ethnic Voyage
Situé au nord-ouest du Vietnam, à 380 km d’Hanoi et au cœur d'une superbe vallée à une trentaine de kilomètres de la frontière chinoise, Sapa est une ancienne station climatique de l'époque coloniale qui date de 1922. Cernée par la chaîne de montagnes que les Français avaient surnommée les "Alpes tonkinoises", Sapa est dominée par le point culminant du Vietnam: le mont Fansipan. Des montagnes sculptées de rizières en terrasse aux portes de la Chine. Un environnement somptueux où des villages préservés abritent des ethnies bigarrées. Dans leurs costumes hauts en couleurs elles défient les temps modernes et affichent leur chaleureuse authenticité.

Sapa est un des 10 endroits suggérés par le célèbre magazine de voyage australien  Lonely Planet comme une destination idéale pour voyager et bouger en alternance en vue d’une bonne santé.

Sapa est une ville magique dans la brume. Situé à une altitude moyenne de 1500m - 1800m, le climat à Sa Pa est presque modéré, avec une température moyenne de 15-18 ° C. La saison des pluies dure de mai à la fin d’août. Donc, le meilleur moment pour les touristes de voyager à Sa Pa est de septembre à novembre ou de mars à mai. A cette période, la météo est assez stable. Il fait sec avec des jours ensoleillés, des nuits fraîches. En avril et en mai, Sapa est rempli de couleurs de la floraison et de champs verdoyants.

Autour de Sapa, des randonnées sont organisées pour aller jusqu’aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux. C’est en observant les photos que vous pourrez vous rendre compte de l’extrême richesse que nous dévoile Sapa avec les costumes traditionnels, les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d’oreille d’argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique. Comme dans d’autres régions d’Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Si l’introduction de l’électricité, de la médecine moderne et de l’enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s’accompagne de l’abandon des traditions ancestrales. Presque quotidiennement, les Montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa

C’est le samedi que l’animation atteint son comble : voir les paysans allant au marché et retournant dans leurs villages et hameaux situés pour la plupart à moins de 3 km de la ville est un spectacle à lui tout seul. Installé sur la grande place du village et sur les escaliers aux alentours, le grand marché a lieu le samedi : la plupart des ethnies de la région viennent y vendre leurs produits. Les Hmongs noirs, majoritaires sont reconnaissables aux ravissantes boucles d’argent portées par les femmes à leurs oreilles (parfois plusieurs superposées)

On observera aussi les jeux amoureux des adolescentes en âge de se marier (15 – 17 ans ) : vêtues de leurs plus beaux vêtements qui sont différents de ceux des femmes mariées, elles se retrouvent à la nuit tombée dans les recoins du marché ; non pas, pour vendre des babioles aux touristes, mais pour se rencontrer entre elles et faire la connaissance des garçons, à l’abri des regards indiscrets si possible. C’est ce qu’on appelle à Sapa ” le marché de nuit des amoureux “. Pour cette parade amoureuse, les jeunes garçons portent jusqu’à trois turbans autour de la tête. Ce rituel est loin d’être simplement folklorique mais tout à fait indispensable pour la cohésion sociale de ces groupes qui vivent dispersés, et c’est un facteur déterminant dans le système de reproduction du groupe pour éviter la consanguinité.

Les minorités vietnamiennes jouissent d’une autonomie parfaite et, bien que la langue nationale officielle soit le vietnamien, les enfants continuent à apprendre leur propre langue. Policiers et militaires appartiennent souvent aux ethnies locales, bien représentées à l’Assemblée nationale de Hanoi. Pour sentir la beauté des paysages à Sapa, les touristes doivent se promener à travers des rizières en terrasses s’échelonnant sur les versants des montagnes.

Sapa bénéficie d’un climat tempéré qui a fait sa renommée à l’époque du protectorat où les colons français venaient y prendre le frais. Il faut se munir d'une petite laine parfois même en été : n'oublions pas qu'on est à 1600 m d'altitude et la pluie est souvent menaçante, sans gêner véritablement et sans durer dans le temps. En hiver, il faut se couvrir chaudement car il fait froid (0°) et humide : janvier et février sont les mois les plus froids et les plus brumeux. De mars en mai, le climat devient idéal. Cette région magnifique est peuplée des H'mongs, des Dzays, des Tays, des Xaphos et des Dzaos.

Cultivés par les locaux depuis des siècles , les rizières en terrasse ont fait la réputation de Sapa . A travers les saisons , elles passent du jaune foin , au vert pale , avant d’atteindre juste avant la récolte un vert pur à couper le souffle , presque fluorescent.De plus , les rizières en terrasse de Sapa ont été reconnus comme une des sept rizières en terrasse les plus grandioses de l’Asie et du monde en général par Le magazine Travel and Leisure . Il s’agit d’une culture spéciale au sein du développement de l’agriculture traditionnelle , maitrisé par les habitants locaux à 700 – 1500m d’altitude. Pour bien profiter de la beauté des champs toutes jaunes et expérimenter la vie quotidienne des villageois , vous devriez voyager à Sapa en saison de récolte du riz (août , septembre , voire octobre).

Patrimoine paysager:
Nichée au creux des montagnes dans l’extrême Nord du Vietnam, Sapa fait figure d’exception dans le paysage vietnamien avec des sapins qui côtoient des bambous géants, des couvre-chefs colorés à la place des traditionnels chapeaux pointus, etc.

Les fameuses «rizières en terrasse» dignes des plus belles cartes postales ont aussi fait la réputation de Sapa. A travers les saisons, elles passent du jaune foin, au vert pâle, avant d’atteindre juste avant la récolte un vert pur à couper le souffle, presque fluorescent.

Pour découvrir les véritables trésors de Sapa, n’hésitez pas à vous perdre loin dans la vallée, à traverser des ponts suspendus, des forêts de bambous et des villages escarpés.

A l’écart des sentiers battus, les panoramas sont toujours aussi magiques mais encore plus authentiques.

Quelques coups de cœur à Sapa à ne pas rater : Le mont Fan Si Pan, la montagne Ham Rong, la vallée de Muong Hoa, le cascade d’Argent (Thac Bac), la porte au ciel, la grotte des fées, la grotte Coc San etc.

Patrimoine architectural:
Situé au cœur du bourg de Sapa, l’ancienne cathédrale de Sapa est construite en pierre en 1895, sur une superficie de 6.000 m². L'édifice arbore un style architectural romano-gothique, que l'on peut percevoir clairement à la vue de son toit pyramidale, de son clocher et de sa coupole.

Cette église a été désignée comme l’une des cinq églises de plus d’un siècle les plus connues du Vietnam et considérée aussi comme le site d’architecture française le mieux conservé.

Village ethniques autours de Sapa:
Village de Catcat
À 3 km de Sapa, le village Cat Cat est le foyer des H'mong noir. Le nom du village signifie la cascade en français et ca devient Cat Cat en Vietnamien. En 1940, les Français ont construit ici une Centrale hydro-electrique qui fournit de l'électricité pour toute la ville de Sapa. Cat Cat est connu par des paysages magnifiques et une destination idéale pour dessvouverir la vie des Hmong noir qui gardent encore les traditions originales. C'est facile à y aller avec un marché léger en une demie journée. Un village des habitants Hmong très célèbre pour de beaux ruisseaux d'or et un forgeron ésotériques. Les touristes peuvent y déguster les spécialités de la région autour du feu en écoutant les histoires des habitants locaux.

Village de Sin Chai
Situé au pied de la montagne Fansipan, "le toit du Vietnam et en Indochine». Là, vous pouvez profiter de paysages magnifiques énorme. Le village offre une vue incroyable sur la vallée. Sin Chai est un village de l’ethnie Dao à Sapa, dont les femmes portent des vêtements magnifiquement avec brodés distinctif, bijoux en argent, et un énorme rouge turban. La randonnée dans le village de Sin Chai vous permet de comprendre plus de la culture de ce village. Grâce à la contacte avec les gens locaux, vous pouvez découvrir leur mode de vie, leur habits, leur coutume…

Village de Y Linh Ho
Situé à environ 6 km sud-ouest de la ville de Sapa, sur le côté ouest de la rivière Muong Hoa. Y Linh Ho est une petite commune composée d'une dizaine de petits hameaux de diffusion sur le terrain de montagne très difficile avec de hautes montagnes et raide. Il ya quelques centaines d'habitants du H'mong noir seulement vivant dans cette commune. Ils portent des vêtements très noirs et indigos (souvent vu sur les mains de femmes âgées de Mong). Ils ont construit leurs maisons rudimentaires sur leurs terres et cultivent principalement le maïs et le riz sec sur les pentes escarpées. La seule façon de se rendre à la commune se fait à pied depuis la route principale. Il est aussi le lieu où nous commençons la plupart de nos randonnées. Arrivée au village tranquille Y Linh Ho, vous aurez de la chance d'aller au long de cette belle vallée située entre les montagnes. L'air frais dans les hauts plateaux du Vietnam est très idéal pour se promener.

Village de Laochai et Tavan
Ces deux se trouve à 8km de sapa, ce qui est idéal est de commencer votre randonnée à partir de sapa en passant par le village de Y Linh Ho, en descendant la vallée, cela vous offre une belle occasion de faire des belles photos, Laochai est royaume chez les H'mongs noirs qui pratiquent encore la culture en autarcie, dans leur village ou se trouve encore une petite chapelle catholique datant de l'eqoque francaise.  A 2km de plus, se trouve le village de Tavan ou habitent les Dzays dans leur belle maison sur pilotis,  c'est aussi le parcour le plus beau avec les cultures en terrance à vos yeux. Avec le but de devolopper le tourisme solidaire donc, on a etabli des hebergements/homestays dans ce magnifique village, on peut y sejourner une ou deux nuits pour bien comprendre la culture aborigène

Village de Ta Phin et sa cave
Ce village isolé à 16 kilomètres de Sapa qui conserve encore des coutumes traditionnelles et des modes de vie des minorités ethniques. Trente minutes de route au nord de Sapa vous amènera au village de Taphin. Situé dans une vallée avec une pointe de tourisme de montagne, ce village est la maison des Kinh, Dao Rouge et Hmong Noir. La vallée est en couches avec les rizières et parsemée de 20 petites communes. Au-dessus d'eux sont des champs les plus petites communes et une mosaïque de maïs et de légumes. Lorsque vous arrivez à Ta Phin village de Sapa, Randonnée en haut et en bas les 14 kilomètres de terrain est un bon choix en tant que voyageurs, verra les populations locales travaillant dans les rizières en terrasses ou en déplacement-et-vient du marché dans leurs foyers. Et après une longue journée de marche sur les routes et des collines autour de Sapa vous pouvez tremper les os et les muscles dans un des plantes Dao Rouge à Ta Phin. Les Dao Rouge, distingués par leur impressionnante coiffure, et le H'mong noir, dans leur vêtements brillant teint indigo ont vécu ici pendant près de 400 ans.

C’est la plus vaste et mystérieuse grotte de Sa Pa qui se trouve à côté du village Ta Phin de la minorité ethnique Dao, qui a de beaux vêtements brodés et les forêts de pins verts qui couvrent de vastes pentes. Lors de votre visite à Sapa, vous ne pouvez pas vous passer du Village de broderie de Ta Phin. Ce village est situé à environ 16 km à l’est du centre-ville de Sa Pa. Les touristes sont encore attirés non seulement par le beau paysage naturel, les traditions culturelles préservées par des habitants mais encore par le métier de broderie. La broderie est une caractéristique très originale des ethnies à Sapa.  Les produits de broderie sont très diversifiés avec l’image des plantes, des fleurs et des animaux. L’habileté des femmes Hmong, Dao crée des produits très raffinés qui sont aimés de tous les touristes vietnamiens et étrangers. Ce sont vraiment des cadeaux très significatifs pour les visiteurs à Sapa.

Vallée des Roses
Un resort ATI avec la superficie d’environ 22 ha, situé dans une vallée créée par deux montagnes Ham Rong et Fansipan. Il s'agit d’un tourisme vert avec près d’un millions de roses, pêches, prunes, amandes ... Le resort comprend 11 maisons de plancher en bois situées au milieu des jardins de roses françaises. Toutes ces maisons ont une vue sur la vallée de Lao Chai avec des champs en terrasses, cela crée une image toute magique. Arriver à la vallée des Roses de mars à novembre, vous allez profiter du parfum des millions de roses qui fleurissent chaque matin. Et en hiver, le jardin des pêches, des prunes vous donnent l’impression d’être en voyage au Japon à l'occasion de la Nouvelle Année lunaire.

Cascade d’argent
Situé à une altitude de 150m, Thac Bac se jete dans le flux d’O Qui Ho,  entre dans le flux de Muong Hoa, qui coule le long de la vallée de Muong Hoa, sur les débits de la rivière Rouge à travers Ha Noi et se jete dans la mer d’Orient.
 
Cong Troi (Porte céleste)
Située à la frontière des districts Sapa et Lai Chau. Ce lieu offre de superbes vues dans le mont Fansipan et sur la vallée O Qui Ho, au fond c’est l’unique chemin pour parcourir à Binh Lu. Vous pouvez vous y asseoir et regarder le toit de l'Indochine, le mont de Fansipan toujours couvert de nuages
 
Vallée de Muong Hoa
Vallée la plus large et la plus belle de Sa Pa avec des villages prospères, les champs en terrasses qui prolongent le long du fleuve Muong Hoa.
 
Roches anciennes
Des centaines de roches de grès gravées des figures et des signes bizarres qu’on ne peut pas encore identifier. Les personnages étranges qui sont encore d'origine  et de sens inconnu. Parallèlement à ce culte antique, les fouilles récentes ont montré que les personnes vivant dans le pays de Sa Pa sont parties il ya plusieurs siècles.

Église en pierre
Construite en 1935 par le Père Ramond. En 1945, elle a été bombardée par les Français, alors seul le clocher est encore debout. La cour devant l'église est l'endroit où les habitants achètent, vendent, échangent, discutent et se détendent.

Montagne Ham Rong (Machoire du dragon)
Moyenne montagne derrière le district de Sapa en forme de bouche de dragon. On peut atteindre le sommet de la montagne en 15 minutes. Ici, il y a le jardin des vieux pêchers, celui d'orchidées, celui de milliers de tours de pierre étranges. De là, on peut voir la ville de Sa Pa et la grandeur immense des montagnes Hoang Lien Son.

Marchés ethniques à Sapa:
Comme dans d'autres régions d'Asie, les influences extérieures ont peu à peu effrité la riche identité culturelle propre à tant de minorités ethniques vietnamiennes. Peu d'entre elles portent encore le costume traditionnel, à l'exception des femmes des villages reculés de l'extrême Nord du pays. Si l'introduction de l'électricité, de la médecine moderne et de l'enseignement représentent des avancées incontestables, cette évolution s'accompagne de l'abandon des traditions ancestrales.

Les minorités vietnamiennes jouissent d'une autonomie parfaite et, bien que la langue nationale officielle soit le vietnamien, les enfants continuent à apprendre leur propre langue. Policiers et militaires appartiennent souvent aux ethnies locales, bien représentées à l’Assemblée nationale d'Hanoi.

Presque quotidiennement, les montagnards des environs endossent leurs costumes les plus chatoyants et font route vers le marché de Sapa. C'est le samedi que l'animation atteint son comble : voir les paysans allant au marché et retournant dans leurs villages et hameaux situés pour la plupart à moins de 3 km de la ville est un spectacle à lui tout seul.

Installé sur la grande place du village et sur les escaliers aux alentours, le grand marché de Sapa a lieu le samedi : la plupart des ethnies de la région viennent y vendre leurs produits. Les Hmongs noirs, majoritaires sont reconnaissables aux ravissantes boucles d'argent portées par les femmes à leurs oreilles (parfois plusieurs superposées).

On observera aussi les jeux amoureux des adolescentes en âge de se marier (13 - 15 ans ) : vêtues de leurs plus beaux vêtements qui sont différents de ceux des femmes mariées, elles se retrouvent à la nuit tombée dans les recoins du marché ; non pas, pour vendre des babioles aux touristes, mais pour se rencontrer entre elles et faire la connaissance des garçons, à l'abri des regards indiscrets si possible. C'est ce qu'on appelle à Sapa " le marché de nuit des amoureux ". Pour cette parade amoureuse, les jeunes garçons portent jusqu'à trois turbans autour de la tête. Ce rituel est loin d'être simplement folklorique mais tout à fait indispensable pour la cohésion sociale de ces groupes qui vivent dispersés, et c'est un facteur déterminant dans le système de reproduction du groupe pour éviter la consanguinité.

Autour de Sapa, des rizières en terrasses s'échelonnent sur les versants des montagnes et des randonnées sont organisées pour aller jusqu'aux hameaux où, avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux. C'est en observant les photos que vous pourrez vous rendre compte de l'extrême richesse que nous dévoilons Sapa avec les costumes traditionnels, les sacs à pompons rouges, les ravissantes boucles d'oreille d'argent et ces enfants charmants qui viennent à votre rencontre dans un cadre bucolique. Sapa, cela ne doit pas vous saper le moral : après une longue route assez sinueuse et une durée de car assez longue, la récompense est au bout du chemin.

EthnicVoyage.com - Le plaisir de voyager autrement!
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam