Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs
Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix
Les photographes voyageurs ont parfois des obsessions. Cela les conduit dans des coins plus ou moins reculés de la planète en quête d’une image parfaite qui correspond à l’idée qu’ils ont d’un pays. Pour Réhahn, la route comptait autant que la destination : la vallée de Bac Son, au Vietnam. A découvrir dans Bouts du monde n°19
Arrivée à Bac Son. Après avoir suivi bus et camions et mangé leur poussière, j’ai fini par arriver dans la ville de Bac Son, trouver une nha nghi (auberge). Dès le lendemain, après un nécessaire repos, j’ai pris la direction des montagnes.
Mais où aller ? J’ai, à de nombreuses reprises, demandé mon chemin, mais chaque fois on m’a envoyé dans des directions inverses. Il m’a fallu plus d’une heure pour trouver un petit chemin derrière une fabrique d’agglos. Ensuite, j’ai grimpé pendant une heure, un petit chemin en escalier, abrupte et très étroit. Arrivé au sommet, je suis accueilli par deux chiens ; un jeune Vietnamien sort d’une petite cabane et m’invite à entrer. Il me fournira l’échelle pour monter sur une petite cabane en pierre afin d’attendre la bonne heure pour une luminosité parfaite. J’y suis resté toute la journée. Ce jeune homme m’a offert à manger et un lit pour la sieste, ce qui m’a permis de prendre plusieurs photos incroyables de la fameuse vallée de Bac Son.
Le lendemain matin, après une bonne nuit et un petit tour dans les villages aux alentours, je remets les sacs sur la moto et je repars cette fois-ci pour le lac Ba Bê. Sur le chemin, je m’arrête chez des habitants, dont une famille adorable qui m’offre le thé. La grand-mère est très émue de rencontrer un Français. Son grand amour était Français et après sa mort durant la guerre, elle a décidé de quitter Hanoi pour partir à Bac Son et refaire sa vie. Elle n’a jamais cessé de l’aimer. Elle pense que le fait que je vienne lui rendre visite est un signe du destin et qu’elle peut désormais mourir en paix. Instants émouvants… Ils m’ont invité à manger et ne voulaient pas que je reparte.
Ethnic Voyage organise tous les jours les excursions insolites vers la vallée au secret bien preservé pour avoir les rencontres authentiques avec les locaux et les nuits sympas dans les gites ruraux