Rendez-vous Téléphonique

Votre conseiller voyages vous répondera sous 48 heurs

Demander un devis

Votre conseiller voyages vous rappelle à la date et à l’heure de votre choix

VOYAGE EN TERRE INCONNUE : HA GIANG AUX CONFINS DU VIETNAM

l reste des régions vietnamiennes reculées n’ayant pas senti le souffle du tourisme de masse. Ha Giang en est une. Ici, le temps est resté figé, à l’instar des montagnes millénaires qui accompagneront votre trajet. Un voyage authentique.
AUX PIEDS DES MONTAGNES
La province de Ha Giang se situe à l’extrême Nord du Vietnam. La ville de Lung Cu est d’ailleurs la ville la plus septentrionnale du Vietnam. On est ici dans l’antichambre de la Chine puisqu’elle se situe à deux kilomètres seulement de la frontière chinoise.
Ici, pas de visites à faire à proprement parlé, mais un véritable paysage de carte postale où rizières en terrasses ou en plaine alternent avec champs de maïs et collines arrondies dans une mosaïque de couleurs.
Au départ d’ Ha Giang en moto, on suit une route se faufilant au milieu d’une vallée.
On ne croise alors que quelques rares motos, mais déjà le décor est planté : la région abritant un grand nombre des 54 ethnies qui résident au Vietnam, de nombreux sourires, « hello » maladroits, de ces locaux en habits de lumière viennent agrémenter le trajet. L’aventure peut commencer.
 
AU COEUR DES MONTAGNES
Le premier col franchi marque le passage vers les zones les plus reculées.
Les locaux l’appellent d’ailleurs « Porte du Paradis ».
Environ 150 km séparent Ha Giang et Dong Van (via Yen Minh). La route est facile, pour peu que l’on n’essaie pas d’imiter Sébastien Loeb.
Arrivés à Dong Van, la principale ville du Nord de la région, vous pourrez grimper en haut d’un piton rocheux qui surplombe la ville et offre un panorama splendide sur les maisons se faufilant au milieu des rizières, et essayant de capter les derniers rayons de soleil le soir venu.
Le marché coloré du dimanche matin offre la possibilité de croiser toutes les ethnies de la région, venues en masse pour s’échanger leurs denrées. Beaucoup vous regarderont avec un oeil amusé, interrogateur, mais toujours bienveillant.
 
AU-DELÀ DES MONTAGNES
Situé à quelques dizaines de kilomètres au Nord de Dong Van, le village de Lung Cu abrite une colline qui garde en son sommet une tour où flotte un immense drapeau vietnamien.
Du haut se dessine alors tout ce qui fait le charme de cette destination : un silence absolu, si ce n’est le vent faisant claquer l’étoile jaune au-dessus de nos têtes, et une vue plongeante à 360 degrés sur une alternance de collines, rizières, maïs, lacs… Les nuages flirtent et dansent avec les collines, donnant une luminosité toute particulière quand des rayons de soleil viennent les percer pour s’abattre dans les vallées. Un moment unique empreint d’immortalité.
 
La région offre également la possibilité de balades dans les montagnes à la recherche de villages ethniques. Les hôtels de Dong Van vous aideront pour l’organisation.
 
RETOUR DES MONTAGNES PAR LA PLUS BELLE ROUTE DU VIETNAM
Le retour de Dong Van à Ha Giang se fait par le village de Meo Vac.
Le tronçon Ha Giang – Meo Vac est connu pour être la plus belle route du Vietnam.
Qu’en est-il? Après une dizaine de kilomètres au coeur des montagnes, on pense un col puis on descend doucement le long d’une route à flan de collines vertigineuses s’effondrant dans une vallée où coule au loin une rivière.
On est ici à une échelle bien différente que les paysages vus jusqu’à alors. Le gigantisme des lieux est indescriptible et si cette partie de route est relativement courte (une dizaine de kilomètres environ), elle n’en reste pas moins superbe et étonnante.
 
UN PETIT COIN DE PARADIS
Que reste-t-il de ce périple après 400 kilomètres de routes de montagne ? Des paysages merveilleux, des rencontres avec des gens ouverts, agréables et généreux, un sentiment de liberté absolu dû à l’isolement de la région et au moyen de transport choisi… Une destination qui n’est pas ouverte à tous, mais qui fut peut-être pour moi la plus grande découverte de mes visites vietnamiennes. Un voyage qui engendre presque aussitôt achevé le plaisir intense d’avoir enfin trouvé une région regorgeant des plus beaux tableaux du pays et qui n’a pas encore senti le souffle du tourisme de masse. Courrez-y ! Mais Chut… Ne le dites à personne
Ethnic Voyages Vietnam
Les autres nouvelles des voyages au Vietnam